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13 septembre 2024
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Communiqué de presse de la Direction des travaux publics et des transports
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Haute école spécialisée bernoise : le site de la filière d’ingénierie automobile et du véhicule à Vauffelin est rénové et agrandi

Les locaux de la filière d’ingénierie automobile et du véhicule de la Haute école spécialisée bernoise ont fait peau neuve : le canton de Berne a modernisé les laboratoires ainsi que les salles de cours du site de Vauffelin. Il a également ajouté un étage supplémentaire donnant l’espace dont le site avait besoin d’urgence. En outre, les bâtiments ont été mis aux normes actuelles en matière de protection contre les incendies, parasismiques et d’efficience énergétique.

La Haute école spécialisée bernoise (BFH) propose à Vauffelin la seule filière de Suisse en ingénierie automobile et du véhicule. Le site abrite également le DTC Dynamic Test Center, qui collabore étroitement avec la BFH.

Un investissement dans l’avenir de la BFH

Avec la rénovation et l’agrandissement de ces locaux, le canton de Berne créé les conditions nécessaires pour garantir le maintien et le développement du savoir-faire de cette filière importante pour la BFH. Le nouveau complexe immobilier a été inauguré aujourd’hui (vendredi 13 septembre 2024), en présence du conseiller d’État Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports, de recteur de la Haute école spécialisée bernoise et de Peter Affolter, responsable de la filière technique automobile et du véhicule de la BFH.

Conformité aux normes actuelles en matière de sécurité et d’efficience énergétique

Les salles du bâtiment scolaire, les laboratoires, d’autres halles ainsi que les ateliers ont été entièrement rénovés sur le site de la BFH à Vauffelin. Le bâtiment est désormais conforme au standard Minergie-ECO. Un chauffage à pellets a été mis en service. Des panneaux solaires fournissent de l’électricité pour couvrir les besoins de l’école. La rénovation a remis les bâtiments en conformité avec les exigences en matière de protection-incendie et parasismiques.

Des salles de cours modernes, davantage d’espace et une nouvelle entrée

L’ajout d’un étage donne aux locaux de l’école l’espace supplémentaire dont elle avait un besoin urgent et a donné naissance à un bâtiment de tête emblématique. La modernisation apporte également des améliorations d’ordre organisationnel. Ainsi, la nouvelle double entrée pour la BFH et le DTC permet d’aiguiller les flux de personnes, qui ont considérablement augmenté ces dernières années. Cela garantit une meilleure sécurité et des contrôles plus efficaces pour accéder aux locaux. Les salles de pause et d’attente ont également été adaptées au nombre nettement accru de personnes fréquentant ou en visite dans l’établissement. 

Des exigences multiples, une rénovation sans interruption de l’enseignement

Les travaux ont pu être terminés dans les temps. L’un des grands défis était de tenir compte des exigences des différents utilisateurs et utilisatrices et de rénover l’ensemble du complexe en l’espace de deux semestres. Le gros des travaux a eu lieu pendant la période de cours. Le coût de la rénovation et de l’agrandissement du site de la BFH à Vauffelin s’est élevé à 10,2 millions de francs.

Citations

Christoph Neuhaus, conseiller d’État, directeur des travaux publics et des transports : « Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette réussite : le projet de modernisation du site de Vauffelin est un investissement dans l’avenir de la Haute école spécialisée bernoise. La BFH peut ainsi continuer de collaborer avec des partenaires industriels et économiques nationaux sur ce site. Au final, les fournisseurs suisses de l’industrie automobile sont un acteur important de l’économie de notre pays. »

Sebastian Wörwag, recteur de la Haute école spécialisée bernoise : « L’extension du site de la filière d’ingénierie automobile et du véhicule à Vauffelin est une pièce maîtresse de l’ingénierie suisse, tant pour la formation que pour la recherche. Ses ateliers, laboratoires et salles de cours ultramodernes ainsi que ses pistes d’essais rendent notre réseau routier considérablement plus sûr et plus durable. »

Peter Affolter, responsable de la filière technique automobile et du véhicule de la BFH-TI : « Cette modernisation bien pensée a donné naissance à un espace inspirant pour les étudiantes et les étudiants mais aussi pour le personnel. Nous avons hâte de pouvoir l’occuper avec des formations dernier cri mais aussi avec des idées et des projets innovants. »

Documentation

  • Exposé du conseiller d’Etat Christoph Neuhaus, directeur des travaux publics et des transports (en allemand)
  • Factsheet
  • Invitation Techday
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