On ne peut pas encore dire de quels pays proviendront les personnes à héberger car il est difficile d’anticiper l’évolution à venir des mouvements migratoires internationaux. Le centre hébergera des personnes ayant le statut de réfugié, des personnes admises à titre provisoire et des personnes au bénéfice du statut S. Il est prévu de limiter leur nombre à 175. Les premiers occupants arriveront au plus tôt en janvier 2025.
Assistance et intégration dans le domaine scolaire
La Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne apportera son soutien à la commune de Douanne-Daucher (Twann-Tüscherz) dans le domaine scolaire. Les enfants hébergés dans le centre commenceront par fréquenter des classes d’accueil ou des cours intensif d’allemand seconde langue. Si leur séjour se prolonge, ils seront intégrés progressivement dans des classes ordinaires, avec des cours de soutien en allemand.
Hébergement collectif géré par la Croix-Rouge Suisse
Le centre d’hébergement de la Montagne de Douanne sera géré par la Croix-Rouge Suisse Canton de Berne (CRS Canton de Berne). Cette organisation a une longue expérience dans la prise en charge et l’accompagnement des personnes ayant fui leur pays. Sur place, l’encadrement sera assuré sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Dans le canton de Berne, cinq partenaires régionaux assument la responsabilité opérationnelle générale de l’accueil des personnes attribuées à leur région. Pour les personnes mineures non accompagnées, cette responsabilité est confiée à un partenaire unique (Zugang B). Les partenaires doivent assurer l’intégration, l’hébergement et l’assistance des requérantes et requérants d’asile, des personnes admises à titre provisoire et des personnes ayant le statut de réfugié.
Lien avec la population assuré par la commune
Le conseil communal de Douanne-Daucher a été informé au préalable de la décision du canton. D’abord sceptique, il a décidé d’adopter une attitude circonspecte et pragmatique. Le canton constate avec satisfaction que le conseil communal est prêt à le soutenir dans l’accomplissement de ses tâches dans le domaine de la migration et à œuvrer pour faire le lien avec la population afin que le dispositif fonctionne sans encombre. Les autorités et les organisations partenaires responsables de l’hébergement collectif s’engagent envers la commune à réagir vite et efficacement en cas de problème et à prendre au sérieux ses demandes.
Information régulière de la population
Afin d’assurer les échanges entre la population et la commune, une table ronde réunira régulièrement les parties prenantes. Les informations nécessaires indiquant les personnes de contact seront en outre publiées sur les supports habituels de la commune (site Internet, infolettres, dépliants).
Séance d’information publique
Une séance d’information publique sera organisée à l’intention de la population de Douanne-Daucher après les vacances d’été.
Date : Lundi 19 août 2024
Heure : 19h15
Lieu : Rebhalle, complexe scolaire de Douanne, Chapfweg 6