Communiqués de presse

Nouvelles de l'administration

18 novembre 2019

Première déclaration d’impôt pour 8700 jeunes Bernois

Loi sur le commerce et l’industrie - Protection contre la cigarette électronique, horaires inchangés pour les commerces

15 novembre 2019

Le Conseil-exécutif renonce pour l’heure à modifier les heures d’ouverture des magasins et les ventes dominicales à l’issue de la consultation sur la révision de la loi sur le commerce et l’industrie. Il attend de connaître le résultat des discussions du Grand Conseil à propos d’une motion sur le sujet. Il souhaite en revanche étendre rapidement la protection de la jeunesse aux cigarettes électroniques et aux produits analogues qui contiennent de la nicotine.

Énergies renouvelables - L’espace Mont-Soleil/Mont-Crosin reconnu comme centre de compétences

14 novembre 2019

L’espace Mont-Soleil/Mont-Crosin est désormais un centre de compétences en énergies renouvelables unique en son genre dans le canton de Berne. Le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann et le Conseil du Jura bernois ont officialisé cette reconnaissance lors d’une rencontre. Cette étape importante permettra à la région de se développer et de promouvoir les énergies renouvelables, tout en tenant compte des intérêts de la population locale, du respect de la nature et du paysage.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 novembre 2019

Nouveaux membres au Grand Conseil Heinz Siegenthaler au Conseil national Délais référendaires expirés Sages-femmes : pas besoin d’offres supplémentaires Révision partielle de l’ordonnance sur le personnel Crédit pour des aménagements aux cliniques de médecine dentaire Initiative cantonale pour taxer les billets d’avion I Loi sur les fichiers centralisés de données personnelles I Nouveau membre au conseil de la Haute école bernoise I Numerus clausus à la HES bernoise I Échange de données concernant la délinquance sérielle I Consultation relative à la loi sur les étrangers et l’intégration I Consultation relative à la loi sur le service des adresses

Commission des finances - Oui au budget 2020, mais investissements à optimiser

13 novembre 2019

La Commission des finances du Grand Conseil soutient le budget 2020 élaboré par le Conseil-exécutif. Elle estime néanmoins que la planification des investissements cantonaux peut être optimisée en améliorant la coordination et en établissant des priorités. Le gouvernement devrait donc assurer plus fermement la conduite stratégique.

Vendanges 2019 dans le canton de Berne - Un millésime prometteur

13 novembre 2019

2019 sera une bonne année viticole, en raison des conditions estivales idéales. La récolte se distingue par des teneurs en sucre élevées, une acidité optimale et des arômes fins. Les quantités de raisin se situent dans la moyenne décennale. Un autre motif de satisfaction : les vigneronnes et les vignerons du canton de Berne sont toujours plus nombreux à produire bio.

Système d’information agricole GELAN - Un guichet électronique pour trois cantons

12 novembre 2019

Cela fait 20 ans que les cantons de Berne, Fribourg et Soleure se sont alliés pour faciliter la mise en œuvre de la politique agricole. Avec succès : plus de 30 000 exploitants utilisent actuellement le système d’information agricole GELAN pour communiquer en français et en allemand avec les autorités.

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Oui aux crédits pour le campus de Berthoud et au centre de médecine

12 novembre 2019

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire propose au Grand Conseil d’accepter les crédits de 19,6 et 28,5 millions de francs en faveur des travaux d’étude du campus de Berthoud et du centre de recherche et de formation en médecine de l’Université de Berne. Elle manifeste ainsi son soutien à ces projets de construction importants pour le canton.

Informations brèves du Conseil-exécutif

12 novembre 2019

Aide à l’enfance et à la jeunesse : cinq institutions cantonales appelées à devenir autonomes

Offre de soins psychiatriques - Nouvelle liste des hôpitaux de psychiatrie 2020

11 novembre 2019

Le Conseil-exécutif a édicté la nouvelle liste des hôpitaux 2020 pour la psychiatrie. Valable à partir du 1er janvier, elle remplace celle de 2012, qui a été complètement renouvelée. La liste respecte les principes de la planification des soins 2016, conformément à la loi sur les soins hospitaliers. Elle contient d’importantes décisions sur les mandats de prestations accordés à 27 sites hospitaliers, dont un extracantonal.

