Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
07 avril 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration et de la Direction de l’instruction publique et de la culture
:
Ukraine : hébergement et scolarisation dans le canton de Berne

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration ainsi que la Direction de l’instruction publique et de la culture développent en continu les solutions d’hébergement, de prise en charge et de scolarisation des personnes résidant dans le canton de Berne qui ont fui l’Ukraine et bénéficient du statut de protection S. Actuellement, on dénombre plus de 4200 réfugiés ukrainiens dans le canton de Berne, dont plus de 600 élèves de l’école obligatoire.

Selon les estimations, plus de 6 millions de personnes ont quitté les zones de combat en Ukraine depuis le 24 février 2022. 4 millions de personnes supplémentaires ont franchi la frontière pour se réfugier dans les pays limitrophes, mais également en Suisse. Parmi ces personnes, un millier arrive chaque jour en Suisse. Entre 100 et 150 personnes ayant fui l’Ukraine sont accueillies chaque jour dans le canton de Berne par des particuliers ou dans de grands centres d’hébergement.

À l’heure actuelle, on dénombre environ 4200 réfugiés ukrainiens dans le canton de Berne. Près de 900 personnes sont accueillies dans des centres d’hébergement collectifs, 500 sont hébergées à court terme dans des installations de la protection civile à Berne et à Berthoud en attendant un logement définitif et plus de 2800 sont hébergées par des personnes privées. Le canton de Berne se prépare à accueillir jusqu’à 30 000 personnes d’ici à la fin de l’année.

Priorité à l’extension de l’offre de logements

Lors de la conférence de presse, le directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration Pierre Alain Schnegg a souligné l’importance de mettre à disposition rapidement un nombre suffisant de lits et il a remercié la population de son grand soutien. Le Conseil-exécutif a décidé que les travaux préparatoires pour la construction de cinq unités d’habitation modulaire sur le terrain du Viererfeld à Berne seraient lancés le vendredi 8 avril 2022. Des logements pouvant accueillir temporairement un millier de personnes devraient ainsi voir le jour dans ce quartier au cours des semaines à venir. Lors de la conférence de presse, le maire de Berne Alec von Graffenried a affirmé que le projet était largement soutenu par la ville de Berne.

Remerciements aux partenaires régionaux, aux préfètes et préfets et aux communes

Pierre Alain Schnegg remercie les communes, les préfètes et les préfets ainsi que les partenaires régionaux (la Croix-Rouge suisse, le Service d’aide sociale en matière d’asile de la ville de Berne, la société ORS Service AG, l’association Asyl Berner Oberland, la fondation Zugang B) pour leur remarquable engagement et la bonne collaboration qui ont permis de trouver rapidement des solutions. Il tient également à remercier vivement la population de son grand soutien.

Conditions d’hébergement

Manuel Michel, chef de l’Office de l’intégration et de l’action sociale (OIAS) a présenté le dispositif prévu pour assurer l’hébergement. Conjointement avec les préfètes et les préfets, l’OIAS recherche activement de grands lieux d’hébergement pouvant accueillir au moins 50 personnes. Les logements privés sont avant tout proposés par l’entremise de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés.

Dans le canton de Berne, les partenaires régionaux de l’OIAS sont compétents pour l’aide sociale accordée aux personnes ayant fui l’Ukraine. L’OIAS a fixé le montant de l’indemnité forfaitaire allouée à 195 francs par personne et par mois d’hébergement en famille d’accueil à condition que les personnes soient accueillies pendant trois mois ou plus. Si les hôtes privés fournissent des services supplémentaires en plus de l’hébergement (p. ex. des repas ou du linge), l’OIAS recommande de convenir d’un montant pour les frais d’entretien au cas par cas, en fonction de la situation entre les hôtes et les personnes accueillies. Ce montant sera prélevé sur l’aide sociale, respectivement l’indemnité d’exercice d’une activité lucrative des Ukrainiennes et Ukrainiens accueillis.

