Logo Kanton Bern / Canton de BernePortail Internet
  • de
  • fr
23 mars 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse commun de l’Office de l’intégration et des affaires sociales du canton de Berne, de la commune de Petit-Val et de l’association Centre de Sornetan :Le Centre de Sornetan ouvre ses portes aux enfants d’Ukraine

Le Centre de Sornetan dans le Jura bernois est dès à présent disponible pour accueillir des personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine. La fondation Zugang B peut y héberger et prendre en charge jusqu’à 100 personnes, dont la plupart sont des enfants.

La guerre en Ukraine et la vague de réfugiés qui l’a accompagnée ont incité, en Suisse aussi, de nombreuses autorités, organisations et personnes privées à mettre sur pied des offres d’aide. L’une de ces initiatives permet désormais d’héberger jusqu’à 100 personnes dans le Jura bernois. Chargée dans le canton de Berne de l’encadrement, de l’hébergement et de l’intégration des requérantes et des requérants d’asile mineurs non accompagnés et des personnes réfugiées, la fondation Zugang B prendra en charge les personnes en quête de protection au Centre de Sornetan, dans la commune de Petit-Val. Actuellement, la fondation prévoit de transférer de la zone de guerre vers le Jura bernois environ 70 enfants en provenance d’un foyer pour enfants. Ils seront vraisemblablement accompagnés de 20 à 30 adultes ukrainiens chargés de les encadrer. Leur date d’arrivée au Centre de Sornetan n’est pas encore connue à l’heure actuelle.

Une organisation rapide

La solution trouvée aujourd’hui a été mise en place en l’espace de quelques jours. Dans le Jura bernois, de nombreuses personnes ont souhaité faire des dons de biens de première nécessité ou accueillir des personnes réfugiées depuis le début de la guerre le 24 février. Beaucoup de ces demandes sont parvenues aux paroisses réformées du Jura, du Jura bernois et de Bienne francophone. Celles-ci sont propriétaires du Centre de Sornetan, qui a cessé son activité fin 2020 et est depuis lors en vente. Le 11 mars, un premier contact a été établi entre l’association Centre de Sornetan, le canton et la fondation Zugang B. Cette dernière a accepté de prendre en charge le projet. Par la suite, les parties ont rapidement trouvé un accord : sur mandat du canton, Zugang B loue dès à présent les infrastructures du Centre de Sornetan et achète l’ensemble de l’inventaire (meubles, lits, équipement de cuisine, etc.). Les clés ont été remises samedi dernier.

L’association Centre de Sornetan a été soutenue dans cette démarche par le Conseil synodal. La fondation Zugang B, la préfecture du Jura bernois ainsi que la commune de Petit-Val travaillent en étroite collaboration afin de préparer tout ce qui est nécessaire à l’accueil et à l’encadrement des personnes fuyant l’Ukraine. La fondation Zugang B agit sur mandat du canton de Berne. Actuellement, elle est fortement sollicitée pour créer des possibilités d’hébergement appropriées pour les nombreux enfants et adolescents qui arrivent d’Ukraine ainsi que les personnes qui les prennent en charge. S’agissant des mineurs qui ne sont pas accompagnés par des personnes ayant l’autorité parentale, la fondation Zugang B et les autorités de protection de l’enfance compétentes prendront les mesures nécessaires.

Grande sympathie et fort engagement de la population

La fondation Zugang B, l’association Centre de Sornetan, les autorités du canton de Berne, la préfète du Jura bernois ainsi que la commune de Petit-Val remercient la population pour les demandes et les offres d’aide reçues ces derniers jours et semaines. Le soutien et le grand engagement dont fait preuve la population suisse dans l’accueil des réfugiés ukrainiens sont impressionnants. Ce n’est que grâce à cet élan que les places d’accueil et d’hébergement nécessaires ont pu être mises à disposition aussi rapidement. La commune et les exploitants du Centre de Sornetan demandent toutefois de renoncer pour le moment aux dons en nature (vêtements, jouets, nourriture). Les besoins spécifiques de soutien pour les personnes vivant au Centre de Sornetan seront communiqués à la population dès qu’ils auront pu être recensés.

Seite teilen