Aperçu des communiqués

50 ans du Service archéologique du canton de Berne Inauguration à Lagenthal de l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire »

12 juin 2020 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

Le Service archéologique du canton de Berne célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Le 19 juin, il inaugure pour l’occasion à Langenthal l’exposition itinérante « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne ». Lors de l’ouverture, il présentera sa dernière publication sur les fouilles effectuées au cœur de la localité.

Le premier collaborateur du Service archéologique prenait ses fonctions début mars 1970. En 2020, soit 50 ans plus tard, le Service archéologique célèbre cet anniversaire par une publication, une série de courts métrages et une exposition itinérante. Il montre, sous le titre « L’archéologie fait histoire. Trouvailles du canton de Berne », seize objets issus de toutes les régions du canton, qui témoignent du riche héritage de l’archéologie bernoise.

Début retardé de l’exposition

La publication et les courts métrages sont sortis à temps en mars dernier, mais l’exposition itinérante a dû être retardée en raison du coronarvirus. Maintenant que les mesures ont été assouplies pour les musées, elle ouvrira ses portes à Langenthal le 20 juin 2020. Le public y aura librement accès et elle sera encadrée par du personnel du Service archéologique. Un plan de protection garantit le respect des mesures d’hygiène préconisées par le Conseil fédéral. L’exposition fera ensuite étape à Tavannes, Köniz, Lyss et Langnau. Il est prévu qu’elle s’arrête à Meiringen, Zweisimmen et Münsingen en 2021, trois rendez-vous annulés cette année. Le programme détaillé se trouve à l’adresse www.be.ch/Archéologie, rubrique « Jubilé 50 ans SAB ».

Les trouvailles transportées dans deux conteneurs

À Langenthal, l’exposition restera une semaine sur la Wuhrplatz. Un choix de trouvailles issues de toutes les régions du canton seront montrées dans deux conteneurs : des perles en verre d’une tombe celte de Langenthal (Haute-Argovie), des moules pour fondre des pièces d’un oppidum celte de Roggwil, la réplique d’une fibule en or de l’église d’Oberbipp. De brefs textes retracent l’histoire des objets et mettent l’accent sur des questions d’ordre général liées à l’archéologie. Une mise en scène spéciale et un riche matériel visuel rendent hommage à la région où est présentée l’exposition. L’offre est complétée par trois courts métrages, qui informent du travail quotidien du Service archéologique.

Derniers enseignements tirés des fouilles archéologiques effectuées à Langenthal

La publication qui paraîtra à la mi-juin 2020 sur les fouilles effectuées sur la Wuhrplatz à Langenthal entre 2009 et 2012 sera présentée le jour de l’inauguration (en allemand uniquement). Au cours des 1400 dernières années, un village médiéval, des prairies irriguées au Moyen Âge tardif et des bâtiments à vocation commerciale et agricole se sont succédé dans la zone de la Wuhr. L’auteure principale de la publication expliquera comment cette zone est devenue une place publique au cœur de Langenthal.

Nota bene

Inauguration le 19 juin 2020

Le chef de l’Office de la culture, Hans Ulrich Glarner, inaugurera l’exposition itinérante à l’Hôtel & Restaurant Bären, St. Urbanstrasse 1 à Langenthal, vendredi 19 juin 2020 à 18 heures. Le maire de Langenthal, Reto Müller, prononcera l’allocution de bienvenue. Une inscription préalable (nom et numéro de téléphone) est obligatoire pour participer au vernissage. Une centaine de places sont disponibles en écrivant à adb.sab@be.ch.

Aperçu des communiqués