Aperçu des communiqués

Bourse « ICI & AILLEURS » Projet artistique sur l’hyperconnectivité et la distanciation sociale primé par le canton

22 décembre 2020 – Communiqué de presse; Direction de l’instruction publique et de la culture

La Commission francophone des affaires culturelles générales du canton de Berne (CFACG) a décerné la bourse « ICI & AILLEURS » 2020 au projet de Myriam Wahli et de Robert Torche sur les zones blanches, ces territoires coupés du réseau de téléphonie mobile ou sans accès à Internet. Les deux artistes envisagent une exploration sonore de quatre lieux par des interviews et des enregistrements qui serviront de base à une pièce radiophonique et à une performance live.

Pour la quatrième année consécutive, la CFACG remet la bourse « ICI & AILLEURS » dotée de 20 000 francs à des artistes bernois afin de permettre l’émergence de projets collaboratifs entre la Berne francophone et une autre région. Sur les dix dossiers reçus, la commission a retenu le projet de l’écrivaine Myriam Wahli et de l’artiste sonore Robert Torche intitulé « Au bord de l’onde ». Les artistes prévoient de se rendre dans quatre zones blanches à la rencontre de leurs habitant.e.s pour documenter leur mode de vie. Le matériel écrit et sonore qu’ils en rapporteront servira à élaborer une pièce radiophonique entrecoupée de compositions musicales originales et de documents d’archives.

Le jury a salué l’aspect multiforme du projet qui mélange écriture et musicalité, ainsi que l’actualité des sujets abordés, comme l’hyperconnectivité, la distanciation sociale, la marginalisation ou la 5G. Par une démarche artistique inédite, Myriam Whali et Robert Torche interrogent la fracture numérique qu’induisent les technologies de l’information et de la communication, mais aussi les rapports qu’entretiennent les humains entre eux et avec leur environnement. 

Myriam Wahli est une écrivaine née dans le Jura Bernois. Ses domaines d’intérêt vont de la projection cinématographique aux estives alpestres en passant par la pratique du shiatsu. Ce contact avec le vivant, sous ses formes plurielles, nourrit amplement son processus d’écriture. Elle fut lauréate de la bourse Fell-Doriot 2018 d’aide à l’écriture décernée par la Commission intercantonale de littérature du canton de Berne et de la République et canton du Jura (CiLi).

Robert Torche est un artiste sonore et transdisciplinaire qui navigue entre théorie, pratique, écologie, sociologie et politique sonore. Cette ouverture l’amène à collaborer aussi bien avec des physiciens et des biologistes qu’avec des clowns ou des danseurs afin de développer des projets abolissant les frontières des formats artistiques. Robert Torche est diplômé du conservatoire de Bâle.

Nota bene

Précédent.e.s lauréat.e.s de la bourse « ICI & AILLEURS »

En 2017, la bourse « ICI & AILLEURS » a distingué l’artiste visuelle Mingjun Luo, en 2018, le musicien et plasticien Laurent Güdel, en 2019, le duo Butterland.
La prochaine mise au concours aura lieu au printemps 2021.

Aperçu des communiqués