Aperçu des communiqués

Enveloppe quadriennale pour le fOrum culture

Le Grand Conseil se prononcera lors de la session de novembre sur l’octroi d’une subvention annuelle de 500 000 francs en faveur du fOrum culture pour la période 2020-2023. Le Conseil-exécutif propose de prélever cette somme sur le Fonds d’encouragement des activités culturelles. Dans la perspective d’une pérennisation, le fOrum culture sera doté dès 2020 d’un contrat de prestations, à l’instar des institutions d’importance nationale et régionale du canton de Berne. Ce contrat sera conclu par le Conseil du Jura bernois. Le fOrum culture est chargé de promouvoir la création artistique et de mettre en commun les moyens logistiques pour les arts de la scène. Conçu en complémentarité avec le Théâtre Nebia à Bienne et le futur Théâtre du Jura à Delémont, il gère aussi un agenda culturel couvrant le Jura bernois, Bienne et le Jura. Ce « culturoscoPe » s’étend désormais au canton de Neuchâtel, avec le soutien financier des pouvoirs publics locaux.

Traitement de l'affaire: Direction de l'instruction publique

Subvention pour un canal de décharge à la Plaine Morte

Le gouvernement cantonal bernois a accordé une subvention de 740 000 francs pour la construction d’un canal de décharge au glacier de la Plaine Morte, sur le territoire de la Lenk. Il s’agit d’éviter des débits de pointe au moment où le lac des Faverges se vide en se déversant vers le village. Un restaurant et un camping avaient dû être évacués en juillet 2018, lors du dernier écoulement. La Confédération devrait elle aussi financer une partie des coûts totaux, estimés à deux millions de francs.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Révision d’ordonnances dans le domaine énergétique

Le Conseil-exécutif soutient trois révisions d’ordonnances fédérales dans le domaine énergétique. Il est favorable en particulier à l’augmentation de la contribution d’investissement maximale pour les barrages, dont profiterait le projet de lac de retenue et de centrale hydroélectrique du Trift, dans l’Oberland bernois. Celui-ci est considéré d’importance nationale pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Traitement de l'affaire: Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

Modification partielle de la loi sur les banques

Le gouvernement cantonal bernois approuve la modification partielle de la loi fédérale sur les banques. Cette révision améliorera la sécurité juridique et protègera encore mieux les clients, selon lui. Elle tient compte en outre des développements qui ont lieu sur le plan international et renforce la compétitivité de la place financière suisse.

Traitement de l'affaire: Direction des finances

Situation financière de la Fondation bernoise de crédit agricole

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de renoncer aux produits cumulés des intérêts de la Fondation bernoise de crédit agricole, qui avoisinent 371 000 francs, et de repousser à une date indéterminée le remboursement du solde du prêt, qui se monte à un million de francs. Le solde du prêt alimente le fonds d’aide aux exploitations, duquel sont issus des prêts sans intérêt à des exploitations agricoles. Ces montants permettent de parer à des difficultés financières passagères dont les bénéficiaires ne sont pas responsables. La Confédération et le canton de Berne s’attendent à devoir apporter un soutien beaucoup plus important aux agriculteurs en raison des changements climatiques. Les produits cumulés des intérêts devraient être versés au fonds de couverture des défaillances de crédit.

Traitement de l'affaire: Direction de l'économie publique

Aperçu des communiqués