La Fondation bernoise de crédit agricole (Fondation CAB) prend des mesures pour garantir les liquidités. Actuellement, il y a un déséquilibre entre les crédits pour investissement octroyés et les remboursements nécessaires pour financer ces crédits. En 2022, 2023 et 2024, les montants versés par la Fondation CAB étaient nettement supérieurs aux montants remboursés.
Pour faire face à cette situation, la Fondation CAB a réduit son soutien pour différentes mesures. Elle met également en place une liste d’attente qui pourra être utilisée au besoin afin d’assurer une meilleure conciliation des versements et des remboursements.
Le manque de liquidités s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’extension de l’offre de crédits de la Confédération. Le dispositif a été complété par des mesures en lien avec la politique agricole, telles que la hausse des montants versés pour l’aide initiale et les bâtiments d’exploitation agricoles, les subventions pour les installations photovoltaïques ou les accumulateurs d’électricité. Depuis 2025, un soutien peut par ailleurs être sollicité sous la forme d’un crédit d’investissement pour l’achat d’un terrain.