Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
16 mars 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
Un nouveau prix pour récompenser le bilinguisme dans la culture

Le canton décerna le Prix du bilinguisme dans la culture pour la première fois en 2023. Il récompensera des actrices et acteurs culturels professionnels ainsi que des institutions culturelles qui encouragent l’échange entre les cultures francophone et germanophone. Les habitantes et les habitants du canton pourront participer à la procédure de nomination. Le prix sera remis dans le cadre de la cérémonie du Prix de la culture cantonal.

Le bilinguisme est une particularité culturelle du canton de Berne. Situé à la frontière linguistique entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, le canton de Berne joue un rôle de pont entre les deux cultures linguistiques. Afin d’encourager la rencontre et l’échange entre Romands et Alémaniques, le canton de Berne décernera chaque année le Prix du bilinguisme dans la culture. Il sensibilise ainsi à l’enrichissement culturel que représente le bilinguisme et promeut le bilinguisme bernois des deux côtés de la barrière de rösti.

Un prix doté de 20 000 francs

Le Prix du bilinguisme dans la culture est doté de 20 000 francs. Il récompensera des actrices et acteurs culturels professionnels et des institutions culturelles du canton de Berne qui abordent le bilinguisme sous divers angles et remplissent plusieurs des critères suivants :

  • leur travail permet la rencontre et l’échange entre les deux cultures ;
  • leur création artistique a pour thème le bilinguisme ;
  • leur quotidien est marqué par le bilinguisme ;
  • ils ou elles servent d’intermédiaire entre les deux cultures linguistiques ;
  • ils ou elles donnent de la visibilité au bilinguisme dans le canton de Berne.

La population invitée à soumettre des propositions

Les habitantes et les habitants du canton peuvent participer à la procédure de nomination des candidates et candidats au prix. Les propositions peuvent être soumises en ligne du 16 mars au 15 mai, accompagnées d’une brève explication. Un jury composé de membres de différents domaines évaluera les nominations et proposera un nom à la Direction de l’instruction publique et de la culture, qui désignera la lauréate ou le lauréat du « Prix du bilinguisme dans la culture ». Le prix sera décerné à l’automne 2023 dans le cadre de la cérémonie du Prix de la culture du canton de Berne.

Soumettre une proposition : www.be.ch/prixdubilinguisme

Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne

Le canton de Berne encourage la diversité et le bilinguisme. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.

Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030

Partager