Le canton crée de nouvelles conditions pour l’accueil rapide de personnes réfugiées
Le Conseil-exécutif a déclaré l’état de « situation tendue » au sens de l’art. 30 de la loi sur l’aide sociale dans le domaine de l’asile et des réfugiés afin de permettre si nécessaire l’accueil d’un grand nombre de réfugiés en provenance d’Ukraine. Cette disposition habilite la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration à astreindre les préfets et les préfètes à désigner, en collaboration avec les communes et dans un délai approprié, un certain nombre de places d’hébergement disponibles rapidement.
Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport
Le Conseil-exécutif a approuvé l’octroi de trois subventions qui seront prélevées sur le Fonds de loterie du canton : un montant d’environ 50 000 francs est alloué pour les travaux prévus à la maison des scouts à Langenthal, qui doit être rénovée 30 ans après sa construction. Une subvention de 20 550 francs est octroyée pour agrandir la place de jeux près du Burgerseeli dans la commune de Ringgenberg. Enfin, un montant de 22 400 francs est débloqué pour la Journée fédérale des chorales en costume qui aura lieu au Musée en plein air du Ballenberg.
Dans le domaine du sport, une subvention de 703 000 francs prélevée sur le Fonds du sport est accordée pour la rénovation totale de la piscine de Weyermannshaus, construite en 1958. Le Conseil-exécutif a également alloué 543 500 francs, prélevés du Fonds du sport, pour la construction d’une nouvelle salle de gymnastique à Bätterkinden.