Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
12 mars 2021
Aperçu des communiqués

Votation du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier
:
Mise au point sur l’avenir du ceff à Moutier

La Direction de l’instruction publique et de la culture n’envisage pas de centraliser dans la région biennoise les activités du Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), contrairement à ce qu’un article paru ce jour dans la presse laisse entendre. Cette information n’est pas conforme à la réalité et doit être rectifiée car elle est de nature à fausser la libre formation de l’opinion dans le cadre de la votation du 28 mars 2021 à Moutier, deux semaines avant le vote.

Une mise au point est nécessaire après la parution dans le Quotidien jurassien de l’article intitulé « ceff : Vers des synergies entre Bienne et le Jura bernois » (12.03.2021). L’article, qui porte sur l’organisation des écoles professionnelles du canton de Berne, évoque l’hypothèse d’une centralisation de la formation professionnelle francophone du Jura bernois vers la région biennoise.

Cette hypothèse totalement irréaliste est sans nul fondement, comme le démontrent tous les documents et travaux en cours dans ce projet. Le projet « formation professionnelle 2020 » ne met en question aucun des sites et des bâtiments existants de quelque façon que ce soit. L’avenir du site du ceff à Moutier est assuré en cas de maintien dans le canton de Berne. Laisser entendre le contraire est de nature à fausser la libre formation de l’opinion, à deux semaines de la votation du 28 mars 2021 à Moutier.

Partager