Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
12 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration:Vaccination de rappel : début des prises de rendez-vous pour toutes les personnes de 65 ans ou plus / Résultats des tests à Grosshöchstetten

Vaccination de rappel : ouverture des rendez-vous pour toutes les personnes de 65 ans ou plus

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) a ouvert aujourd’hui la prise de rendez-vous pour la vaccination de rappel à toutes les personnes éligibles, c’est-à-dire les personnes de 65 ans ou plus dont la dernière injection remonte à plus de six mois. Cela concerne quelque 54 000 Bernoises et Bernois. Une fois informés par SMS ou par courrier, ils peuvent prendre rendez-vous sur https://be.vacme.ch pour leur troisième injection. Les personnes qui ont reçu un courrier peuvent également prendre rendez-vous en appelant la hotline téléphonique. 

Vaccination de rappel aussi en pharmacie

La vaccination de rappel peut également se faire dans les cabinets médicaux et les pharmacies qui participent au programme de vaccination du canton. La liste des lieux de vaccination est complétée en permanence ; elle est en ligne sur www.be.ch/vaccination-a-berne. Si le vaccin à ARNm reçu lors des premières injections n’est pas disponible, une dose de l’autre vaccin à ARNm peut être administrée si la personne à vacciner y consent. 

Nouvelle réglementation pour les certificats de test à partir du 15 novembre 2021

Le Conseil fédéral a décidé le 3 novembre dernier de modifier l’ordonnance COVID-19 certificats. À compter du 15 novembre 2021, les tests rapides pour le SARS-CoV-2 avec application par un professionnel basés sur un échantillon prélevé uniquement dans la cavité nasale ne donneront plus droit à un certificat COVID. Seuls les tests rapides basés sur un frottis nasopharyngé le permettront. Les frottis doivent impérativement être effectués par des professionnels formés à cet effet. Le respect de ces dispositions sera contrôlé par le service cantonal compétent. 

Résultats des tests à Grosshöchstetten

Jeudi 11 novembre 2021, le Service du médecin cantonal a testé 1438 personnes à Grosshöchstetten suite à une forte hausse du nombre de cas positifs dans cette ville au cours des 14 jours précédents. Sur ce nombre, 19 sont positives. Les efforts pour contenir les foyers connus se poursuivent. La DSSI remercie les personnes de leur participation volontaire et appelle les habitantes et les habitants non testés à adopter la plus grande prudence et à se faire tester en cas d’apparition de symptômes, mêmes mineurs. 

Transmission rapide du coronavirus dans les espaces clos

La DSSI invite la population à appliquer de nouveau scrupuleusement les règles de distance et les mesures d’hygiène. Le coronavirus se transmet très rapidement, sans que l’on s’en rende compte, que ce soit par des aérosols (particules infectieuses en suspension dans l’air) ou par des gouttelettes déposées sur les mains ou les objets.

Il est instamment recommandé de se faire tester le plus rapidement possible au moindre signe de contamination (www.be.ch/tests-a-berne). Il est demandé aux parents dont les enfants présentent des symptômes de maladie ou d’état grippal de ne pas les envoyer à l’école et d’attendre qu’ils aient été testés négativement au COVID-19 avant de permettre les contacts avec d’autres enfants ou avec des adultes.

Toutes les informations utiles sont sur www.be.ch/corona.

Partager