Communiqués de presse

Un troisième canton se rallie à Berne et Zurich pour mettre en place le dossier électronique du patient

20 août 2018

Le canton de Zoug a décidé de collaborer avec les cantons de Berne et Zurich pour mettre en place la plateforme numérique destinée au dossier électronique du patient (DEP). À cet effet, il devient actionnaire de Cantosana AG, l’organisme créé par Berne et Zurich. Zoug pourra ainsi faire valoir ses intérêts, contribuer à la mise en place uniforme du DEP et mettre à profit des synergies.

Risque d’incendies de forêt - Levée de l’interdiction des feux dans l’Oberland bernois

17 août 2018

L’interdiction des feux en forêt et à proximité est levée dans les quatre arrondissements administratifs de l’Oberland bernois. Elle reste en vigueur dans le Jura bernois et à Bienne, ainsi que dans les autres régions du canton de Berne.

Établissement pénitentiaire de Witzwil - Crédit de rénovation approuvé par la commission

17 août 2018

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois a approuvé un crédit pour la rénovation des bâtiments de l’établissement pénitentiaire de Witzwil. Elle propose cependant de réduire l’enveloppe financière de 56,16 millions à 51,36 millions de francs. Le plénum se prononcera lors de la session de septembre.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Non à l’obligation de dévoiler les sources de financement des partis, oui au renforcement du projet populaire

16 août 2018

La Commission des institutions politiques et des relations extérieures rejette l’obligation pour les partis de révéler leurs sources de financement. Elle soutient en revanche l’initiative parlementaire « In dubio pro populo », qui entend renforcer les projets populaires par rapport aux projets alternatifs du Grand Conseil. Elle approuve également un crédit en faveur du vote électronique des Suissesses et des Suisses de l’étranger pour 2019 et 2020.

Informations brèves du Conseil-exécutif

16 août 2018

Liberté conditionnelle et allégement de peine I Loi cantonale sur la protection des eaux I Subvention pour les voies du tram à Berne I Subventions 2018 aux centres de conseil en énergie

Loi sur le personnel 2020 approuvée par le gouvernement

15 août 2018

Le Conseil-exécutif a approuvé la révision de la loi sur le personnel 2020 à l’intention du Grand Conseil. Le texte devrait être traité en première lecture lors de la session de novembre. Il instaure notamment l’horaire de travail fondé sur la confiance pour les cadres supérieurs de l’administration cantonale bernoise.

Nouvelles de l'administration

13 août 2018

Visite de l’ancienne brasserie du « Bâtiment » à Renan I Bourses de formation continue pour les cinéastes I Travaux au centre de Brügg

Augmentation du nombre d’élèves et nouveau plan d’études

10 août 2018

Quelque 9740 élèves francophones s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école lundi 13 août (ou lundi 20 août dans certaines parties du Jura bernois). Les effectifs de l’école obligatoire ont augmenté d’une centaine d’enfants et de jeunes par rapport à 2017, une tendance continue depuis cinq ans. Pour les Alémaniques, la rentrée scolaire sera marquée par l’introduction du nouveau plan d’études « Lehrplan 21 ». Dans la partie francophone du canton, le renforcement de l’enseignement de l’informatique et la réduction des devoirs à domicile sont agendés pour la rentrée 2019.

d’incendies de forêt - Interdiction des feux maintenue en forêt et à proximité

9 août 2018

Malgré quelques orages et précipitations, le risque d’incendie reste élevé dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’interdiction des feux en forêt et à proximité (à moins de 200 m) est maintenue dans l’ensemble du territoire cantonal.

L’emploi dans le canton de Berne en juillet 2018 - Légère remontée du chômage liée à la fin des formations

9 août 2018

Le nombre de chômeurs a augmenté en juillet dans le canton de Berne (+140 personnes, à 9538). Le taux de chômage s’est maintenu à 1,7% (Suisse : inchangé, à 2,4%). Cette augmentation en chiffres absolus s’explique principalement par l’inscription de jeunes en fin de formation qui sont sans emploi ou sans solution de raccordement. Corrigé des variations saisonnières, le chômage s’est légèrement accentué.

Risque d’incendies de forêt - Interdiction des feux dans l’ensemble du canton de Berne

6 août 2018

L’interdiction des feux en forêt et à proximité (à moins de 200 m) est étendue à l’ensemble du territoire du canton de Berne. Cette interdiction a été instaurée progressivement depuis le 26 juillet en raison de la sécheresse persistante. Elle concerne désormais aussi l’arrondissement de Frutigen – Bas-Simmental et la totalité de l’arrondissement d’Interlaken – Oberhasli.

Évaluation des trois parcs naturels bernois

6 août 2018

Le canton de Berne a mandaté l’Université de Berne pour vérifier si les parcs naturels régionaux du Gantrisch, du Diemtigtal et du Chasseral ont réalisé leurs objectifs stratégiques. Cette évaluation est impérative pour que les parcs puissent conserver le label de la Confédération pendant une nouvelle période de dix ans à compter de 2022.

Risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne - Maintien de l’interdiction des feux dans les régions de Thoune et Interlaken

2 août 2018

Le risque d’incendies de forêts dans le canton de Berne n’a pas diminué malgré les précipitations ponctuelles du 1er août. C’est pourquoi l’interdiction des feux en forêt et à proximité est maintenue dans les arrondissements administratifs du Jura bernois, de Biel/Bienne, du Seeland, de Berne – Mittelland, de l’Emmental, de la Haute-Argovie et du Haut-Simmental – Gessenay. La même interdiction a été instaurée dans l’arrondissement de Thoune. Quant à l’arrondissement d’Interlaken – Oberhasli, il a interdit les feux en forêt et à proximité sur les versants exposés au soleil le long des lacs de Thoune et de Brienz, dans les secteurs de Beatenberg, d’Interlaken et du Brienzergrat.

Risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne - Maintien des interdictions des feux en forêt et à proximité

30 juillet 2018

En raison de la sécheresse persistante, l’interdiction des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité est maintenue dans le Jura bernois, sur le Plateau et dans les Préalpes. Le Jura bernois a interdit de surcroît les feux d’artifice et les feux du 1er août. Pour sa part, l’arrondissement administratif du Haut-Simmental – Gessenay a instauré une interdiction des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité ainsi qu’une interdiction des feux d’artifice et des feux du 1er août.

Nouvelles de l'administration

30 juillet 2018

Facturation de la deuxième tranche d’impôt 2018 I Campus Biel/Bienne : prochaine étape

Risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne - Interdiction des feux en forêt et à proximité

26 juillet 2018

Le risque d’incendies de forêt est fort dans le Jura bernois, sur le Plateau et dans les Préalpes. Aussi les préfets compétents ont-ils prononcé une interdiction des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité dans les arrondissements administratifs concernés. Pour l’heure, le risque d’incendies de forêt est marqué dans l’Oberland bernois, mais une grande prudence s’impose aussi dans cette région avec les feux et les feux d’artifice. Les préfets réévalueront la situation dans le canton de Berne lundi prochain en vue du 1er août.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS