Aperçu des communiqués

Inauguration de la pharmacie de l’Hôpital de l’Ile Des infrastructures de pointe pour une médecine de pointe

2 mai 2013 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie

La pharmacie de l’Hôpital de l’Ile de Berne est parée pour les enjeux de la médecine de pointe. La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer et M. Urs Birchler, président du Comité de direction de l’Hôpital de l’Ile, ont inauguré jeudi (2 mai) le bâtiment historique rénové et sa nouvelle annexe.

Observant que l’Hôpital de l’Ile est l’un des principaux vecteurs de la médecine de pointe en Suisse, la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer a souligné, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, l’intérêt de le doter d’une infrastructure moderne. Comme elle l’a indiqué, toute médecine hautement qualifiée et spécialisée a besoin d’une infrastructure de pointe adaptée à la médecine de demain. De son côté, M. Urs Birchler, président du Comité de direction de l’Hôpital de l’Ile, a insisté sur le rôle majeur que tient la pharmacie hospitalière pour son établissement, en approvisionnant tout l’hôpital en produits pharmaceutiques toute l’année, 24 heures sur 24.

Respect des normes de production stérile

Le bâtiment abritant la pharmacie de l’Hôpital de l’Ile a plus d’un siècle. Les locaux classés monuments historiques n’étaient plus conformes aux normes actuelles et devaient être rénovés. Il aura fallu près de cinq ans et demi pour mener cette rénovation à bien et la compléter par la construction d’une annexe moderne. Comptant un seul étage, ce bâtiment conforme aux normes légales de production stérile des produits pharmaceutiques a doublé la surface de la pharmacie. Le coût total des travaux se chiffre à quelque 42,5 millions de francs.

Plus qu’une simple pharmacie

La pharmacie de l’Hôpital de l’Ile est bien plus qu’une simple pharmacie. Elle approvisionne l’ensemble des services de l’hôpital en médicaments. Employant une soixantaine de personnes, elle achète des médicaments en Suisse et à l’étranger, ou les produit elle-même, et conseille tout l’Hôpital de l’Ile en matière pharmaceutique.

Aperçu des communiqués