Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
02 juillet 2024
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:
Remo et Sandra Giauque-Kunz à nouveau sacrés vignerons bernois de l’année en 2024

Les lauréates et les lauréats du concours « Vin bernois de l’année 2024 » ont été récompensés à Douanne : le titre de « Vigneron bernois de l’année » a une nouvelle fois été décerné à Remo et Sandra Giauque-Kunz, de Gléresse. Le prix spécial du meilleur vin PIWI bernois a en outre été attribué pour la deuxième fois. Cette catégorie suscite de l’engouement avec pas moins de 19 vins résistant aux champignons en lice.

En tout, 150 vins et 30 viticultrices et viticulteurs du canton de Berne ont participé à l’édition 2024 du concours du « Vin bernois de l’année ». Le conseiller d’État Christoph Ammann a distingué les lauréates et lauréats aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, à Douanne.

Est désigné « Vigneron bernois de l’année » la viticultrice ou le viticulteur implanté dans le canton de Berne qui obtient le plus grand nombre de points cumulés avec trois de ses vins. Le couple de vignerons formé par Sandra et Remo Giauque-Kunz remporte à nouveau le titre en 2024, pour la deuxième année consécutive.

  • Vigneron bernois / Vigneronne bernoise de l’année 2024 : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Giauque Weinbau, Gléresse

De nombreux vins PIWI de la région de Thoune en lice

Le prix spécial du « meilleur vin PIWI bernois » est décerné depuis l’an dernier. Les blancs et rouges contenant au minimum 70 % de cépages PIWI peuvent concourir dans cette catégorie. Avec ce prix spécial, le canton de Berne entend soutenir le marché en pleine expansion des vins produits de manière durable. Acronyme du mot allemand « Pilzwiderstandsfähig », PIWI signifie littéralement « capable de résister aux champignons ». Ces nouvelles variétés de vigne ont la particularité d’être traitées avec très peu de produits phytosanitaires, voire pas du tout. Leur utilisation est donc de plus en plus fréquente dans l’agriculture biologique. Cette année, le prix du meilleur vin PIWI bernois revient à Heinz et Gabriela Tschanz.

  • Prix spécial du meilleur vin PIWI : Solaris, AOC Lac de Bienne 2023 de Gabriela et Heinz Tschanz, Tschanzweine, Douanne

Le canton de Berne est un pionnier dans ce domaine : « 11% de nos vignobles contiennent déjà des variétés PIWI » a déclaré le conseiller d’État Christoph Ammann lors de la conférence de presse à Douanne. À titre de comparaison, la proportion est de 3% en Suisse. Le nombre de vins inscrits au concours témoigne de l’engouement pour cette variété : sur les 19 vins en lice (contre 21 en 2023), plus du tiers provient de la région du lac de Thoune et du reste du canton. Dans la région du lac de Thoune en particulier, les conditions climatiques uniques de l’Oberland bernois sont mises à profit pour cultiver les variétés PIWI.

Promouvoir les vins de qualité dans le canton de Berne

En 2024, 150 vins (contre 160 en 2023) ont participé à ce concours organisé par la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement et les fédérations de vignerons bernoises. L’objectif est de promouvoir la production et la vente de vins de qualité dans le canton de Berne. Par ailleurs, le « Vin bernois de l’année » est servi lors des manifestations officielles du Conseil-exécutif.

Lauréates et lauréats de l’édition 2024

Lors de la remise des prix à Douanne, le conseiller d’État Christoph Ammann a en outre distingué les lauréats dans les catégories « Chasselas », « Spécialités de blancs », « Riesling-Sylvaner », « Pinot Noir », et « Spécialités de rouges ». Ils peuvent utiliser la distinction « Vin bernois de l’année 2024 » pour commercialiser le vin lauréat.

  • Meilleur vin bernois | Chasselas : Sandra et Remo Giauque-Kunz, Gléresse / Désignation du vin lauréat : Kirchwein Chasselas, AOC Lac de Bienne 2023

La deuxième place revient à Sandra et Remo Giauque-Kunz, Gléresse (Hinter der Kirche Ligerzer, AOC Lac de Bienne 2023) ; la troisième à Florida et Theo Tschanz, Douanne (Chasselas de Douanne, AOC Lac de Bienne 2023).

  •  Meilleur vin bernois | Spécialité de blancs : Fabian Teutsch-Marugg, Chavannes / Désignation du vin lauréat : Weingut Schlössli Riesling, AOC Lac de Bienne 2023

 La deuxième place revient à Gabriela et Heinz Tschanz, Douanne (Solaris, AOC Lac de Bienne 2023) ; la troisième à Andreas Stämpfli, Cerlier (Rebgut Hasenlauf Œil-de-Perdrix, AOC Lac de Bienne 2023).

  •  Meilleur vin bernois | Riesling-Sylvaner : Weinkellerei Riem, Daepp & Co., Kiesen / Désignation du vin lauréat : Riesling-Sylvaner de Thoune, AOC Lac de Thoune 2023

 La deuxième place revient à Spiezer Alpine Weinkultur, Spiez (Riesling-Sylvaner de Spiez, AOC Lac de Thoune 2023) ; la troisième à Theo Soland, Douanne (Twanner Riesling-Sylvaner, AOC Lac de Bienne 2023).

  •  Meilleur vin bernois | Pinot noir : Martin Hubacher, Douanne / Désignation du vin lauréat : Pinot Noir Réserve, AOC Lac de Bienne 2022

 La deuxième place revient à Andrea et Lorenz Hämmerli, Anet (Hämmerli Luna, AOC Berne 2022) ; la troisième à Beat Burkhardt, Gléresse (Pinot Noir Sélection, AOC Lac de Bienne 2022).

  •  Meilleur vin bernois | Spécialité de rouges : Martin Hubacher, Douanne / Désignation du vin lauréat : Gamaret, AOC Lac de Bienne 2021

 La deuxième place revient à Vera et Willy Tiersbier, Chavannes (Cuvée Cabernet Chavannes, AOC Lac de Bienne 2023) ; la troisième à Martin Hubacher, Douanne (Saint Laurent, AOC Lac de Bienne 2021).

Dégustation des vins lauréats pour le public

Le public pourra déguster les vins lauréats le 28 octobre prochain (17h-20h) à l’Hôtel du gouvernement bernois, lors d’une manifestation organisée par les fédérations vigneronnes du lac de Bienne et du lac de Thoune, ainsi que d’autres régions.

Informations complémentaires : Bärner Winzer z Bärn (en allemand)

Documentation

  • Discours de Conseiller d’État Christoph Ammann, directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • Liste « Vin bernois de l’année 2024 »
Partager