Nouvelles de l'administration

11 novembre 2019

Évolution documentée des agglomérations et du paysage I Visite du dépôt des monuments historiques

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés - Centre Bäregg Sàrl reprend l’encadrement des mineurs non accompagnés

8 novembre 2019

La Direction de la santé publique et de la prévoyance a désigné le partenaire qui sera chargé de l’hébergement et l’encadrement des mineurs non accompagnés dans le canton de Berne. Il s’agit de la société Centre Bäregg Sàrl, qui s’est imposée face à deux concurrents lors d’un appel d’offres public.

Plan d’action en faveur de l’égalité dans le canton de Berne

8 novembre 2019

Il y a encore du pain sur la planche en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le canton de Berne, selon la Commission cantonale de l’égalité. Elle recommande au Conseil-exécutif d’élaborer un plan d’action en la matière et d’engager des mesures urgentes de façon coordonnée.

L’emploi dans le canton de Berne en octobre 2019 - Légère hausse saisonnière du chômage

8 novembre 2019

Le nombre de chômeurs a augmenté en octobre dans le canton de Berne (+490 personnes à 9885). Le taux de chômage est passé de 1,6 à 1,7% (Suisse : de 2,1 à 2,2%). Cette poussée affecte principalement l’hôtellerie-restauration et le bâtiment. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable.

Nouvelle loi cantonale sur les jeux d’argent - Le projet passe au Grand Conseil

7 novembre 2019

Le Conseil-exécutif a approuvé la nouvelle loi sur les jeux d’argent à l’intention de la Commission de la sécurité. Les échos de la consultation menée entre février et mai 2019 sont largement favorables. Le gouvernement cantonal bernois soumet dans le même temps au Grand Conseil des demandes d’adhésion au concordat national et au concordat régional sur les jeux d’argent. Le dispositif complet permettra au canton de Berne de continuer à proposer, via la coopérative Swisslos, une offre de jeux d'argent attrayante et hautement sécurisée.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Soutien à l’administration numérique et à l’aide à la presse

7 novembre 2019

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures demande à l’unanimité au Grand Conseil de prendre connaissance des rapports sur l’administration numérique et sur l’aide à la presse. Elle souhaite qu’il soit tenu compte des solutions des autres cantons pour mettre en œuvre la stratégie numérique. En outre, le Conseil-exécutif devrait suivre attentivement l’évolution du paysage médiatique dans la partie francophone du canton et envisager des mesures en cas de besoin.

Informations brèves du Conseil-exécutif

7 novembre 2019

Initiative cantonale sur l’échange de données financières I Crédit pour protéger les palafittes à Sutz-Lattrigen

Oui à une contribution au Swiss Center for Design and Health et au système SAP

5 novembre 2019

La Commission des finances du Grand Conseil souhaite renforcer le site médical bernois. Elle soutient à une large majorité le versement d’un crédit de 25 millions de francs pour financer les coûts d’exploitation du Swiss Center for Design and Health. Elle approuve en outre à l’unanimité l’introduction d’un système SAP à l’administration cantonale.

Dialogue sur le contournement de Bienne par l’A5 - Les autorités préoccupées par l’absence de percée

4 novembre 2019

La délégation des autorités pour l’A5 apprécie l’engagement du groupe de dialogue, mais elle est préoccupée par l’absence de percée. Elle a donc précisé le mandat du groupe et chargé son président de l’informer directement sur l’avancée du dialogue en février 2020.

Nouvelles de l'administration

4 novembre 2019

Installations de chauffage central au bois : obligation de mesure I Prix cantonaux 2019 de la musique et du cinéma I Promotions militaires I Bienne : le pont du Chemin des Landes ouvert aux camions I Stratégie sur le transport de marchandises et la logistique

eDéménagement - Plus de 1500 démarches en ligne effectuées à ce jour

1 novembre 2019

Depuis début février 2019, les habitantes et les habitants de huit communes du canton de Berne peuvent accomplir en ligne les formalités de déménagement. Plus de 1500 démarches ont été effectuées à ce jour. À partir du 1er novembre 2019, dix autres communes proposeront le même service.