Manuel Michel a par ailleurs précisé que les familles d’accueil devaient mûrement réfléchir à leur décision d’accueillir des réfugiés pour que ces solutions d’hébergement privées puissent être proposées sur une longue durée. Afin de garantir la couverture des soins des personnes ayant fui l’Ukraine, il est prévu de faire appel, dans la mesure du possible, à du personnel médical d'Ukraine, ce qui permettra de décharger les hôpitaux, les centres médicaux ainsi que les médecins de famille. Des informations complémentaires seront fournies ultérieurement à ce sujet.

De nombreux enfants scolarisés à l’école obligatoire

La directrice de l’instruction publique et de la culture Christine Häsler a expliqué comment le canton gérait la scolarisation des enfants venus d’Ukraine : « Les enfants intègrent soit des classes ordinaires, soit des classes d’accueil. » Cette décision dépend du nombre d’enfants scolarisés dans une commune, a-t-elle ajouté. Dans les deux cas, l’accent est mis dans un premier temps sur les cours de langue, tout en maintenant le lien des enfants avec l’Ukraine. Ce point est rendu possible par le recours à l’enseignement à distance. La scolarisation structure la journée des enfants et de leurs familles, et leur adresse le message qu’ils sont les bienvenus dans le canton de Berne. À la fin de la semaine dernière, 620 enfants ayant fui l’Ukraine étaient scolarisés à l’école obligatoire.

Si le séjour des familles ukrainiennes en Suisse devait se prolonger sur une longue durée, les enfants scolarisés en classe d’accueil pourraient par la suite intégrer des classes ordinaires. Le financement est assuré de manière solidaire : les coûts sont supportés conjointement par le canton et l’ensemble des communes – pas uniquement par les communes d’accueil. Dans les écoles moyennes et les écoles professionnelles, 30 jeunes venus d’Ukraine ont été scolarisés jusqu’à présent. Le canton propose des demi-journées de cours de langue intensifs à ces jeunes de plus de 15 ans. En parallèle, certains d’entre eux suivent déjà une formation au cycle secondaire II.

La pénurie de personnel enseignant dans le canton de Berne – déjà importante en temps normal – constitue le principal défi pour la scolarisation de ces enfants et ces jeunes. C’est pourquoi la Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) a mis en place une plateforme pour coordonner le recrutement de personnel enseignant. Une centaine de personnes s’y sont déjà inscrites, notamment des personnes ayant fui l’Ukraine (parfois titulaires d’un diplôme d’enseignement), mais également des enseignantes et enseignants à la retraite ou plus en activité, ainsi que d’autres personnes du canton de Berne. L’INC est par ailleurs en contact avec la diaspora ukrainienne dans le canton de Berne. Elle évalue la possibilité de pourvoir des postes (personnel enseignant, auxiliaires de classe, traductrices et traducteurs) et assure la liaison avec les écoles.

Proposer une offre de collaboration dans les écoles : Enfants réfugiés en provenance d’Ukraine (be.ch)

L’état-major spécial Ukraine assure la coordination

L’état-major spécial Ukraine a été institué par le Conseil-exécutif le 17 mars 2022. Dirigé par Christoph Egger, il assure la coordination de l’ensemble des actions et mesures cantonales ayant trait aux conséquences de la guerre en Ukraine et il soutient le Conseil-exécutif dans ses fonctions de direction. L’état-major spécial Ukraine a les attributions suivantes :

  • Coordonner, planifier et définir l’ensemble des actions et mesures cantonales
  • Planifier en continu l’hébergement des personnes réfugiées et gérer son concept
  • Coordonner les accords avec le Secrétariat d’État aux migrations et les organes intercantonaux
  • Informer en permanence le Conseil-exécutif de l’avancée des travaux et élaborer les propositions qui lui sont adressées
  • Coordonner les réponses apportées aux interventions parlementaires cantonales et aux consultations de la Confédération
  • Assurer les contacts avec les autorités communales et les autres parties prenantes directement concernées
  • Informer la population et répondre aux questions des citoyennes et citoyens en concertation avec les services de la Confédération, des cantons, des communes et d’autres actrices et acteurs
  • Assurer les échanges d’information au sein de l’administration et la communication
  • Plan : unités d’habitation modulaires, Viererfeld, ville de Berne
Partager