Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
20 février 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse commun du canton de Berne et du Musée d’Histoire de Berne
:
Les hautes Alpes bernoises révèlent des vestiges romains inattendus

Des archéologues ont trouvé des monnaies romaines et des cristaux de roche au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 mètres d’altitude. Ces offrandes de l’Antiquité seront à découvrir, à partir du 23 février 2023, dans la nouvelle édition de l’exposition « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises » proposée par le Service archéologique du canton de Berne et le Musée d’Histoire de Berne, dans une tente de fouilles grandeur nature installée au musée.

L’ archéologie comme si vous y étiez : voilà l’approche de la série d’expositions intitulée « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises », dont le canton de Berne et le Musée d’Histoire de Berne ont le plaisir de présenter la deuxième édition. Dans une tente de fouille identique à celles utilisées sur le terrain, le Musée d’Histoire de Berne présente à intervalles réguliers les plus récentes trouvailles des archéologues du canton, comme ces monnaies romaines et ces cristaux de roche mis au jour au pied de l’Ammertenhorn, à 2600 mètres d’altitude. Ces vestiges racontent des histoires inattendues, jetant un coup de projecteur inédit sur les réalités de la vie d’antan.

Un lieu sacré sur un haut-plateau ?

Le site au pied de l’Ammertenhorn où ont été retrouvées ces offrandes de l’époque romaine est situé sur la commune de la Lenk, dans l’Oberland Bernois. Un adepte de trail l’avait découvert en été 2020. Le Service archéologique du canton de Berne y a effectué des fouilles au cours des deux étés suivants pour rechercher d’autres vestiges. Ce sont ainsi cent monnaies romaines, un fragment de plaquette votive en bronze (offrande en forme de feuille), 27 cristaux de roche et d’autres objets encore qui ont été retrouvés. Mais comment interpréter ces découvertes ? Pourquoi s’est-on infligé, il y a 2000 ans, les affres d’une telle ascension en montagne ? « On considère souvent ce type d’objets comme des offrandes. Il n’est pas exclu que le haut-plateau situé entre l’Ammertenhorn et le massif du Wildstrubel, visible de loin, ait été un lieu sacré », explique Adriano Boschetti, l’archéologue cantonal bernois.

Des offrandes dédiées aux divinités

L’ espace alpin revêtait une grande importance pour les Romains, comme en témoigne le socle de l’effigie d’une divinité trouvé en 1926 à Allmendingen près de Thoune. L’inscription en latin qu’il porte nous apprend qu’il avait été offert par la population locale et dédié aux déesses des Alpes. En déposant leurs offrandes, les fidèles entraient en contact avec ces divinités, par exemple pour les disposer favorablement à leur égard, pour les remercier ou pour leur demander d’exaucer un vœu. Les trouvailles de l’Ammertenhorn apportent une lumière nouvelle sur l’élément de statuaire retrouvé il y a longtemps à Allmendingen : on se rendait dans des lieux sacrés situés non seulement aux portes des Alpes, mais aussi en haute montagne.

Une expérience fascinante pour les Bernoises et les Bernois férus d’archéologie !

Si ces vestiges mis au jour dans les Alpes bernoises sont accessibles au public immédiatement après leur mise au jour, c’est grâce à un partenariat entre le Service archéologique du canton de Berne et le Musée d’Histoire de Berne. « Le public bernois s’intéresse de près aux recherches archéologiques en cours. Notre nouveau format d’exposition, qui est dynamique, permet de montrer les découvertes les plus récentes, telles que celles de l’Ammertenhorn, directement au sortir du champ de fouilles », se félicite Thomas Pauli-Gabi, directeur du Musée d’Histoire de Berne. Dans de brèves interviews au sujet des trouvailles et de leur lieu de découverte, l’équipe d’archéologie responsable montre concrètement au public comment se déroulent les travaux de recherche. Des bornes multimédias interactives permettent d’en apprendre davantage sur les objets exposés.

Offre de médiation

  • Visite guidée le dimanche 4 juin 2023 à 11h au Musée d’Histoire de Berne, par Vanessa Haussener, commissaire Archéologie
  • Séances d’information sur l’identification, la documentation et l’annonce de découvertes archéologiques dans les Alpes : les 7 et 14 juin 2023 de 18h à 20h au Musée d’Histoire de Berne, en présence de Vanessa Haussener, commissaire Archéologie, et Regula Gubler, collaboratrice scientifique du Service archéologique du canton de Berne (en allemand)

Pour en savoir plus

Documentation

Partager