Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet du canton de Berne
18 septembre 2023
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse commun du canton de Berne et du Musée d’Histoire de Berne
:
Forêt de Kallnach : trouvailles de l’Âge du Fer à découvrir pour la première fois

Le Service archéologique du canton de Berne conduit dans la forêt du Challnechwald, près de Kallnach, une campagne de fouille de sauvetage étalée sur plusieurs années. Les objets retrouvés dans les tertres funéraires, comme un anneau en or récemment mis au jour, sont restaurés en laboratoire en vue d’assurer leur conservation. Une sélection des objets les plus spectaculaires sera présentée dès le 21 septembre dans la nouvelle édition de l’exposition « Nouveautés archéologiques : trouvailles récentes en terres bernoises » au Musée d’Histoire de Berne. 

La fouille de sauvetage programmée qui se déroule actuellement dans la forêt de Kallnach (« Challnechwald ») étudie les traces laissées par les Celtes du premier Âge du Fer (800-450 av. J.-C.) lorsqu’ils ont enterré leurs élites. Les tertres funéraires protègent des tombes richement dotées, comme en témoigne le petit anneau en tôle d’or retrouvé il y a quelques semaines, qui était porté à l’oreille ou dans les cheveux. C’est déjà le deuxième anneau d’or retrouvé sur ce site. Les deux pièces seront présentées dans l’exposition.

Donner vie aux objets découverts grâce au multimédia

Avant que l’extraction de gravier ne détruise le site, les spécialistes du Service archéologique du canton de Berne (SAB), armés d’une pelleteuse, de pioches, et de truelles, décapent couche après couche les tumuli de terre. Ils utilisent des moyens techniques ultra-modernes pour documenter les traces laissées dans le sol. Les tombes étudiées, dont certaines sont richement dotées, contiennent des offrandes tels que des récipients en céramique et des parures. Elles illustrent le pouvoir et la richesse de l’élite, les contacts qu’elle entretenait avec les régions avoisinantes et le monde méditerranéen, ainsi que l’habileté des artisans de l’Âge du Fer il y a 2500 ans environ. Une sélection de ces découvertes spectaculaires est à voir à partir du 21 septembre dans la nouvelle édition de l’exposition « Nouveautés archéologiques: trouvailles récentes en terres bernoises » au Musée d’Histoire de Berne. Des outils multimédias donnent vie à ces objets.

Restauration sous microscope des objets fragiles

Les objets retrouvés lors de la fouille de sauvetage dans la forêt de Kallnach sont composés de divers matériaux. Les artéfacts en métal sont souvent dans un état fragile. Ils sont donc prélevés avec leur gangue de terre, laquelle est maintenue à l’aide de plâtre avant d’être acheminée rapidement au laboratoire du SAB à Bümpliz. Des examens aux rayons X ou par tomographie permettent de localiser les objets à l’intérieur du bloc. « Cela facilite énormément le travail », explique Vera Garvens, la restauratrice en charge de ces pièces. « Dans un cas particulièrement compliqué, nous avons même eu la possibilité de faire réaliser un modèle 3D de ce qui se trouvait dans le bloc. Cela nous a permis d’évaluer bien mieux l’état des objets et de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter pour les dégager. » Afin de dégager les objets pris dans la terre, on les place sous un microscope. Après des mesures de conservation, ils sont préparés pour être entreposés dans les réserves du SAB ou présentés dans un musée. 

Présentation au public d’une partie des objets mis au jour

Le site funéraire de la forêt de Kallnach a été découvert en 1874 et étudié par le géologue Edmund von Fellenberg, qui était également membre du Grand Conseil. Les objets mis au jour à l’époque ont été confiés au Musée d’Histoire de Berne. La nouvelle édition de l’exposition « Nouveautés archéologiques » allie l’ancien et le nouveau : les éléments de parure et les récipients récemment mis au jour, dont certains sont spectaculaires, y côtoient un bassin en bronze retrouvé au XIXe siècle. « Les découvertes récentes du SAB alliées à la collection du musée nous permettent de raconter des histoires nouvelles et passionnantes. Cela rend notre collaboration d’autant plus précieuse », se réjouit Thomas Pauli-Gabi, directeur du Musée d’Histoire de Berne

Activités de médiation

  • Visite guidée de l’exposition le samedi 23 septembre 2023 à 13h00 au Musée d’Histoire de Berne, avec Vanessa Haussener, curatrice Archéologie, suivie d’une visite du site archéologique à 15h15 dans la forêt de Kallnach avec Alexandra Winkler, collaboratrice scientifique du Service archéologique du canton de Berne : inscription (formulaire en allemand).
  • Visite guidée de l’exposition le 11 novembre 2023 à 13h30 au Musée d’Histoire de Berne, avec Vanessa Hauser, curatrice Archéologie, suivie d’une visite du laboratoire du Service archéologique du canton de Berne avec Vera Garvens, collaboratrice scientifique du SAB : inscription (formulaire en allemand).

Pour en savoir plus

Documentation

Partager