Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
26 avril 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de la Direction de l’instruction publique et de la culture:Conseils en gestion de carrière viamia : forte satisfaction après un an et plateforme en ligne

Le service viamia de conseils gratuits en gestion de carrière destiné aux plus de 40 ans a été lancé dans le canton de Berne début 2021. Après un peu plus d’un an, le bilan est tout à fait positif : 1000 personnes y ont déjà fait appel et la demande ne cesse de croître. L’offre de consultation dans les centres d’orientation a été complétée en avril 2022 par une plateforme en ligne apportant des réponses. Une première dans le domaine de l’orientation professionnelle.

La transformation numérique et le dynamisme croissant du monde du travail compliquent l’accès au marché de l’emploi pour une partie de la population active d’âge mûr. Pour lui apporter un soutien, la Confédération et les cantons ont lancé l’initiative viamia il y a un an. Dans ce cadre, les plus de 40 ans peuvent bénéficier d’un bilan professionnel gratuit assorti de conseils en orientation et en gestion de carrière dans l’un des centres cantonaux d’orientation professionnelle (centres OP). Le canton de Berne fait partie des onze cantons pilotes qui ont proposé ce service dès 2021. Depuis 2022, viamia est accessible dans les centres d’orientation professionnelle de toute la Suisse.

Répondre aux questions d’ordre professionnel des plus de 40 ans

Le bilan de cette première année pilote est positif. viamia a acquis une notoriété et suscité une demande satisfaisantes dans le canton de Berne. Le service a été très apprécié par les personnes qui y ont recouru. Selon une évaluation de l’Université de Berne, le public cible a trouvé dans viamia une source de motivation pour pratiquer une gestion de carrière active. Dans de nombreux cas, les consultations ont contribué directement à clarifier les objectifs professionnels et les étapes suivantes. viamia apporte donc des réponses à celles et ceux qui se posent des questions sur leur situation professionnelle et leur adéquation avec le marché du travail, qui n’ont plus réalisé de changements ou suivi de formation continue depuis longtemps ou qui ressentent une insatisfaction diffuse. Dans le canton de Berne, le service viamia est ouvert aux personnes de plus de 40 ans qui y sont domiciliées, pour autant qu’elles n’aient pas recours à une prestation comparable d’un autre service public, un ORP par exemple. La procédure d’inscription et les différentes étapes de la démarche sont décrites en détail en ligne.

Une plateforme en ligne pour compléter les entretiens en personne

Depuis avril, les consultations en personne sont complétées par une plateforme en ligne d’un nouveau genre, ouverte à l’ensemble de la population active sans restriction d’âge. Elle a deux buts : amener les gens à réfléchir à leur parcours professionnel et soutenir leur démarche de gestion de carrière au moyen d’informations et de conseils utiles. Elle permet de défricher le terrain avant de se rendre à une consultation viamia. La plateforme ne remplace pas les consultations ; au contraire, elle incite à faire appel à viamia. Les consultations restent gratuites.

Partager