Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
18 janvier 2019
Aperçu des communiqués
Projet de loi en consultation
:

Émoluments de notaire : vers un tarif horaire

Les émoluments de notaire devraient être calculés à l’avenir, dans le canton de Berne, en fonction du temps employé. En contrepartie, la profession pourrait être exercée aussi sous forme de société anonyme (SA) ou de société à responsabilité limitée (Sàrl). Ces modifications figurent dans loi sur le notariat mise en consultation jusqu’au 17 avril.

Les émoluments de notaire font aujourd’hui l’objet d’un barème-cadre édicté par le Conseil-exécutif. Pour les actes authentiques ayant une valeur commerciale, l’émolument peut être minimum, moyen ou maximum. Le gouvernement cantonal bernois propose de changer de système en modifiant la loi sur le notariat. Le temps objectivement nécessaire à l’établissement d’un acte notarié devrait être le critère principal pour établir les émoluments. Les tarifs horaires, différenciés selon les catégories de personnel, devraient s’insérer dans une fourchette fixée dans une ordonnance. Les notaires disposeraient d’une marge d’appréciation pour fixer leur tarif dans cette fourchette.

Assouplissement des directives d’organisation

Une tarification plus concurrentielle s’accompagne d’un assouplissement des directives d’organisation du notariat. Les notaires devraient pouvoir exercer à titre indépendant, sous forme de société anonyme ou d’étude commune avec d’autres professions. Le courtage immobilier leur serait par ailleurs ouvert, à condition de respecter les obligations de récusation. La loi modifiée devrait entrer en vigueur en 2021.

Documentation

  • Lettre d'accompagnement
  • Loi
  • Ordonnance
  • Rapport - Loi sur le notariat
  • Rapport émoluments (en allemand)
  • Liste des destinataires
Partager