Nouvelles de l'administration

31 octobre 2019

Élections au Conseil national 2019 : statistique du panachage

Rapport sur les structures d’aide résidentielle aux victimes - Projet de foyer pour jeunes filles à l’examen

31 octobre 2019

Le Conseil-exécutif a approuvé un rapport élaboré en réponse au postulat « Création d’un refuge pour les jeunes filles et jeunes femmes victimes de violence : détermination des besoins » à l’intention du Grand Conseil. Il conclut que les besoins d’un tel foyer d’accueil sont avérés dans le canton de Berne. Les structures cantonales d’aide résidentielle aux victimes seront elles aussi examinées et optimisées si nécessaire.

Informations brèves du Conseil-exécutif

31 octobre 2019

Antrag zur Steuergesetzrevision 2021 I Notariatsgebühren: Regierungsrat schliesst sich Vorschlag der Kommission an I Prioritäres Verfahren für Lidl-Projekt in Roggwil I Regierungsrat will E-Voting weiterführen I Kredit für Führung des Krebsregisters IBeiträge 2020 an ausserkantonale Besuche von Volksschulen IBeitrag aus dem Lotteriefonds für die Nothilfe in Syrien IRahmenkredite 2020-2023 für die Marktbearbeitung im Tourismus IKredit für Leistungen des Vereins Switzerland Global Enterprise I Kantonsbeitrag an die Sanierung der Altöschstrasse in Trub

Compromis préconisé par la Commission de justice

30 octobre 2019

La Commission de justice rejette un changement radical de système en matière d’émoluments de notaire. En vue de la session d’hiver, elle propose au Grand Conseil d’opter pour un compromis : seule une partie des rétributions devrait être calculée en fonction du temps employé. La commission est favorable pour sa part à ce que les notaires puissent à l’avenir exercer leur profession sous forme de SA ou de Sàrl.

Remise des prix - Les meilleurs athlètes bernois récompensés

28 octobre 2019

La coureuse d’orientation Simona Aebersold et le coureur de VTT Mathias Flückiger sont les Sportifs bernois de l’année 2018-2019. Le Conseil-exécutif a en outre remis la distinction de Relève bernoise de l’année au cycliste Marc Hirschi. Les membres bernois de l’équipe de curling Tirinzoni ont été récompensés du titre de Sportifs d’équipe de l’année. L’Ours sportif bernois est allé à l’entraîneur d’athlétisme Jacques Cordey, tandis qu’un prix spécial a été décerné au roi de la lutte suisse Christian Stucki.

Nouvelles de l'administration

28 octobre 2019

Facturation de la troisième tranche d’impôt I Anja Simma entre à la direction de l’Office des forêts I A5 à Douanne : dépôt public des plans du portail est I Traversée d’Orpond : moins de bruit, plus de sécurité

Nouvelles de l'administration

25 octobre 2019

Le Tribunal fédéral statue sur l’imposition des installations photovoltaïques

Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et centrale sur l’exécution des peines et mesures - Une structure fédérale qui fonctionne depuis 60 ans

25 octobre 2019

Les onze cantons parties au Concordat de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse centrale assurent l’exécution des peines et des mesures sur leur territoire respectif depuis 60 ans. L’anniversaire de cette coopération au sein d’une structure fédérale a été célébré le 25 octobre 2019 dans l’établissement pénitentiaire de Witzwil, dans le Seeland bernois. Ce partenariat étroit a permis de diminuer les cas de récidives graves.

Prix DINAcon 2019 - Récompense pour la plateforme open source du canton de Berne

25 octobre 2019

L’Office d’informatique et d’organisation de la Direction des finances du canton de Berne a été distingué pour ses travaux dans le domaine de l’open source.

Rencontre entre le Conseil-exécutif et le Conseil d’État valaisan - Liés par les mêmes enjeux

24 octobre 2019

Les membres du Conseil d’État valaisan ont rendu visite à leurs collègues du Conseil-exécutif bernois mercredi (23 octobre 2019). Lors d’une séance de travail à la Collégiale de Berne, ils ont abordé des thématiques communes.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS