Aperçu des communiqués

Coronavirus Les personnes de 75 ans ou plus peuvent s’inscrire à la vaccination à partir du 8 janvier

7 janvier 2021 – Communiqué de presse; Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration

Le canton de Berne démarre lundi 11 janvier son programme de vaccination contre le coronavirus. Dans un premier temps, seules les personnes de 75 ans ou plus pourront se faire vacciner. 20 000 rendez-vous leur sont proposés pour commencer. L’inscription et la réservation d’une date seront possibles à partir de demain vendredi à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona ou en appelant le 031 636 88 00. Les personnes de moins de 75 ans pourront s’inscrire afin d’être vaccinées ultérieurement. La prise de rendez-vous se fera dans un second temps. Le canton informera la population au fur et à mesure. Il lui demande d’être patiente. Avec 20 000 rendez-vous pour environ 105 000 Bernoises et Bernois de plus de 75 ans, une partie de ce groupe cible devra attendre un peu pour se faire vacciner.

À partir de demain vendredi (8 janvier 2021), les personnes de 75 ans ou plus pourront s’inscrire pour se faire vacciner contre le coronavirus. Elles ont la possibilité de prendre rendez-vous à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona ou en appelant le 031 636 88 00. Ce numéro de téléphone est réservé aux personnes qui ne peuvent pas s’inscrire en ligne. Les appels sont pris de 8h à 18h au moins. Pour s’inscrire, il est nécessaire de fournir des renseignements personnels, le nom de la caisse-maladie et le numéro de la carte d’assurance-maladie. Pour toute question concernant la vaccination, il faut appeler la hotline de l’OFSP (058 377 88 92, de 6h à 23h).

À partir du 11 janvier, à 10 heures, un centre de vaccination sera opérationnel à l’Hôpital de l’Île et le centre cantonal de vaccination démarrera ses activités à Berne-Wankdorf. Des centres ouvriront en outre à Tavannes, à Thoune et à Interlaken. Le 14 janvier, c’est le centre de Berthoud qui sera activé ; suivront ceux de Langenthal et de Bienne le 18 janvier, et celui de Langnau le 25 janvier. En outre, des équipes mobiles entreront en service à partir de lundi prochain pour vacciner les pensionnaires des EMS. Ces derniers sont inscrits par l’institution où ils résident.

Laisser la priorité d’inscription aux plus de 75 ans

Toutes les personnes désireuses de se faire vacciner pourront s’inscrire à partir de demain vendredi à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona ou en appelant le 031 636 88 00. En tout, 20 000 rendez-vous seront proposés. Afin de ne pas surcharger le système et le central téléphonique, le canton de Berne demande à celles et ceux qui n’ont pas 75 ans ou plus de patienter quelques jours après le début de la vaccination avant de s’inscrire. En effet, le moment de l’inscription ne joue aucun rôle pour le rendez-vous. Il faut attendre que le groupe cible auquel on appartient soit autorisé à se faire vacciner pour pouvoir prendre rendez-vous pour les deux injections. Dans chaque groupe, les premiers arrivés seront les premiers servis. Chacun peut choisir de se faire vacciner ou non.

En fonction de la disponibilité des vaccins et des quantités de doses reçues, le canton de Berne désignera les groupes qui peuvent se faire vacciner. Il les informera à travers ses propres canaux et via l’application Alertswiss.

Les autres groupes cibles de la vaccination ont été définis

La quantité de vaccins étant encore insuffisante par rapport aux besoins, elle doit être contingentée. Le canton de Berne dispose actuellement de 25 000 doses mensuelles fournies par le fabricant Pfizer/Biontech. Il a suivi les instructions de l’OFSP pour constituer les groupes cibles de la vaccination. Une fois les plus de 75 ans vaccinés viendra le tour des plus de 16 ans souffrant de maladies chroniques à haut risque. Ils devront se munir d’une attestation médicale, qu’ils peuvent se procurer sans attendre et qu’ils présenteront à l’accueil du centre de vaccination. Le moment sera venu ensuite de vacciner les 64-74 ans. Suivront les personnes de moins de 65 ans particulièrement exposées et les personnes souffrant de maladies chroniques et n’ayant pas encore été vaccinées. Parallèlement aux vaccinations dans les centres ad hoc, le canton débute les vaccinations dans les EMS, dans un premier temps avec l’aide d’équipes mobiles des centres de vaccination.

Code personnel servant de ticket d’entrée

Les personnes qui s’inscrivent à la vaccination reçoivent un code personnel à six positions composé de chiffres et de lettres. Elles l’emportent avec elles lors de leurs deux rendez-vous de vaccination. Le code fait office de ticket d’entrée et doit obligatoirement être présenté pour la vaccination. Pour se présenter au centre de vaccination, les personnes se munissent par ailleurs d’une pièce d’identité officielle, de leur carte d’assurance-maladie et de tout autre document utile (p. ex. un certificat médical). Leurs coordonnées sont vérifiées par le service d’accueil du centre puis un spécialiste procède à la vaccination.

Des informations complètes sur la vaccination dans le canton de Berne figurent à l’adresse : www.be.ch/vaccination-corona.

Documentation

Aperçu des communiqués