Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
05 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration:Après la semaine de la vaccination, la vaccination de rappel

La disposition à se faire vacciner est grande dans le canton de Berne. Mais il faut faire un effort supplémentaire pour éviter une surcharge du système de santé face à l’augmentation du nombre de cas. À l’occasion de la Semaine nationale de la vaccination, le canton de Berne renforcera son offre d’information et de vaccination avec des unités mobiles, une nouvelle tournée de son camion de vaccination et des points de vaccination éphémères dans les centres commerciaux. Il sera possible de s’inscrire pour une dose de rappel à compter du 8 novembre. Les premiers rappels seront administrés à partir du 15 novembre, date à laquelle débuteront également les vaccinations dans les EMS.

La situation épidémiologique s’est de nouveau dégradée dans le canton de Berne. Les infections par le coronavirus sont en forte hausse : la moyenne sur sept jours est montée à 234 cas par jour alors qu’elle était à 134 il y a une semaine. Parallèlement, on observe une légère progression du nombre de personnes admises dans les hôpitaux bernois. Selon les derniers chiffres de la Direction de la santé, les patients COVID hospitalisés dans le canton étaient au nombre de 43 ce mercredi (3 novembre 2021), contre 32 il y a une semaine.

Chaque vaccination compte

La vaccination est le moyen le plus efficace de lutter contre la pandémie. Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé du canton de Berne, observe à ce sujet : « La disposition à se faire vacciner est grande dans le canton de Berne, mais il faut faire un effort supplémentaire avant Noël pour éviter une surcharge du système de santé face à l’augmentation du nombre de cas. » Dans le canton de Berne, 67,8% de la population vaccinable (soit 659 715 personnes) est totalement vaccinée et 73,1% ont reçu au moins une première dose (soit 711 667 personnes). Chaque vaccination compte. Mais il faut désormais déployer des efforts considérables pour convaincre les personnes non vaccinées. C’est pourquoi le canton de Berne s’investit pleinement dans la Semaine nationale de la vaccination, qui aura lieu du lundi 8 au dimanche 14 novembre. Son slogan : « Sortir ensemble de la pandémie ». Durant cette semaine, le canton renforcera son offre d’information et de vaccination en déployant des unités mobiles, en envoyant son camion de vaccination en tournée et en installant des points de vaccination éphémères dans des centres commerciaux. 

Programme de la semaine de la vaccination

La Semaine nationale de la vaccination sera lancée lundi prochain sur la Place fédérale. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, Anne Lévy, directrice de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), et le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé du canton de Berne, participeront à l’événement. C’est également le 8 novembre que démarrera à Thoune la tournée de concerts gratuits « Back on Tour » organisée par l’OFSP, avec Stefanie Heinzmann, Danitsa, Stress, Dabu, Kunz ainsi que les invités spéciaux Baschi, Anna Rossinelli et Sophie Hunger.

Le camion de vaccination du canton de Berne sera également à Thoune lundi 8 novembre pour commencer sa nouvelle tournée, dont les étapes sont sur www.be.ch/corona. Le camion propose une offre de vaccination sans rendez-vous ainsi que les conseils de spécialistes car il y a toujours une forte demande d’information concernant la vaccination contre le coronavirus. Par ailleurs, une bonne dizaine d’équipes mobiles sillonneront le canton pour proposer une vaccination facile d’accès. Ces équipes dispensent des informations, effectuent les formalités d’enregistrement et administrent les vaccins. Elles sont mises sur pied par les hôpitaux régionaux.

Lundi 8 novembre, des points de vaccination éphémères ouvriront dans quatre centres commerciaux : Ikea à Lyssach, Panoramacenter à Thoune, Shoppyland à Schönbühl et Westside à Berne-Brünnen. Ils resteront ouverts jusqu’en décembre. Comme le camion de vaccination, les points de vaccination éphémères disposent des trois vaccins.

La semaine de la vaccination donnera lieu à des émissions de fond sur les télévisions et les radios régionales. Toutes les informations concernant son déroulement dans le canton de Berne sont sur www.be.ch/corona.

Vaccination de rappel à partir du 15 novembre

Il sera possible de s’inscrire pour une dose de rappel à compter du lundi 8 novembre, midi. Les premiers rappels seront administrés à partir du 15 novembre, date à laquelle débuteront également les vaccinations dans les EMS.

 Selon les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations et de l’OFSP, la vaccination de rappel est ouverte aux personnes qui sont complètement vaccinées depuis plus de six mois et :

  • qui sont âgées de plus de 65 ans ;
  • qui résident dans un EMS ou qui sont prises en charge dans une structure d’accueil de jour pour personnes âgées, même si elles ont moins de 65 ans ;
  • qui sont âgées de moins de 65 ans mais qui sont vulnérables en raison d’une maladie chronique à haut risque. Dans ce cas, le médecin traitant pèse les risques et les bénéfices avant la vaccination de rappel.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne adressera un SMS à toutes les personnes concernées pour leur signaler qu’elles sont admises à la vaccination de rappel. Les personnes qui se sont enregistrées pour la première dose en appelant la hotline recevront un courrier. La prise de rendez-vous est possible seulement après réception de cette notification.

L’application VacMe a été complétée pour inclure la vaccination de rappel. Toute personne peut ainsi vérifier sur l’application si elle peut faire un rappel. L’administration de la dose de rappel déclenche l’établissement d’un nouveau certificat de vaccination. Le nouveau certificat est valable pendant douze mois à compter de la date du rappel.

Des informations générales et une auto-évaluation de l’éligibilité à la vaccination de rappel sont sur www.be.ch/boostercheck .  

Partager