Afin d’éviter une situation de pénurie d’énergie l’hiver prochain, le Conseil-exécutif a adopté, sur proposition de l’état-major spécial pénurie d’énergie du canton, les premières mesures d’économies d’énergie applicables au sein de l’administration cantonale. Parmi elles figurent l’abaissement de la température dans les espaces intérieurs, le renoncement à l’eau chaude et aux éclairages extérieurs non pertinents pour la sécurité, l’optimisation de réglages dans les locaux cantonaux ainsi que des mesures que les agentes et les agents cantonaux devront mettre en œuvre individuellement.
Mesures d’économies d’énergie au sein de l’administration cantonale
Concrètement, le Conseil-exécutif a adopté les mesures suivantes :
- La température est réglée à 20 degrés dans les bureaux et les salles communes, et à 17 degrés dans les salles polyvalentes et les ateliers.
- La température est réglée à 7 degrés dans les entrepôts et les garages, et à 13 degrés dans les bâtiments et salles vides.
- L’eau chaude est coupée dès lors qu’elle n’est pas nécessaire pour l’exploitation.
- Il n’y aura pas d’illuminations de Noël ni d’éclairage extérieur non pertinent pour la sécurité.
- Dans les locaux de l’administration cantonale, des spécialistes optimiseront les réglages du chauffage, de la production d’eau chaude, de la ventilation ou de l’éclairage, par exemple en abaissant la courbe de chauffe et la température de l’eau chaude nécessaire à l’exploitation ou en installant des capteurs de mouvements pour l’éclairage intérieur.
- Les collaboratrices et les collaborateurs sont sensibilisés au fait qu’ils ne doivent pas brancher leurs appareils de chauffage personnels, ni aérer trop longtemps les pièces ou laisser les fenêtres ouvertes en imposte. La nuit et le week-end, les stores doivent être fermés et les lumières éteintes dans les locaux s’ils ne sont pas utilisés.
Ce premier train de mesures doit impérativement être mis en œuvre d’ici au 3 octobre 2022.
Ces mesures d’économies d’énergie ainsi que d’autres mesures volontaires du canton de Berne ont été décidées sur la base d’éléments fournis par les offices et les Directions ainsi que des recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie (CDEn). L’état-major spécial du canton examine en continu la possibilité de prendre des mesures supplémentaires.
Le canton soutient l’objectif d’économies d’énergie de la Confédération
Le canton de Berne se rallie en outre à la campagne d’économies d’énergie qui vient d’être lancée par la Confédération. Il a notamment rejoint l’Alliance pour les économies d’énergie. Les signataires de cette alliance nationale s’engagent à appuyer les efforts nationaux visant à faire des économies d’énergie et à renforcer la sécurité de l’approvisionnement. Ils soutiennent par exemple l’objectif du Conseil fédéral de réduire de 15 % la consommation de gaz de la Suisse pendant l’hiver grâce à des mesures librement consenties.
Par ailleurs, le canton de Berne a mis en ligne une page web thématique regroupant des informations, des liens et des adresses utiles à l’attention de la population, des communes et des entreprises.
Appel à la population, aux communes et à l’économie
Le Conseil-exécutif constate que l’approvisionnement en gaz et en électricité est pour le moment assuré en Suisse et dans le canton de Berne. Toutefois, l’évolution de la situation au cours des prochains mois est difficilement prévisible dans la mesure où elle est tributaire de facteurs externes.
C’est pourquoi le gouvernement cantonal en appelle à la solidarité de chacune et de chacun. Il invite instamment tout le monde à appliquer les mesures d’économies d’énergie préconisées par la Confédération et à apporter toute autre contribution dans ce sens. Il recommande également aux communes bernoises et aux actrices et acteurs de l’économie de mettre en œuvre eux aussi les mesures d’économies d’énergie arrêtées par le canton.
État-major spécial pénurie d’énergie
Le gouvernement cantonal bernois a institué en août un état-major spécial pénurie d’énergie. Cet organe a pour mission de rassembler les informations venant de la Confédération, des comités intercantonaux, des entreprises d’approvisionnement en énergie et des services cantonaux, de déterminer de concert avec la Confédération les scénarios et les mesures à prendre ainsi que de coordonner toutes les mesures adoptées à l’échelle cantonale pour faire face à une éventuelle pénurie d’énergie. La concertation et l’échange d’informations avec les communes ainsi que la coordination de l’information à la population font également partie de ses attributions. L’état-major spécial établit régulièrement des rapports à l’attention du Conseil-exécutif et il prépare les décisions de l’exécutif.