Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
16 novembre 2021
Aperçu des communiqués

Communiqué ; Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil
:
La CIAT approuve les affaires de crédit en vue de la session d’hiver

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire approuve la remise en état du Salvisbergbau de l’Université de Berne. Elle dit également oui au crédit pour les nouveaux locaux de l’APEA à Bienne, à la rénovation et l’agrandissement du campus de Langenthal, aux mesures de protection contre les crues de Steffisburg, ainsi qu’au crédit pour la surveillance du Spreitengraben à Gutannen.

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire (CIAT) propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 3,1 millions de francs pour l’étude de projet de remise en état du Salvisbergbau. Ce bâtiment de l’Université de Berne situé à la Bühlstrasse 20 est un monument historique digne de protection construit entre 1928 et 1931. D’importants travaux de réfection sont nécessaires pour permettre son utilisation pérenne à l’avenir. Le projet prévoit la remise en état de l’enveloppe du bâtiment, ainsi que l’amélioration de la sécurité parasismique et de la protection incendie. Il est également prévu de construire des surfaces de laboratoire et des bureaux dans les anciens locaux de l’Institut de médecine légale. La mise à disposition de surfaces de laboratoire étant très coûteuse, la CIAT demande à l’Université de Berne d’élaborer une vue d’ensemble des équipements de laboratoire nécessaires et un concept définissant les modalités d’occupation systématique des laboratoires à l’avenir.

APEA Bienne : crédit pour le nouveau site situé Chemin du Coin

L’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) à Bienne, qui est actuellement dispersée sur plusieurs sites, sera regroupée au Chemin du Coin 8. Elle pourra rentrer dans ses nouveaux locaux en décembre 2022. La CIAT propose d’approuver le crédit comprenant un montant de 1,8 million de francs pour l’aménagement et l’équipement des locaux ainsi que le loyer de 160 000 francs par an.

Campus de Langenthal : crédit pour la rénovation et l’agrandissement

La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver le crédit de 10,95 millions de francs pour l’étude de projet de rénovation et d’agrandissement du campus de Langenthal. Il est prévu de densifier, d’optimiser et de développer les sites de l’école professionnelle de Langenthal et du gymnase Oberaargau de la Weststrasse. Sachant que la rénovation des bâtiments du campus est urgente, les mesures de remise en état n’ont pas été attaquées au sein de la CIAT. En plus des travaux de rénovation, il est prévu d’agrandir le bâtiment de l’école professionnelle afin que les classes du site extérieur de Waldhof puissent être intégrées au campus. La CIAT est convaincue que ces changements en feront un pôle d’enseignement moderne et attrayant d’importance régionale. Toutefois, elle estime qu’il est également important de trouver une nouvelle solution satisfaisante pour le site Inforama de Waldhof.

Steffisburg : crédit pour la protection contre les crues

Les agglomérations des communes de Steffisburg et de Heimberg ne sont pas suffisamment protégées contre les crues de la Zulg. Les risques d’obstruction des ponts par du bois flottant sont le principal problème. C’est pourquoi la CIAT propose au Grand Conseil d’approuver un crédit de 4,82 millions de francs pour des mesures d’aménagement des eaux. 

Guttannen : crédit pour le système d’alerte précoce dans le Spreitgraben

La CIAT propose au Grand Conseil d’approuver un crédit d’environ 250 000 francs annuels pour la période de 2022 à 2024 destiné au fonctionnement et au développement du système d’alerte précoce à Guttannen. Ce dispositif sert à prévenir et protéger la population ainsi que les usagers de la route contre les coulées de boue qui dévalent régulièrement le Spreitgraben depuis 2009. Une contribution unique de 692 000 francs permettra par ailleurs de cofinancer les travaux de déblaiement des sédiments.

Partager