Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
03 mai 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
Nouvelles offres pour faire face au manque de personnel enseignant

Le manque de personnel enseignant pose encore de grands défis aux écoles en vue de la rentrée scolaire 2023/24. Afin de faire face à la hausse de la demande, les hautes écoles pédagogiques mettent sur pied des offres destinées aux personnes qui enseignent sans diplôme d’enseignement et des offres dans le domaine de l’éducation spécialisée.

Cela fait plusieurs années que l’école obligatoire connaît une pénurie de personnel enseignant. Ce phénomène s’explique par plusieurs raisons : la pandémie de coronavirus, le nombre croissant d’élèves, une vague de départs à la retraite parmi le personnel enseignant, les conséquences de la guerre en Ukraine et la pénurie générale de personnel qualifié. À l’heure actuelle, quelque 500 postes d’enseignement à durée indéterminée restent à pourvoir à l’école obligatoire pour la rentrée. Afin d’aider les établissements de la scolarité obligatoire à faire face à cette situation, le canton a élaboré de nouvelles mesures pour compléter celles déjà en place (voir encadré). La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC), à travers les inspections scolaires et les hautes écoles pédagogiques en particulier, soutient et accompagne les écoles dans la mise en œuvre de ces mesures.

Camp d’été en préparation

Avec le concours de l’INC, la Haute école pédagogique germanophone PHBern développe une offre spécifiquement destinée aux personnes qui enseignent sans diplôme d’enseignement. Cette offre viendra s’ajouter à la semaine de planification et d’orientation que la PHBern propose déjà aux jeunes titulaires d’un diplôme d’enseignement. La nouvelle offre prendra la forme d’un camp qui aura lieu durant les vacances d’été. Il abordera la planification du premier trimestre dans différents formats, sous un angle propre au groupe cible afin de répondre à toute l’étendue de ses besoins spécifiques. Le but est d’augmenter la qualité de l’enseignement et de décharger les directions d’école et les équipes enseignantes. La préparation du camp d’été 2023 et du cours d’introduction qui le précèdera tourne à plein régime.

Créer des incitations à se former en cours d’emploi

Les thèmes interdisciplinaires sont actuellement très demandés dans les offres de formation continue que la PHBern et l’Institut NMS proposent déjà aux personnes qui enseignent sans formation pédagogique. La demande est élevée également dans le domaine de l’éducation spécialisée. Des offres de formation continue et de soutien sont en cours d’élaboration pour les personnes actives dans ce domaine sans la formation prévue. Pour la Direction de l’instruction publique et de la culture et la PHBern, l’important est d’inciter les participantes et les participants à entreprendre la formation pédagogique requise en cours d’emploi. À cet effet, elles s’emploient à créer un module de formation continue à l’intention des enseignantes et des enseignants sans formation pédagogique dont les éléments pourront être comptabilisés dans un futur cursus d’études.

Se familiariser avec les bases de l’éducation spécialisée

Dans le domaine de l’éducation spécialisée, la PHBern propose deux cours de base pour les personnes en reconversion professionnelle. Le premier présente les aspects importants de l’éducation spécialisée en milieu scolaire, avec une option d’approfondissement individuel. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants ayant suivi la formation continue de la PHBern « Introduction pour les personnes qui enseignent sans diplôme d’enseignement » ou qui ont plus de deux ans d’expérience dans une école.

Le deuxième cours de base présente les aspects de l’éducation spécialisée qui sont importants pour enseigner de manière efficace à des groupes hétérogènes. Il s’adresse aux enseignantes et enseignants qui n’ont pas de formation pédagogique et qui ont fait le premier cours de base ou qui ont déjà des connaissances en matière d’éducation spécialisée. En outre, les enseignantes et enseignants diplômés et les personnes ayant une longue expérience de l’enseignement peuvent assister comme auditeurs libres à certaines offres de l’Institut de pédagogie curative de la PHBern. Le contenu de ces offres est axé sur les besoins des personnes participantes, en mettant l’accent sur la pratique et sur l’enseignement. Les inscriptions se font via le service d’orientation de l’Institut de pédagogie curative.

Mesures déjà mises en œuvre pour lutter contre la pénurie de personnel enseignant

Soutenir le recrutement

  • L’Office de l’école obligatoire et du conseil soutient depuis longtemps les directions d’école dans leur démarche de recrutement. 
  • La bourse de l’emploi a été adaptée aux besoins actuels des écoles.
  • Un appel a été lancé aux enseignantes et enseignants retraités, aux étudiantes et étudiants de la PHBern, aux artistes, aux cadres intermédiaires des universités et des hautes écoles spécialisées et au personnel enseignant des écoles de musique.
  • Une plateforme a été mise en place pour les étudiantes et les étudiants intéressés par des remplacements de courte durée.
  • Un service de recrutement est financé au sein de la PHBern.

Décharger le personnel enseignant / Accroître l’attractivité du métier d’enseignant∙e

  • Le personnel enseignant du degré primaire a été placé dans une classe de traitement supérieure à l’été 2020.
  • Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants en pédagogie assurent des heures de cours.
  • Le recours des auxiliaires de classe a été étendu à tous les degrés de l’école obligatoire.
  • Une deuxième leçon de décharge a été accordée aux maîtresses et maîtres de classe.

Améliorer l’offre de formation

  • Une filière d’études en cours d’emploi a été mise en place pour former à l’enseignement au degré primaire.
  • Des cours sont proposés à l’intention des enseignantes et enseignants en réinsertion professionnelle.
  • L’offre de la PHBern destinée aux étudiantes et étudiants à temps partiel est optimisée en permanence.
Partager