Communiqués de presse

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 janvier 2020

Contribution 2020 pour la HEP-BEJUNE I Matthias Matti au Grand Conseil

Nouvelles de l'administration

13 janvier 2020

Nouvelle publication sur le village romain de Petinesca

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2019 - Hausse saisonnière du chômage

10 janvier 2020

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+776 personnes, à 11 081). Le taux de chômage est passé de 1,8% à 1,9% (Suisse : de 2,3% à 2,5%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable. En moyenne annuelle, 10 205 personnes ont été au chômage en 2019 (contre 10 764 en 2018), soit un taux de 1,8% (1,9% en 2018).

Swiss Medical Network entre dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois

10 janvier 2020

Le groupe privé Swiss Medical Network entre dans le capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Le Conseil-exécutif du canton de Berne a décidé de céder 35% des parts de l’HJB SA, pour près de 27 millions de francs. Ce partenariat public-privé permet de garantir le maintien d’une offre globale de soins aigus somatiques et psychiatriques pour les francophones bernois dans un paysage hospitalier évoluant rapidement. Outre son entrée au capital, Swiss Medical Network s'est engagé à investir 25 millions de francs sur les trois prochaines années afin de soutenir les projets de l’Hôpital du Jura bernois à Moutier et à Saint-Imier.

Informations brèves du Conseil-exécutif

9 janvier 2020

Subventions aux secrétariats des régions d’aménagement I Crédit en faveur de la Croix-Rouge suisse

Votation populaire du 9 février 2020 - Une solution pragmatique pour Clavaleyres

8 janvier 2020

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent aux citoyennes et citoyens du canton de Berne d’accepter le concordat sur le transfert de Clavaleyres au canton de Fribourg. Cette petite commune souhaite fusionner avec Morat. Le corps électoral des deux cantons doit approuver le changement d’appartenance cantonale pour qu’il puisse se réaliser.

Votation populaire du 9 février 2020 - Une aire de transit pour des conditions d’accueil clairement établies

8 janvier 2020

Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil recommandent au corps électoral d’accepter le crédit pour la réalisation d’une aire de transit à Wileroltigen, dans le Seeland. Les gens du voyage ont droit à un nombre suffisant d’aires de stationnement. Une aire de transit permanente permettra de diminuer le nombre d’installations dans des lieux non autorisés. Elle sera équipée simplement et exploitée par le canton.

Nouvelles de l'administration

3 janvier 2020

Feuilles officielles en ligne seulement

Trois décennies d’études d’impact sur l’environnement - Enjeux écologiques pris en compte à un stade précoce

30 décembre 2019

Cela fait trois décennies que le canton de Berne étudie l’impact sur l’environnement des grands projets de construction. Un millier de dossiers ont été analysés. Grâce à cette démarche, les intérêts de l’environnement sont pris en compte à un stade précoce dans les processus de planification et les projets de construction doivent respecter des normes environnementales plus strictes.

Réforme des Directions - Réorganisation de l’administration cantonale

27 décembre 2019

Un vent de renouveau soufflera sur l’administration cantonale bernoise le 1er janvier 2020. Trois offices changeront de Direction, six Directions et plusieurs offices auront un nouveau nom et deux offices seront scindés. Quelque 300 collaborateurs et collaboratrices sont concernés, dont une cinquantaine changeront de lieu de travail.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS