Le Care Team du canton de Berne (CTCB) apporte un soutien psychologique et spirituel d’urgence dans les premières heures suivant un événement traumatisant. En 2021, ses 165 membres ont effectué 613 interventions dans le cadre de 354 événements, dont 80% étaient liées à un décès. Un peu moins de la moitié des interventions ont été déclenchées en lien avec des urgences médicales ou générales, ou après une réanimation ; dans un cinquième des cas, le CTCB est intervenu après un suicide ou un accident survenu en lien avec la circulation, durant les loisirs ou au travail. En outre, 47 membres ont été mobilisés à la suite d’un grave incendie. Dans l’ensemble, le CTCB a pris en charge 3000 personnes l’an dernier, tous âges confondus, et effectué 1500 heures d’engagement environ.
En 2021, la direction du CTCB a relevé une nouvelle fois d’importants défis en raison de la pandémie de coronavirus. Elle a dû, par exemple, adapter en permanence ses lignes directrices et ses processus de travail à l’évolution des prescriptions fédérales ou cantonales, tout en tenant compte des différents besoins sanitaires des services de sauvetage et de ceux des membres du CTCB en matière d’autoprotection.
Signature d’un contrat de prestations avec le canton du Jura
Au cours du premier semestre 2021, le CTCB a rempli sa mission presque exclusivement à l’intérieur des frontières du canton de Berne. Il a soutenu dans deux cas seulement les forces d’intervention des cantons voisins. N’étant plus en mesure d’assurer par ses propres moyens le soutien psychologique et spirituel d’urgence sur son territoire, le canton du Jura a sollicité l’aide du CTCB auprès du canton de Berne. Depuis août 2021, le CTCB est donc intervenu également dans le canton du Jura. Cette coopération fait à présent l’objet d’un contrat de prestations signé entre les deux cantons. « Le fait qu’un autre canton demande au CTCB de lui venir en aide témoigne de la compétence de cette équipe », se félicite le conseiller d’État Philippe Müller, directeur de la sécurité.
Accent sur la formation de base et la formation continue
L’an dernier, 24 personnes ont accompli avec succès la formation requise pour devenir membre du CTCB. Huit francophones ont intégré les rangs de l’équipe. À l’instar du recrutement et de la formation de nouveaux membres, la formation continue des membres en place fait l’objet d’une attention particulière. L’exercice « Fast Train » exécuté conjointement avec les forces d’intervention du canton de Berne et du CFF Care Team a été réalisé à deux reprises en 2021. Il a porté sur la simulation d’une catastrophe ferroviaire nécessitant la prise en charge d’un grand nombre de personnes. Lorsqu’il s’est rendu sur place en août pour assister à l’exercice, Philippe Müller a été impressionné par le travail du CTCB : « Savoir qu’un Care Team peut apporter également un appui psychologique et spirituel en cas d’urgence renforce le sentiment de sécurité ». Grâce à des membres bien formés et motivés, le CTCB est paré pour remplir sa mission à l’entière satisfaction de la population.
Prêt à intervenir 24 heures sur 24
Le Care Team du canton de Berne (CTCB) apporte un appui psychologique et spirituel d’urgence dans la phase aiguë d’un événement, c’est-à-dire dans les heures qui suivent un événement traumatisant. L’aide psychosociale d’urgence vise à rétablir la capacité d’action des personnes concernées. Une fois la phase aiguë passée, la prise en charge de ces personnes relève de la compétence du système de santé ordinaire (corps médical, thérapeutes, aumôniers, centres d’intervention de crise, etc.). Le CTCB ne peut être activé que par les organisations de secours : police, services de sauvetage ou pompiers. Les particuliers et les entreprises ne peuvent pas solliciter directement le CTCB. Ses 165 membres (115 femmes, 50 hommes) à l’heure actuelle interviennent dans le cadre d’un service volontaire de protection civile, à quelques exceptions près. Le CTCB est donc une organisation de milice. Sa direction est rattachée à l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires. Le CTCB est prêt à intervenir 365 jours par an et 24 heures sur 24 dans les cantons de Berne et du Jura.