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24 août 2023
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Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
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Des recours bloquent les assainissements du trafic dans l’Emmental et à Aarwangen

Les deux projets d’assainissement du trafic à Berthoud-Oberburg-Hasle et à Aarwangen pourraient être retardés de plusieurs années. Des recours ont été déposés contre ces projets et pourraient être poursuivis jusqu’au Tribunal fédéral. La Direction des travaux publics et des transports continue toutefois d’étudier d’autres moyens d’améliorer le trafic dans ces deux régions. Elle s’efforce depuis longtemps déjà de mettre en œuvre des mesures indépendantes de ces projets globaux.

Les projets de réaménagement des réseaux routiers de Berthoud-Oberburg-Hasle (projet « Emmentalwärts ») et d’Aarwangen doivent réduire le trafic dans les villages, désengorger les voies de circulation et améliorer la sécurité. Le 12 mars 2023, les électrices et électeurs du canton de Berne ont approuvé les crédits de construction pour ces deux projets. Cependant, des recours déposés contre ceux-ci empêchent pour l’instant le commencement des travaux.

Huit recours ont été introduits contre l’arrêté relatif au plan de route pour l’assainissement du trafic à Berthoud-Oberburg-Hasle. Parmi ceux-ci, deux ont été retirés. L’arrêté relatif à l’assainissement du trafic à Aarwangen a quant à lui fait l’objet de 19 recours, dont 17 sont pendants.

Des procédures complexes et un autre moyen de droit retardent le début des travaux

Le service juridique de la Direction de l’intérieur et de la justice traite actuellement les recours pendants à l’intention du Conseil-exécutif. Étant donné le degré de complexité de ces procédures, le gouvernement ne devrait pas statuer avant 2024. C’est alors seulement que les recourantes et recourants pourront faire appel à un autre moyen de droit, qui pourrait mener jusqu’au Tribunal fédéral. Si toutes les voies de recours sont épuisées, les procédures seront terminées au plus tôt en 2027. Des projets de mobilité douce et de transports publics, comme la rénovation de la gare d’Aarwangen, sont également bloqués pendant plusieurs années par ces oppositions.

Le canton entreprend d’autres améliorations indépendantes des projets d’assainissement du trafic

Face à cette situation, la Direction des travaux publics et des transports (DTT) a étudié la possibilité de mettre déjà en œuvre certaines composantes des projets d’assainissement du trafic. Elle reste toutefois dans l’impasse, car tous les tronçons sont bloqués par les recours. Une partie des oppositions vise les projets dans leur ensemble. D’autres s’accompagnent de demandes juridiques précises, mais tous les tronçons des projets restent concernés.

Il y a des années que les problèmes de trafic routier dans la région sont pointés du doigt et personne ne conteste la nécessité d’y remédier. La DTT élabore donc continuellement des mesures indépendantes des projets globaux. Certaines d’entre elles ont déjà été mises en œuvre ou sont actuellement en construction. D’autres projets sont en cours de planification et seront bientôt mis à exécution. Dans la région de Berthoud, il s’agit entre autres des deux projets de réaménagement du réseau routier de Lorraine, à Berthoud, et de Lyssachschachen, à Lyssach. Par exemple, depuis fin juin 2023, une nouvelle liaison cyclable, plus sûre, est en construction entre Rifershüsere et Schafhausen. À Aarwangen, le giratoire « Industrie » doit notamment être réaménagé pour réduire les accidents à ce carrefour dangereux. Il est également prévu de réorganiser le chemin pour piétons et vélos entre Eyhalde et la Friedhofstrasse.

Les assainissements du trafic bénéficient d’un large soutien, respectent l’environnement et sont techniquement au point

Les assainissements du trafic à Berthoud-Oberburg-Hasle et à Aarwangen sont le fruit d’un processus participatif soutenu de plusieurs années, au cours duquel la population et d’autres milieux concernés ont pu faire part de leurs préoccupations. Ils sont de plus compatibles avec la protection de l’environnement et du paysage et bien élaborés d’un point de vue technique. La DTT est donc convaincue que les deux projets résisteront aux recours et pourront être mis en œuvre.

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