Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
25 mai 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Chancellerie d’État
:
Un symbole contre l’oubli

Le canton de Berne honore la mémoire des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux. La présidente du gouvernement Christine Häsler a présenté le 25 mai 2023 le Symbole commémoratif bernois. Ce symbole se décline en affiches qui seront exposées dans près de 170 communes et paroisses, en plaques commémoratives et en matériel didactique destiné aux écoles. 

Jusqu’en 1980, de nombreux enfants, adolescents et adultes ont fait l’objet de mesures de coercition à des fins d’assistance et de placements extrafamiliaux en Suisse. Le canton de Berne a créé son propre symbole commémoratif pour s’assurer que ces destins ne tombent pas dans l’oubli et que pareille situation ne se reproduise pas. Il a ainsi mis en œuvre un postulat adopté par le Grand Conseil en novembre 2019. Pour créer le Symbole commémoratif bernois, une équipe de projet placée sous la direction de la Chancellerie d’État a travaillé en étroite collaboration avec les communes, les autorités scolaires, les associations religieuses et les personnes concernées. Le fruit de ces travaux se décline en cinq volets, qui permettent de faire un travail de mémoire tout en regardant vers l’avenir (voir l’encadré plus bas). 

La responsabilité de la société et des milieux politiques est engagée

« Ce qui s’est passé ne doit jamais se reproduire », a déclaré Christine Häsler lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le 25 mai 2023 dans la cour du château de Köniz. Elle a rappelé que l’empathie et le sens des responsabilités sont indispensables pour entourer les personnes ayant besoin de protection ou d’assistance, hier comme aujourd’hui. La grande souffrance des personnes concernées mérite une compassion pleine et entière et un respect absolu. Pour sa part, la maire de Köniz, Tanja Bauer, a réaffirmé l’importance du souvenir. Elle estime que la société tout autant que les autorités et les institutions doivent se souvenir de ces événements : « Nous sommes responsables envers ces femmes et ces hommes qui ont souffert. » 

Un symbole pour garder les souvenirs vivants

Le temps fort de la cérémonie a été le dévoilement de la plaque commémorative créée par le graphiste bernois Claude Kuhn et de l’ensemble d’affiches qui l’accompagne. La plaque commémorative représente une punaise à utiliser pour fixer les souvenirs, une démarche qui peut être douloureuse, mais qui est indispensable pour avancer.

Des événements dans 166 communes et paroisses

La cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée à Köniz n’est que l’un des nombreux événements commémoratifs organisés dans tout le canton de Berne. Ces prochains jours, 166 communes et paroisses bernoises inaugureront elles aussi la plaque commémorative et exposeront les affiches. De nombreuses communes bernoises ont en outre mis sur pied des lectures, des soirées cinéma ou des rencontres avec des personnes concernées afin de susciter une prise de conscience. La liste des communes participantes est sur : www.symbole-commemoratif-berne.ch

Les voix des victimes

Le Symbole commémoratif bernois est le fruit d’une concertation étroite avec les représentantes et les représentants de divers groupes de victimes. D’anciens enfants enlevés à leur famille pour être placés dans des familles d’accueil ou des foyers, des personnes ayant subi un internement administratif ou une adoption forcée, des Yéniches et des gens du voyage ont collaboré au projet à titre consultatif. Certains étaient présents à Köniz. La parole leur a été donnée dans une vidéo, où ils racontent comment ils se sont confrontés à leur propre histoire et ce qu’ils attendent de la société.

Les cinq volets du Symbole commémoratif bernois

  • Plaque commémorative : créée par le graphiste bernois Claude Kuhn, elle est apposée en différents lieux du canton de Berne par les communes, les écoles ou les paroisses.
  • Affiches d’exposition : vingt affiches invitent à la discussion par des dessins, des photos, des citations et des questions interrogeant l’avenir.
  • Matériel didactique : conçus en étroite collaboration avec la Haute école pédagogique de Berne, les Archives de l’État de Berne et le projet « Bistrot d’échange », ces supports servent à sensibiliser les jeunes à la question de la justice et de l’injustice dans la société.
  • Site internet : ce site propose des informations approfondies sur la question des mesures de coercition à des fins d’assistance. On y trouve notamment des vidéos explicatives, du matériel didactique et des interviews avec des personnes concernées. Le site permet en outre de s’y retrouver dans la masse des documents disponibles.
  • Cérémonie de commémoration : le projet a été officiellement lancé le 25 mai 2023 dans la cour du château de Köniz, en parallèle avec des manifestations organisées dans un grand nombre d’autres communes bernoises.

Pour en savoir plus : symbole-commemoratif-berne.ch

Partager