Communiqués de presse

Vers une réalisation en 2020 de la nouvelle évaluation des immeubles non agricoles

20 septembre 2019

L’évaluation générale des immeubles non agricoles et des forces hydrauliques devrait avoir lieu comme prévu à partir du 1er janvier 2020. En accord avec la Direction des finances, la Commission des finances veut maintenir cette date et adapter les actes législatifs nécessaires à temps. Elle propose donc au Grand Conseil de faire figurer dans la révision 2021 de la loi sur les impôts, qui est en cours, la base légale relative à la valeur médiane cible exigée par le Tribunal fédéral.

Traversée de Nidau - Des mesures pour renforcer la sécurité routière

20 septembre 2019

Le canton de Berne prendra des mesures à partir de mardi prochain (24 septembre 2019) pour renforcer la sécurité routière lors de la traversée de Nidau. Il tient ainsi compte de la forte augmentation du trafic des poids lourds sur cet axe. Les travaux de construction dureront une semaine environ.

Site de remplacement pour le camping TCS de Champion - La faisabilité à l’étude

19 septembre 2019

Les parcelles proposées comme site de remplacement par le canton de Berne pour le camping TCS de Champion (Gampelen) seront examinées à l’aune de la législation sur l’aménagement du territoire. C’est ce qu’ont convenu le TCS, la commune de Champion et le canton, propriétaire foncier.

Informations brèves du Conseil-exécutif

19 septembre 2019

Fritz Nyffenegger à la tête de l’Office des hôpitaux

Informations brèves du Conseil-exécutif

19 septembre 2019

Prestations transitoires pour les chômeurs âgés I Déclaration d’impôt avec signature électronique I Contrat-type de travail dans l’économie domestique I Des investissements supplémentaires pour protéger la nature I Feuilles officielles en ligne seulement I Nominations dans deux commissions Contribution à l’étude du projet de fusion autour de la ville de Berne I Des règles de présentation modernisées I Baisse des subventions aux monuments historiques

Campus Bienne - Ouverture reportée à l’automne 2023 au plus tôt

18 septembre 2019

Les travaux du Campus Bienne ont déjà subi un retard en raison d’un litige juridique avec un riverain. Nouvelle cause d’ajournement, l’Office des immeubles et des constructions du canton de Berne a dû interrompre l’appel d’offres aux entreprises totales. Les offres soumises ne respectent pas le cadre financier fixé par le canton. La mise en service du campus devra donc être reportée définitivement d’un an au moins.

Nouvelles de l'administration

16 septembre 2019

État des cours d’eau, des lacs et des eaux souterraines

Informations brèves du Conseil-exécutif

12 septembre 2019

Pour le maintien de l’indemnité culturelle à la ville de Berne I Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport I Encouragement du sport I Émoluments de surveillance des télécommunications I Appellations d’origine et indications géographiques I Réduction des primes maladie pour les familles et les jeunes en formation

SSR : déception après la décision du Conseil des États

10 septembre 2019

La Région capitale suisse, le canton et la ville de Berne auraient souhaité que le Conseil des États patiente avant de prendre une décision au sujet des cinq initiatives parlementaires regroupées sous le titre « La diversité à la place de la concentration ». Il aurait été préférable, selon eux, que la Chambre des cantons attende de connaître la stratégie audiovisuelle de la SSR pour se prononcer, après le oui très clair du Conseil national au maintien à Berne des studios de la radio alémanique SRF.

Situation de l’emploi dans le canton de Berne en août 2019 - Légère hausse du chômage après la fin des formations

9 septembre 2019

Le nombre de chômeurs a augmenté en août dans le canton de Berne (+148 personnes, à 9443). Le taux de chômage a progressé de 1,6 à 1,7% (Suisse : inchangé à 2,1%). Cette hausse est due aux jeunes arrivés en fin de formation sans trouver de solution de raccordement. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est constant.

Mise en valeur du site archéologique de l’île Saint-Pierre

6 septembre 2019

Le site archéologique de l’ancien prieuré sur l’île Saint-Pierre se présente sous un nouveau jour. Le Service archéologique du canton de Berne a restauré les murs et les ouvrages de protection médiévaux. Des panneaux d’information et d’autres marquages donnent une vision plus concrète de l’ensemble architectural.

Un nouveau directeur à Thorberg

5 septembre 2019

Le directeur de Witzwil, Hans-Rudolf Schwarz, reprendra la direction de l’établissement pénitentiaire de Thorberg le 1er janvier 2020. Il succède à Thomas Egger, qui a annoncé en mai dernier son intention de quitter le poste à la fin de l’année.

Informations brèves du Conseil-exécutif

5 septembre 2019

9 février 2020 : deux objets en votation et une éventuelle élection complémentaire I Oui à la révision de l’ordonnance sur les dispositifs médicaux I Réglementation sur les organismes exotiques envahissants I Approvisionnement en eau potable en temps de crise I Soutien au film « Nachbarn » I Subvention au Château de Berthoud

Exposition itinérante « Plus fort que la violence » - Ensemble contre la violence domestique

3 septembre 2019

Les cantons de Berne et de Fribourg font front commun contre la violence domestique. Ils ont présenté une exposition baptisée « Plus fort que la violence » au gymnase du Kirchenfeld à Berne mardi 3 septembre 2019. Itinérante, l’exposition bilingue entend sensibiliser les jeunes Bernois et Fribourgeois, mais également ceux des autres cantons.

Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre 2019 - Couleurs locales

3 septembre 2019

Les Journées européennes du patrimoine se pareront de leurs plus beaux atours les 14 et 15 septembre 2019. Sous le titre « Farben – Couleurs – Colori – Colurs », elles inviteront le public à redécouvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et dans toutes ses couleurs. Dans le canton de Berne, des monuments historiques de différentes époques ouvriront leurs portes. Des spécialistes feront découvrir aux visiteurs les couleurs omniprésentes dans les sites et les bâtiments.

Procédure de consultation lancée - La scolarisation spécialisée intégrée à l’école obligatoire

2 septembre 2019

La scolarisation ordinaire et la scolarisation spécialisée devraient être regroupées au sein de l’école obligatoire. Le Conseil-exécutif a habilité la Direction de l’instruction publique à mettre en consultation une révision de la loi sur l’école obligatoire jusqu’au 2 décembre 2019. Le but est de renforcer l’égalité des chances entre les élèves et de simplifier l’organisation de la scolarisation spécialisée. Il y a lieu en outre d’optimiser l’encouragement des talents dans les domaines du sport, de la musique et des arts visuels.

Diversité des espèces de la faune et de la flore - Le Conseil-exécutif adopte le plan sectoriel Biodiversité

2 septembre 2019

Le Conseil-exécutif a adopté le plan sectoriel Biodiversité, qui entre en vigueur le 1er septembre 2019. Ce document stratégique met en évidence les actions à engager prioritairement pour favoriser la biodiversité et remédier à certaines lacunes. Il fait partie de la stratégie globale du canton de Berne au profit de la faune et de la flore.

Nouvelles de l'administration

2 septembre 2019

La main de Prêles sur les réseaux sociaux I Jamais trop tard pour décrocher un diplôme I Nouveau responsable du Service de l’emploi

Vaisselle réutilisable - Les préfectures maintiennent leur pratique actuelle

30 août 2019

L’obligation de recourir à la vaisselle réutilisable dans les manifestations réunissant plus de 500 personnes sera maintenue dans le canton de Berne. Les préfectures ont pris cette décision après avoir tiré le bilan de l’application de l’ordonnance sur l’hôtellerie et la restauration huit mois après sa modification par le Conseil-exécutif. Les nouvelles dispositions sont en vigueur depuis janvier 2019.

Le Conseil-exécutif consterné par la gravité des violations constatées

29 août 2019

L’annulation de la votation du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier est confirmée. Comme la préfète du Jura bernois, le Tribunal administratif a démontré des « violations graves » et de « graves irrégularités » qui ont « porté atteinte à la liberté du vote » et remettent en cause le résultat du scrutin. Le Conseil-exécutif est consterné par l’ampleur des dysfonctionnements constatés. Il va maintenant analyser le jugement dans les détails.

Révision 2021 de la loi sur les impôts - Un projet favorable aux particuliers et aux entreprises

29 août 2019

La prochaine révision de la loi bernoise sur les impôts est axée sur la mise en œuvre de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). Le Conseil-exécutif prévoit d’exploiter au maximum les nouvelles mesures de substitution prévues par la RFFA. En contrepartie, il renonce à adapter le barème de l’impôt sur le bénéfice. Tenant compte des avis formulés lors de la consultation, il propose au Grand Conseil, dans deux affaires distinctes, des réductions de la quotité de l’impôt cantonal pour les particuliers et les entreprises. Il en résulterait une baisse des recettes fiscales de 89 millions de francs par an à partir de 2022.

Informations brèves du Conseil-exécutif

29 août 2019

Non au contre-projet à l’initiative sur la transparence I Moratoire sur la fermeture d’offices de poste dans le canton I Référendum contre le crédit pour l’aire de Transit I Casimir von Arx au Grand Conseil I Indemnisation des charges de centre urbain

Les Bernois se distinguent au Mondial des métiers 2019

28 août 2019

L’équipe suisse s’est classée troisième au 45e Mondial des métiers. Le Conseil-exécutif félicite les participants bernois, qui ont remporté à eux seuls cinq médailles. L’électronicien biennois Florian Baumgartner a même décroché l’or.

Concours « Vin bernois de l’année 2019 » - Gabriel et Silvan Andrey couronnés « Vignerons bernois de l’année »

27 août 2019

Le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann a récompensé les vainqueurs du concours « Vin bernois de l’année 2019 » mardi (27 août 2019). Gabriel et Silvan Andrey, de Gléresse, ont été désignés « Vignerons bernois de l’année 2019 ». La production écologique augmente, puisque plus de 60% du vignoble bernois est aujourd’hui cultivé sans herbicides. Les cultures qui respectent les normes biologiques sont, elles aussi, toujours plus nombreuses.

Hôpitaux publics sous pression - La Commission de gestion réclame un état des lieux

27 août 2019

La Commission de gestion du Grand Conseil s’inquiète de la situation des hôpitaux publics dans le canton de Berne. Les établissements ne sont pas parvenus jusqu’ici à atteindre la rentabilité nécessaire pour financer seuls leurs projets d’infrastructure à plus long terme. La commission a donc élaboré une motion qui demande au Conseil-exécutif quels risques fait courir au canton l'évolution de la situation, notamment vers davantage de traitements ambulatoires, et par quelles mesures il compte la freiner.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS