Aperçu des communiqués

Projet pilote à Wynau Réduire les coûts d’éclairage des routes et économiser de l’énergie

28 novembre 2013 – Communiqué de presse; Direction des travaux publics et des transports

Le canton de Berne veut réaliser des économies d’énergie et réduire ses coûts, en installant un système intelligent d’éclairage à DEL (diode électroluminescente) sur les routes cantonales. En combinant cette technologie à des capteurs, il est possible de réduire la consommation d’électricité de plus de 90% par rapport à un système d’éclairage traditionnel. Expérimenté durant un an à Wynau, en Haute-Argovie, ce système a montré son efficacité et doit désormais être installé sur les routes à la place des lampadaires urbains classiques lorsque ceux-ci devront être changés.

La conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, directrice des travaux publics, des transports et de l’énergie, s’est rendue à Wynau jeudi soir (28 novembre) pour présenter les résultats du projet pilote d’éclairage de la route par un système à DEL à commande intelligente, installé à la Bernstrasse. Mme Egger-Jenzer s’est félicitée du triple intérêt de cette nouvelle technologie, qui permet d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts et la pollution lumineuse.

Il y a un peu plus d’un an, l’Office cantonal des ponts et chaussées a changé les lampadaires traditionnels de la Bernstrasse, à Wynau, qui avaient près de 40 ans, pour les remplacer par des lampes à DEL de dernière génération. Grâce à un système de commande par capteurs installé ce mois-ci, ce nouvel éclairage n’émet de la lumière que lorsque cela est vraiment nécessaire. En l’absence de circulation, l’éclairage se met en mode veille basse consommation. Il s’intensifie à l’approche d’une voiture et s’adapte au passage de piétons sur le trottoir.

Cette technologie n’est pas vraiment nouvelle, mais elle n’était jusque-là utilisée que sur les voies piétonnes ou les pistes cyclables, ainsi que dans les rues de quartiers résidentiels. C’est la première fois qu’elle est installée sur une route principale à grande circulation. Elle permet de réduire la consommation d’énergie de plus de 90%. Les 24 lampadaires à DEL à commande intelligente installés à Wynau permettent d’économiser près de 17 000 kilowatts d’électricité par an, ce qui équivaut tout de même à la consommation moyenne de trois maisons individuelles. Rapporté à tout le réseau de routes cantonales, l’économie d’électricité pourrait atteindre l’équivalent de la consommation de 2400 foyers.

A partir de maintenant, le canton veut donc installer ce système d’éclairage à DEL à commande intelligente sur toutes les routes où le système d’éclairage doit être changé. Les lampes à DEL ne coûtent pas plus cher que les lampes traditionnelles. Seul le système de commande par capteurs entraîne un surcoût. Celui-ci est inférieur à 200 francs par lampadaire et est amorti en un an. Les lampes à DEL ont une durée de vie d’environ 30 ans.

Aperçu des communiqués