Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
18 août 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse du Conseil-exécutif:Le Conseil-exécutif favorable à la planification de la Confédération concernant l’évacuation du dépôt de munitions de Mitholz

Le Conseil-exécutif approuve globalement les bases légales prévues pour la planification de l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz. Le gouvernement bernois attache une importance primordiale aux intérêts de la population. C’est pourquoi il demande que les plans indiquent, avec force obligatoire, comment la zone sera réhabilitée à l’issue de l’évacuation. Pour lui, la protection de la voie de chemin de fer et l’exploitation de la carrière dans les règles de l’art revêtent une importance cruciale.

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) explique comment l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz sera préparée et réalisée ces prochaines années. Il a élaboré à cet effet une fiche de coordination du plan sectoriel militaire et l’a soumise pour avis aux communes concernées. Le canton comme les communes de Kandergrund, Kandersteg et Frutigen sont globalement favorables à la fiche de coordination.

Objectifs du Conseil-exécutif pris en compte

L’intégration de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz dans la partie du plan sectoriel militaire relative au programme et la fiche de coordination correspondante constitueront les bases légales de l’évacuation de Mitholz. Le gouvernement bernois reconnaît que le DDPS a repris les points essentiels définis jusqu’ici. La stratégie générale prévoit l’enlèvement de la totalité des munitions encore présentes ainsi que des travaux de construction pour préparer la protection des axes de transport touchés (rail et route). En outre, la population concernée bénéficiera d’une assistance et d’une indemnisation.

Le Conseil-exécutif observe avec satisfaction que la commune concernée, Kandergrund, approuve globalement la démarche et que les deux communes voisines, Frutigen et Kandersteg, n’émettent pas de réserves.  

Des adaptations spécifiques nécessaires

Pour le gouvernement bernois, les intérêts de la population touchée doivent être au centre des travaux de tous les services fédéraux et cantonaux impliqués. Il est donc important que les bases de la planification comportent également des dispositions contraignantes concernant l’achèvement du projet d’évacuation, la réhabilitation du secteur et le retour d’une population sur les lieux. Les ouvrages de protection prévus pour la voie de chemin de fer ne suscitent pas que des réactions positives en raison de leur impact pour les riverains. Le Conseil-exécutif approuve les mesures de protection prévues pour maintenir en service la ligne ferroviaire Spiez–Lötschberg–Brigue durant les travaux d’évacuation. Mais il juge important que la galerie de protection de la voie soit démontée à l’issue des travaux.

Le gouvernement bernois attache une importance cruciale à ce que la carrière de Mitholz soit exploitée dans les règles de l’art. Il convient de tenir compte des intérêts locaux, régionaux et cantonaux. Il faut qu’un concept de gestion des matériaux soit élaboré au cours du projet d’évacuation.

Partager