Vieille d’un siècle, la collection d’art du canton de Berne regroupe près de 6500 œuvres de plus de 1400 artistes bernois. Elle comprend notamment des créations de Meret Oppenheim, George Steinmann, Cuno Amiet, Ferdinand Hodler, Mingjun Luo, Balthasar Burkard et Silvia Gertsch. Une grande partie de cette collection peut généralement être admirée dans des établissements publics. Mais il faut remonter à 1943 pour la retrouver exposée dans un musée, en l’occurrence le Kunsthalle Bern.
Une exposition en deux volets
La sélection du conservateur Harald Kraemer met en scène une grande variété de styles, de techniques et de contenus. Parmi les œuvres exposées, bon nombre se font l’écho des vertus de leur temps et témoignent de valeurs intemporelles et d’idéaux, mais aussi du changement et de nouveaux regards.
La collection est si riche qu’il a fallu scinder l’exposition en deux volets. Le public pourra admirer près de 250 œuvres au total. En 2023, le premier volet de l’exposition mettra l’accent sur les notions de foi, d’équité et de sagesse. Le courage, l’espoir, la modération et l’amour seront au cœur du deuxième volet, qui sera présenté en 2024. Pour préparer cette exposition, le Kunsthaus Interlaken a travaillé en étroite collaboration avec l’Office de la culture, responsable de l’entretien de la collection d’art.