Communiqués de presse

Projets d’avenir - Le gouvernement veut assurer le financement

25 avril 2019

Le canton de Berne veut se donner les moyens de réaliser des projets d’avenir. Le Conseil-exécutif a transmis au Grand Conseil deux projets de loi à cette fin. Le premier permettra de mettre de côté des ressources destinées en particulier au renforcement du pôle médical et au regroupement des sites de la Haute école spécialisée bernoise. Le second instaure des conditions plus attrayantes pour les partenariats public-privé. Ces deux projets sont étroitement liés au programme de législature «Engagement2030».

Modification de la loi sur les constructions - Latitude accrue des communes pour compenser la plus-value

25 avril 2019

Les dispositions relatives à la taxe sur la plus-value perçue en vue de compenser les avantages résultant de changements d’affectation de zone devraient être adaptées. Les communes bernoises jouiront d’une marge de manœuvre accrue. Des précisions seront en outre apportées en ce qui concerne l’augmentation du degré d’affectation, le changement d’affectation et l’optimisation du processus de perception de la taxe. Le Conseil-exécutif a approuvé une modification en ce sens de la loi sur les constructions à l’intention du Grand Conseil.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 avril 2019

Rapport 2018 du Bureau pour la surveillance de la protection des données I Jonathan Gimmel président du conseil de la fondation faîtière Musée des Beaux-Arts de Berne – Zentrum Paul Klee I Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Pérenniser les dernières prairies irriguées du canton

24 avril 2019

L’avenir des dernières prairies irriguées du canton de Berne est assuré. La conseillère d’État Evi Allemann a approuvé le plan de quartier cantonal qui règle la protection et l’exploitation de ces paysages de Haute-Argovie bernoise. Le plan régit également les contributions spécifiques accordées aux agriculteurs.

Nouvelles de l'administration

22 avril 2019

Du nouveau dans le nettoyage des bâtiments cantonaux I Mise au concours du Prix du cinéma bernois 2019

Nouvelles de l'administration

15 avril 2019

Bourses de séjour 2020 pour Berlin, Paris et New York

L’emploi dans le canton de Berne en mars 2019 - Nouvelle baisse du chômage

9 avril 2019

Le nombre de chômeurs a diminué en mars dans le canton de Berne (-731 personnes, à 10 817). Le taux de chômage a régressé de 2,1 à 1,9% (Suisse : de 2,7 à 2,5%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin de main-d’œuvre croissant dans la construction. Les autres branches se portent mieux elles aussi. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s’inscrit en légère baisse.

Nouvelles de l'administration

8 avril 2019

Le canton dans votre région, une carte interactive

Primes d’assurance-maladie - Allégement pour les familles et les jeunes en formation

4 avril 2019

Les critères à respecter pour obtenir une réduction de prime maladie seront élargis dès 2020 pour les familles avec enfants et les jeunes en formation dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif a décidé de mettre en œuvre la récente jurisprudence du Tribunal fédéral en matière de subsides dans le domaine de l’assurance-maladie. Près de 13 000 assurés supplémentaires auront droit à une réduction de prime, tandis que 50 000 bénéficiaires seront mieux soutenus. Les mesures généreront des dépenses de 23 millions de francs en 2020, puis de 30 millions les années suivantes.

Révision 2021 de la loi sur les impôts mise en consultation - Appliquer le droit fédéral et alléger la charge fiscale des particuliers

4 avril 2019

Le Conseil-exécutif met en consultation un projet de révision de la loi cantonale sur les impôts en vue d’appliquer les dispositions contraignantes du droit fédéral. Il veut en parallèle alléger la charge fiscale des particuliers à raison de 53 millions de francs par an en accordant des déductions plus élevées pour la garde des enfants par des tiers et pour les primes d’assurance.

Partie francophone du canton - Garantir à long terme les prestations psychiatriques

4 avril 2019

Les soins psychiatriques hospitaliers et ambulatoires doivent être garantis à long terme pour la population francophone du canton de Berne. Le conseiller d’État Pierre Alain Schnegg a réuni mercredi soir les représentants de quatre institutions cantonales pour leur demander de lui présenter des modèles. Le concept d’un groupe de travail qui propose d’installer un réseau interjurassien de santé mentale à l’hôpital de Moutier a été abordé lors de cette séance. Le canton regrette que la solution esquissée fasse l’impasse sur le maintien d’une offre complète pour les soins somatiques dans la cité prévôtoise.

Informations brèves du Conseil-exécutif

4 avril 2019

Plan sectoriel des surfaces d’assolement I Calcul simplifié du droit à des primes maladie réduites I Abrogation du monopole des ramoneurs I Contributions 2019 aux hautes écoles extracantonales

Patrimoine rural du Jura bernois et du Seeland à l’honneur

3 avril 2019

Le patrimoine rural du canton de Berne est entièrement documenté après la parution des deux derniers tomes, l’un sur le Jura bernois, l’autre sur le Seeland et la région de Niederbipp. Cette publication clôt la série d’études sur les maisons rurales bernoises. Les deux volumes richement illustrés reflètent la diversité régionale.

Nouvelles de l'administration

1 avril 2019

Accent plus professionnel dans les écoles de culture générale

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS