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Contournement ouest de Bienne par l’A5 Le projet définitif bientôt à l’enquête publique

27 mars 2017 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Le projet définitif « Contournement ouest de Bienne par l’A5 » sera mis à l’enquête publique du 18 avril au 23 mai 2017. Cette nouvelle branche d’autoroute, en grande partie souterraine, comblera l’une des dernières lacunes dans le réseau des routes nationales suisses. Elle contribuera considérablement à décongestionner le trafic dans la région de Bienne

Le 18 avril 2017 débute la mise à l’enquête publique du projet « Contournement ouest de Bienne par l’A5 », qui relève des routes nationales. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a présenté le dossier à la presse lundi (27.03.2017). Le projet définitif est le fruit d’un processus participatif, a déclaré la directrice des travaux publics du canton de Berne. Pour elle, « le contournement ouest est un projet de la région pour la région ».

En 2014, le Conseil fédéral a approuvé les projets généraux « Branche ouest », « Raccordement rive droite du lac de Bienne » et « Tunnel de Vigneules », fixant de manière contraignante le tracé, l’emplacement des portails du tunnel et les raccordements. Sur cette base, le canton a élaboré le projet « Contournement ouest de Bienne par l’A5 » au cours de ces derniers mois.

Le projet précise le genre, l’ampleur et l’emplacement de la route prévue et de ses installations annexes, les détails de sa structure technique et les alignements. Il détermine en outre les besoins en terrains. Le contournement ouest de Bienne permettra de drainer la circulation et de la canaliser largement sous terre à travers l’agglomération. De nombreux quartiers seront ainsi soulagés de la charge du trafic.

Adaptation des projets généraux

Pour tenir compte des nombreuses propositions des groupes intéressés, les modifications suivantes ont été apportées aux projets généraux depuis leur approbation en 2014:

  • Optimisation du portail ouest du tunnel de Vigneules, dans le secteur du Rusel, avec des architectes et des spécialistes en écologie

  • Meilleure prise en considération de la réserve naturelle et abandon de la galerie dans le Faubourg du Lac

  • Coordination avec la planification d’accompagnement urbanistique de Bienne et de Nidau

  • Projet de construction d’un pont à haubans entre Port et Brügg conçu dans le cadre d’un concours

Les coûts du contournement ouest sont budgétés à deux milliards de francs ; 85% des frais sont pris en charge par la Confédération, le reste par le canton. Les communes participent financièrement à la mise en œuvre des mesures d’accompagnement du trafic.

Mise à l’enquête publique jusqu’au 23 mai

D’ici à la mise à l’enquête publique des plans, le projet fera l’objet de piquetages sur le terrain. Du 18 avril au 23 mai, la population pourra prendre connaissance des documents auprès des administrations de Bienne et de Nidau, ainsi qu’auprès des communes de Belmont, Brügg, Ipsach, Leuzigen, Port, Studen et Douanne-Daucher. Les personnes concernées peuvent faire opposition au projet auprès du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Les propriétaires des terrains affectés par le projet recevront une notification personnelle avant la mise à l’enquête. En fonction de la durée de la procédure d’approbation, les travaux de l’autoroute de contournement de Bienne pourront être lancés dès 2020. Selon toute probabilité, la mise en service des tronçons interviendra de façon échelonnée à partir de 2035.

Nota bene

Contournement de Bienne par l’A5
Le contournement de Bienne par l’A5 se compose de la branche est et du contournement ouest. La branche est, longue de cinq kilomètres, s’étend de l’échangeur des Marais-de-Brügg à celui des Champs-de-Boujean. Elle sera ouverte le 27 octobre 2017.
Le contournement ouest s’étend de la jonction du Rusel au portail ouest du tunnel de contournement de Vigneules en passant par le Faubourg du Lac avant d’arriver à l’échangeur des Marais-de-Brügg. Il est divisé en trois portions : « Contournement de Vigneules», « Branche Ouest » et « Raccordement rive droite du lac de Bienne ». En automne 2014, le Conseil fédéral a approuvé les projets généraux correspondants.
Une part importante du trafic de Bienne et de la région se concentrera sur l’autoroute et sur quelques routes d’accès. Des mesures d’accompagnement du trafic amplifieront le désengorgement du réseau routier local. Les communes ont la possibilité de rendre leurs quartiers plus attrayants. Le contournement de Bienne par l’A5 contribue ainsi fortement à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville et la région biennoise.

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