Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
15 novembre 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil
:
Oui au crédit pour le nouveau centre de police

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire dit oui au crédit d’engagement d’un montant de 342 935 000 francs pour la construction du nouveau centre de police à Köniz et demande au Grand Conseil de l’approuver. Elle est également favorable à l’achat d’un nouveau bateau pour le transport de passagers sur le lac de Thoune et à un crédit en faveur de la société Brienz Rothorn Bahn.

Le nouveau centre de police Berne regroupera les sites que la Police cantonale occupe actuellement dans la région de Berne et des postes supplémentaires y seront créés. Il sera construit à Köniz-Juch, le site approuvé par le Grand Conseil en 2017. Ce regroupement facilitera les échanges entre les différentes divisions de la police et simplifiera les processus. Il permettra en outre au canton de résilier le bail des sites en location et de réaffecter ou de louer les sites qui lui appartiennent. À terme, quelque 1400 personnes travailleront dans le nouveau centre de police.

Aux yeux de la Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT), le projet est maintenant prêt à être mis en œuvre. Sa réalisation a été confiée à une entreprise totale, un choix qui suppose un strict contrôle des coûts. C’est pourquoi la CIAT tient à ce que le maître d’ouvrage réalise des contrôles systématiques tout au long de la phase d’étude puis de la phase de réalisation afin de s’assurer qu’il n’y a pas de dépassements de coûts. La commission propose au Grand Conseil d’approuver le crédit d’engagement de 342 935 000 francs pour ce projet.

Subventions cantonales en faveur de la navigation sur le lac de Thoune et du Rothornbahn

La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver deux subventions cantonales en faveur d’offres touristiques. Le canton peut soutenir financièrement des chemins de fer et des compagnies de navigation touristiques s’ils revêtent une importance considérable pour une région.  

La société BLS Schifffahrt AG souhaite redimensionner et moderniser sa flotte afin d’augmenter l’attrait de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz. Elle prévoit d’ajouter un navire à sa flotte. Grâce à son faible tirant d’eau, ce nouveau navire pouvant accueillir 700 passagers permettra à la compagnie d’étoffer son offre hivernale.

La CIAT a demandé à BLS Schifffahrt AG de lui présenter sa nouvelle politique en matière de flotte et elle a invité à une audition une compagnie de navigation qui fonctionne bien sans subventions étatiques. Elle propose au Grand Conseil d’accepter la subvention cantonale d’un montant total de 14 432 000 francs (participation des communes bernoises comprise) pour soutenir l’achat du nouveau navire et la mise en œuvre de la nouvelle politique en matière de flotte sur le lac de Thoune. La commission demande toutefois qu’en cas de vente ultérieure de BLS Schifffahrt AG, les subventions cantonales et communales accordées soient remboursées au prorata.

Pour la CIAT, la société Brienz Rothorn Bahn est tout aussi indispensable pour l’attrait touristique de l’Oberland bernois qu’une compagnie de navigation moderne sur le lac de Thoune. C’est pourquoi elle propose au Grand Conseil d’approuver une subvention cantonale en faveur de la compagnie de chemin de fer touristique. D’un montant de 6 000 000 francs (participation des communes bernoises comprise), elle permettra de financer la modernisation, l’agrandissement et la rénovation énergétique du complexe de la station inférieure de Brienz, qui se compose d’un bâtiment administratif, d’un atelier et d’un dépôt.

Discussion et appréciation du rapport sur l’aménagement du territoire

Le Conseil-exécutif soumet le rapport sur l’aménagement du territoire au Grand Conseil une fois par législature afin qu’il en prenne connaissance. Ce rapport décrit l’état de l’aménagement du territoire dans le canton de Berne ainsi que les principales tâches envisagées pour les quatre années à suivre. Il a pour but d’offrir au Grand Conseil, au public et à la Confédération une information périodique sur les évolutions récentes ainsi que sur les travaux d’aménagement importants que les autorités cantonales réalisent ou projettent. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a débattu de ce rapport. Une minorité de la commission propose que le prochain rapport prévoie davantage de mesures visant à réduire les émissions de CO2. Une autre minorité souhaiterait en outre que le Conseil-exécutif suive l’évolution de la consommation de surfaces pour les infrastructures de transport et en réalise un monitorage tous les quatre ans. 

Crédits en faveur de la BFH, de l’Université et de l’élimination des déchets spéciaux

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 9 520 000 francs en faveur du département Technique automobile de la BFH à Vauffelin. Il servira à rénover les dispositifs de sécurité parasismique et anti-incendie ainsi qu’à remplacer l’ancien chauffage par une chaudière à pellets. De plus, pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves, le bâtiment sera rehaussé d’un étage.

L’Université de Berne prévoit de louer l’attique de la Güterstrasse 24/26 à Berne pour l’Institut de génétique, la plateforme de séquençage de l’ADN à haut débit et l’unité de bioinformatique. D’autres locaux seront également loués sur le même site, au deuxième étage, pour étendre l’infrastructure de recherche (laboratoires et bureaux). La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver le crédit couvrant des dépenses de 296 190 francs par an pendant dix ans ainsi qu’une dépense unique de 1 450 000 francs pour l’attique ainsi qu’un crédit couvrant des dépenses de 294 610 francs par an pendant dix ans et une dépense unique de 1 550 000 francs pour le deuxième étage. Les instituts déménageront ultérieurement dans de nouveaux bâtiments ou des bâtiments rénovés qui sont pris en compte dans la décision du Conseil-exécutif relative à la priorisation des investissements dans le domaine du bâtiment. La commission a pris acte du fait que l’Université fait face à un besoin croissant de surfaces de laboratoire et donc d’investissements dans ce domaine. C’est pourquoi il est d’autant plus important de faire une utilisation rationnelle des surfaces de laboratoire disponibles et de les aménager de manière à ce que les locaux concernés puissent être affectés à d’autres usages ultérieurement.

Le canton est responsable de l’élimination des déchets spéciaux produits par les ménages et désigne les postes de reprise (drogueries, pharmacies) dans lesquels les déchets spéciaux ménagers peuvent être déposés gratuitement. Le canton confie la collecte des déchets spéciaux à une entreprise et leur élimination à une autre entreprise. Les mandats afférents devront être résiliés au 31 décembre 2023. Une nouvelle adjudication des deux mandats sera donc effectuée pour une période de dix ans à compter du 1er janvier 2024. La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 250 000 francs couvrant les dépenses annuelles pour la période en question. 

Partager