Première en son genre, l’enquête a été réalisée à la demande du délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses du canton de Berne. Elle fait suite à la publication de la carte des religions en 2021. Sur les 328 communautés religieuses de droit privé contactées par écrit, 223 ont participé à l’enquête. Le rapport qui en découle offre une vision instantanée de la situation de ces communautés et des informations détaillées sur leur évolution.
Une diversité croissante
Le paysage confessionnel du canton de Berne s’est profondément transformé au cours des dernières décennies. Quelque 60 % des citoyennes et des citoyens se disent membres de l’une des trois Églises nationales de droit public reconnues. Selon la statistique de la population de 2021, environ 12 % des Bernoises et des Bernois appartiennent à une communauté religieuse de droit privé, dont la moitié à une communauté chrétienne. La proportion de personnes sans appartenance religieuse s’établit actuellement à 25 %. L’enquête montre que les communautés bouddhistes, hindouistes, musulmanes et autres communautés non chrétiennes du canton de Berne se sont formées après 1975.
Des rassemblements hebdomadaires réunissant au total quelque 30 000 personnes
En se basant sur l’enquête, le délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses estime que les communautés religieuses de droit privé établies dans le canton de Berne organisent environ 330 rassemblements hebdomadaires réunissant un total de 30 000 personnes. Outre les services religieux et offices assimilés, l’accompagnement, le conseil et la formation religieuse des membres de la communauté sont les offres les plus fréquentes. Par ailleurs, les communautés apportent un soutien individuel, accomplissent un travail social, mettent sur pied des activités de loisirs pour différents groupes cibles et organisent des manifestations culturelles. Ainsi, les communautés religieuses de droit privé jouent un rôle crucial pour leurs membres, dans la vie de tous les jours comme dans les situations personnelles critiques.
La place importante du bénévolat
Dans les communautés religieuses de droit privé, les bénévoles fournissent une grande partie du travail : ils dirigent ou assistent des rituels religieux, ils effectuent des travaux de secrétariat et ils font le ménage dans les locaux. En moyenne hebdomadaire, les bénévoles fournissent environ 95 heures de travail tandis que 46 heures de travail sont accomplies contre rémunération. Sur ce plan, on observe un écart important entre les communautés chrétiennes et les communautés non chrétiennes : les premières rémunèrent en moyenne 52 heures de travail par semaine, contre seulement 19 pour les secondes.
Importance pour la population
L’enquête met en évidence la grande importance que les communautés religieuses de droit privé revêtent pour des pans importants de la population bernoise. Contrairement aux Églises nationales, ces communautés n’ont pas de lien institutionnel avec le canton de Berne. Le rapport facilitera les efforts du canton pour identifier et traiter activement les défis à la jonction entre l’État et les communautés religieuses. Le canton entend en outre identifier, analyser et réduire progressivement les inégalités de traitement entre membres de différentes confessions.
Rapport : www.be.ch/communautesreligieuses