Aperçu des communiqués

Prix de la culture / Prix de la médiation culturelle Helvetiarockt et la maîtrise de la Collégiale de Berne récompensées

9 décembre 2020 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

Le canton de Berne attribue le Prix de la culture 2020 à l’association Helvetiarockt. Celle-ci s’engage depuis plus de dix ans pour que les femmes soient plus nombreuses dans l’industrie de la musique en Suisse. Le Prix de la médiation culturelle 2020 va à Johannes et Katrin Günther, directeurs musicaux de la maîtrise de la Collégiale de Berne. Le Prix de la culture est doté de 30 000 francs, le Prix de la médiation culturelle de 10 000 francs.

La plateforme suisse de coordination et de contact pour musicien·n·e.s « Helvetiarockt » s’engage depuis 2009 pour une meilleure représentation des femmes dans l’industrie de la musique en Suisse et pour davantage de diversité, notamment dans le jazz, le pop et le rock.

Les femmes sont peu présentes dans la création musicale professionnelle à tous les niveaux : elles sont 15% environ sur les scènes des festivals suisses et seulement 2% dans la production musicale. Helvetiarockt veut remédier à ce déséquilibre en incitant les jeunes femmes à prendre en main leur avenir, en proposant des offres pour les jeunes talents, en sensibilisant l’industrie musicale et en amenant des professionnels de la musique à travailler en réseau. Ces derniers proposent ainsi à de jeunes musiciennes des ateliers d’écriture musicale, de DJing, de beatmaking ou de pratique d’ensemble. En 2019, Helvetiarockt a élaboré une feuille de route de la diversité. On trouve dans ce dépliant des mesures dont peuvent s’inspirer les festivals et les clubs qui souhaitent plus de diversité dans leur communication, leur programme et leurs structures, agir en cas d’inégalité de traitement et être accessibles à tous.

Helvetiarockt a lancé récemment la plateforme numérique en quatre langues musicdirectory.ch, sur laquelle peuvent s’inscrire les femmes, les personnes intersexes, les personnes non binaires et les personnes trans de l’industrie musicale suisse. Elles deviennent ainsi des modèles visibles et tangibles, ce qui renforce la communauté. Cette plateforme permet également aux personnes inscrites de rechercher activement des contacts dans l’industrie de la musique. La plateforme est ouverte aux professionnel·l·e.s comme aux non-professionnel·l·e.s ainsi qu’à l’ensemble des acteurs de l’industrie de la musique, par exemple les ingénieurs du son, les DJ, les agents artistiques ou les photographes.

Par la diversité de ses activités, Helvetiarockt se mobilise pour plus d’égalité dans le monde de la musique en Suisse. Ce faisant, elle renforce cette industrie, encourage les jeunes femmes à suivre leur voie et lutte contre les inégalités. Pour cet engagement constant, passionné, créatif et fécond, le canton de Berne lui décerne le Prix culturel 2020, sur recommandation de la Commission des affaires culturelles générales. www.helvetiarockt.ch

Prix de la médiation culturelle à Johannes et Katrin Günther, directeurs musicaux de la maîtrise de la Collégiale de Berne

Les chefs de chœur Johannes et Katrin Günther réalisent un travail important avec l’ensemble vocal des enfants et des jeunes de la Collégiale de Berne, à qui ils transmettent le goût de la musique tant sacrée que profane.

Fondée en 2003 en tant que chorale expérimentale, la maîtrise est devenue une association en 2012. Elle compte aujourd’hui une centaine de chanteurs, âgés de 5 à 21 ans. Johannes et Katrin Günther ont construit avec eux un répertoire allant du chant grégorien aux œuvres classiques célèbres (Bach, Mendelssohn), en passant par des spirituals et des créations. Sous leur conduite, les membres de la maîtrise ont atteint un niveau élevé et chantent régulièrement lors de services religieux. Ils se produisent également en concert, seuls ou avec d’autres ensembles comme Les Passions de l’Âme, l’Orchester für Alte Musik Bern ou la Berner Kantorei.

La maîtrise de la Collégiale de Berne est sollicitée pour participer à des productions et à des coopérations non seulement dans le canton, mais également à l’étranger. Ces dernières années, elle s’est produite à Vienne, dans la cathédrale Saint-Étienne et dans l’église luthérienne, ainsi qu’à Berlin, dans la cathédrale.

Le canton de Berne accorde le Prix de la médiation culturelle 2020 à Johannes et Katrin Günther pour les récompenser de la passion avec laquelle ils forment les jeunes au chant dans un ensemble en alimentant leur enthousiasme des années durant et en construisant avec eux un répertoire. www.bmkjc.ch

Nota bene

Pas de remise des prix en public

En raison de la pandémie de coronavirus, il n’y aura pas de cérémonie publique de remise des prix. Pour présenter au public les lauréat·e·s du Prix de la culture et du Prix de la médiation culturelle, la section Encouragement des activités culturelles a fait réaliser des portraits vidéo. 

Aperçu des communiqués