Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
25 mai 2022
Aperçu des communiqués

Communications du Conseil-exécutif

Rapport concernant les sièges garantis à la population francophone dans le cercle électoral de Bienne-Seeland

L’ancien conseiller d’État Bernhard Pulver a analysé sur mandat de la Chancellerie d’État la réglementation en vigueur concernant les sièges garantis à la population francophone du cercle électoral de Bienne-Seeland. Dans son rapport, il formule diverses recommandations mais préconise globalement de conserver jusqu’à nouvel ordre les dispositions applicables pour la méthodologie de calcul, estimant que les solutions envisagées soulèvent de nouvelles questions ou ne paraissent pas praticables sur le plan politique.

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a pris connaissance de ce rapport. Il a chargé la Chancellerie d’État d’examiner en complément du rapport les optimisations possibles à la lumière des débats soulevés avant et après les élections 2022 au Grand Conseil. La Chancellerie d’État collaborera à nouveau avec M. Bernhard Pulver à cet effet. Le gouvernement discutera en temps voulu des prochaines étapes en se fondant sur le rapport complété.

Rapport

Responsable: Chancellerie d'Etat (CHA)

Confirmation du transfert de la psychiatrie de Bellelay à Moutier

Le Conseil-exécutif a mis à jour la liste bernoise des hôpitaux en psychiatrie, entérinant le transfert des mandats de prestation de la clinique de Bellelay au site de Moutier. L’ensemble des prestations et la grande majorité des emplois pourront ainsi être repris sur le site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Par ailleurs, le mandat de traitement des personnes en situation de handicap mental sévère, jusqu’ici attribué de manière provisoire à l’HJB SA, lui est désormais octroyé de manière indéterminée.

La DSSI respecte ainsi ses engagements pris depuis plusieurs années de renforcer le site hospitalier de Moutier.

Responsable: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (GSI)

Mise en œuvre dans le canton de Berne du programme fédéral « Mesures de soutien des personnes bénéficiant du statut de protection S »

Pour que les personnes ayant fui l’Ukraine puissent participer à la vie sociale et professionnelle, il est nécessaire de leur assurer l’accès le plus pragmatique possible aux programmes d’intégration cantonaux (PIC). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a donc habilité la Direction de la santé, de l’intégration et des affaires sociales à conclure avec la Confédération la convention de programme requise à cet effet. Le canton entend en outre faciliter l’accès aux offres d’encouragement linguistique, à la formation et au marché du travail. Il faut également faciliter et rendre gratuite l’inscription aux offres d’encouragement linguistique subventionnées par la Direction de l’instruction publique et de la culture. Les prestations de l’accueil extrafamilial doivent également être accessibles.

Responsable: Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (GSI)

Développement stratégique du site de l’Île

Le gouvernement cantonal a pris connaissance de l’examen et du rapport final relatifs au développement stratégique du site de l’Île (Inselareal) et il les a approuvés. L’une des priorités inscrites dans le programme gouvernemental de législature est de faire du canton de Berne un site médical de premier plan en Suisse avec un rayonnement international. Sachant que le site de l’Hôpital de l’Île joue un rôle central à cet effet, les organisations concernées ont institué le Groupe stratégique Site de l’Île (GSI), un organe chargé d’évaluer différentes options afin d’optimiser l’aménagement et le périmètre du site. Le GSI est composé de représentantes et représentants du canton, du groupe de l’Île, de l’Université de Berne, des Services psychiatriques universitaires et de la Ville de Berne. Un plan directeur subdivise le site en plusieurs domaines dont le groupe de l’Île et le canton sont propriétaires. Le GSI a à présent retenu, conformément aux différents objectifs stratégiques des organisations concernées, les emplacements qui devront être réalisés d’ici 2034 sur le site de l’Île et, pour certains, en dehors de son périmètre.

Responsable: Direction des travaux publics et des transports (DTT)

Rapport 2022 sur le développement durable dans le canton de Berne

Le canton de Berne publie à intervalles réguliers un rapport de monitorage du développement durable sur son territoire. Le rapport 2022 s’articule autour de neuf thèmes-clés, notamment des thèmes « Climat et énergie » ou « Développement du territoire et mobilité ». À l’aide d’indicateurs, il présente les progrès et la ligne du canton de Berne en matière de développement durable. Des comparaisons avec d’autres cantons sont également proposées. Dans l’ensemble, le canton a légèrement progressé sur cette voie depuis la publication du dernier rapport en 2018.

Le rapport comprend également un tour d’horizon des mesures en cours dans le canton. Dans le domaine « Climat et énergie », le projet « Analyse cantonale du climat » vise à mieux comprendre les effets du réchauffement climatique actuel et à venir. Dans le domaine « Développement du territoire et mobilité », le rapport présente divers instruments pour coordonner le développement du milieu bâti et la planification des transports.

La prise en compte ciblée des interactions entre les différents aspects du développement durable et de ses enjeux majeurs reste un défi de taille. Le Conseil-exécutif s’appuiera sur le rapport 2022 sur le développement durable pour élaborer son programme de législature de 2023 à 2026.

Rapport sur le développement durable

Responsable: Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE)

Subvention accordée au film « Der Spatz im Kamin »

Le Conseil-exécutif a accordé une subvention de 695 000 francs prélevée sur le Fonds d’encouragement des activités culturelles au film « Der Spatz im Kamin » (« Le moineau dans la cheminée ») réalisé par Silvan et Ramon Zürcher. Cette œuvre essentiellement tournée dans le Seeland, région d’origine des deux frères, a pour décor principal le canton de Berne. Pour soutenir la création cinématographique bernoise, ce dernier la subventionne chaque année à hauteur de trois millions de francs à travers Pro Cinéma Berne.

Responsable: Direction de l’instruction publique et de la culture (INC)
Partager