Le Conseil-exécutif salue la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral d’assouplir considérablement les mesures de lutte contre le COVID-19. Il adapte les dispositions cantonales en conformité avec les décisions du Conseil fédéral. Les modifications au niveau cantonal prennent effet demain (jeudi 17 février 2022).
Les changements sont les suivants :
- L’obligation de se faire tester ou de présenter un certificat est levée pour le personnel de santé ainsi que pour les visites dans les hôpitaux, les EMS, les foyers pour personnes avec handicap et les foyers éducatifs. Cette obligation reste toutefois une possibilité. Les institutions qui décident de maintenir l’obligation de se faire tester ou de présenter un certificat doivent permettre à leurs collaboratrices et collaborateurs sans certificat COVID valable de se faire tester régulièrement.
- Le Conseil fédéral maintient l’obligation de porter le masque dans les établissements de santé. Dans le canton, cette obligation continue également de s’appliquer pour les personnes travaillant dans le secteur des soins ambulatoires, notamment le personnel des services d’aide et de soins à domicile, en particulier lorsqu’elles exercent leurs fonctions au domicile de patientes et patientes.
- L’obligation de porter le masque est levée dans l’ensemble des écoles. Les personnes vulnérables doivent continuer de se protéger activement (p. ex. avec le masque).
- Le certificat COVID ne sera plus obligatoire pour les visites dans des institutions d’exécution judiciaire à compter du 17 février 2022. Le port du masque y reste toutefois obligatoire jusqu’à nouvel ordre.
Prudence de mise malgré les assouplissements
Suite à l’assouplissement considérable des mesures contre le coronavirus, la population pourra circuler quasiment sans restriction. Il faut donc s’attendre à une hausse substantielle des contacts directs et, par conséquent, à un risque accru d’infection au COVID-19. La Direction de la santé prie la population de continuer de faire preuve de prudence et de se faire tester rapidement si des symptômes de la maladie apparaissent. Les consignes d’isolement doivent être respectées. Les équipes en charge du traçage des contacts restent mobilisées. Les offres de dépistage dans le canton sont mises à jour en permanence sur la page www.be.ch/tests-a-berne.
Même si le masque n’est plus obligatoire d’une manière générale, il est recommandé de continuer à le porter sur une base volontaire lors de grands rassemblements de personnes ainsi que dans les espaces clos. Le masque offre une bonne protection contre le COVID-19, qui se transmet par des gouttelettes et des aérosols.
Vers l'ordonnance