Communiqués de presse

Crise du coronavirus - Intendance des impôts : rétrospective et perspectives

21 janvier 2021

La crise du coronavirus laisse des traces dans de nombreux domaines de la fiscalité. Elle entraîne des modifications dans les déductions pour frais professionnels dans la déclaration d’impôt 2020. Environ deux tiers des contribuables ont rempli leur déclaration 2019 en ligne, dont plus de 146 000 entièrement par voie électronique. En outre, plus de 244 000 justificatifs ont été téléversés directement lors de l’établissement de la déclaration.

Informations brèves du Conseil-exécutif

21 janvier 2021

Contribution 2021 pour la HEP-BEJUNE I Rapport 2020 sur les relations extérieures du canton de Berne

Changement prévu à la présidence du conseil d’administration de BKW SA - Le gouvernement soutient la candidature à la présidence du conseil d’administration de BKW

20 janvier 2021

Le gouvernement soutient la proposition du conseil d’administration de BKW SA de nommer Roger Baillod à sa présidence pour succéder à Urs Gasche lors de la prochaine assemblée générale ordinaire.

Coronavirus - Le Conseil-exécutif prolonge et complète l’ordonnance COVID

20 janvier 2021

Le Conseil-exécutif prolonge jusqu’au 28 février 2021 la durée de validité de l’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19, en y apportant quelques modifications. Cinq personnes au plus peuvent encore participer à des manifestations politiques. Dans les établissements d’exécution judiciaire, les visites sont interdites et le port du masque est obligatoire dans le but de prévenir l’introduction du virus.

Votation sur l’appartenance cantonale de Moutier - Un engagement durable du canton à Moutier

18 janvier 2021

Emploi, santé, éducation, économie, culture : le canton de Berne a mis à jour sur son site Internet les informations relatives à son engagement dans la cité prévôtoise, afin de permettre un débat objectif sur l’appartenance cantonale de la commune. Dans l’ensemble, les chiffres sont restés stables par rapport à la situation qui prévalait avant le vote de 2017. Le nombre de postes de travail liés au canton a augmenté.

Simplification et accélération de l’aide aux cas de rigueur pour 6000 entreprises

15 janvier 2021

Le Conseil-exécutif a adopté aujourd’hui (vendredi 15 janvier) l’adaptation de l’ordonnance concernant les mesures destinées aux entreprises touchées par la crise du coronavirus. Elle entrera en vigueur lundi 18 janvier. Le canton de Berne y reprend les valeurs de référence fixées par la Confédération. Il entend réactiver dans les plus brefs délais le programme d’exécution suspendu mercredi dernier (13 janvier), avec des modalités d’accès simples, claires et rapides pour les 5000 à 6000 entreprises concernées. Lorsque l’on approchera de la fin des 208 millions de francs alloués à ce programme par la Confédération et les cantons, il faudra que le Conseil fédéral débloque sans attendre sa réserve. Il doit en outre demander préventivement, lors de la session de printemps 2021, une cinquième tranche pour l’aide aux cas de rigueur en Suisse afin d’assurer le financement et l’égalité de traitement de toutes les demandes des ayants droit. Par ailleurs, le Conseil-exécutif constate avec satisfaction que la campagne de vaccination a bien démarré dans le canton, où neuf centres de vaccination seront en service d’ici la fin du mois.

Offices des poursuites et offices des faillites - Enchères publiques désormais en ligne

15 janvier 2021

Dès à présent, les offices des poursuites et des faillites du canton de Berne vendent des biens sur leur plateforme www.be.ch/egant.

Informations brèves du Conseil-exécutif

15 janvier 2021

Pierre-Etienne Zürcher nouveau secrétaire général adjoint francophone à la Direction de l’instruction publique et de la culture

BLS SA - La Commission de gestion demande un rapport complet sur les recettes de l’abonnement demi-tarif

15 janvier 2021

La Commission de gestion du Grand Conseil demande au Conseil-exécutif de faire en sorte que BLS SA lui remette une version non caviardée d’un rapport interne sur les recettes de l’abonnement demi-tarif. Le conseil d’administration de BLS SA avait refusé dans un premier temps, proposant à la commission une consultation limitée à des conditions très strictes.

Priorité d’encouragement - Le canton de Berne soutient onze chœurs

14 janvier 2021

Le canton favorise la culture chorale bernoise. Il accorde des subventions d’impulsion à onze chœurs pour les aider à se développer, à se construire un avenir et à réaliser des projets intéressants. Le montant total des aides financières approche les 250 000 francs.

Votation du 28 mars 2021 - Mise à jour du Message des autorités pour le vote sur l’appartenance cantonale de Moutier

14 janvier 2021

La commune de Moutier, le canton de Berne, et la République et Canton du Jura ont adopté un avenant commun pour mettre à jour leurs messages respectifs en vue de la répétition, le 28 mars 2021, de la votation du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de Moutier.

Informations brèves du Conseil-exécutif

14 janvier 2021

Convention-programme avec la Confédération pour la promotion du bilinguisme à l'intérieur du canton I Comptes et rapport annuel de la Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle I Ruth Sager Schär au Grand Conseil I Peter Bohnenblust au Grand Conseil I Élections de renouvellement général des préfets et des préfètes I Consultation sur l’ordonnance portant introduction de l’accord intercantonal sur les marchés publics

Prise de position du Conseil-exécutif sur les décisions du Conseil fédéral au sujet du coronavirus - Après la décision du Conseil fédéral : modification du programme cantonal d’aide aux cas de rigueur

13 janvier 2021

Le Conseil-exécutif salue la prolongation jusqu’à fin février par le Conseil fédéral des mesures de protection visant à endiguer la pandémie de coronavirus. Il se félicite aussi des adaptations apportées par la Confédération aux modalités d’aide aux entreprises dans les cas de rigueur. Cette décision oblige à modifier la réglementation cantonale en vigueur depuis le 4 janvier dernier. Le Conseil-exécutif décidera cette semaine encore de la manière dont sera redéployé le programme cantonal d’aide aux cas de rigueur. Les établissements et les entreprises sont priés de patienter avant de déposer une demande.

Coronavirus - Informations à l’attention de la population et des personnes qui séjournent à Wengen ou dans ses environs

12 janvier 2021

La présente communication de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration a pour but d’informer la population et les personnes qui séjournent à Wengen ou dans ses environs au sujet de la propagation rapide du coronavirus. Elle est publiée en outre sur le site du canton pour informer les médias.

Coronavirus - Les premières personnes se sont fait vacciner aujourd’hui

11 janvier 2021

La vaccination contre le coronavirus a démarré ce matin à 10 heures dans le canton de Berne. 367 personnes ont été vaccinées dans les cinq centres déjà ouverts. Dans un premier temps, seules les personnes de plus de 75 ans sont admises à la vaccination. Ce sera bientôt le tour du prochain groupe-cible, les plus de 16 ans souffrant de maladies chroniques à haut risque. Le canton dispose actuellement de 25 000 doses du vaccin Pfizer/Biontech. Un nombre beaucoup plus important de personnes pourra être vacciné sitôt qu’un vaccin supplémentaire sera disponible. Il devrait alors être possible d’effectuer jusqu’à 5000 injections par jour.

Coronavirus - En concertation avec les acteurs concernés, le canton de Berne annule les courses du Lauberhorn à Wengen

11 janvier 2021

La situation sanitaire à Wengen, où les infections au coronavirus continuent d’augmenter, a conduit le canton de Berne à revenir sur sa décision, annoncée hier, de maintenir les épreuves de ski du Lauberhorn.

Prise de position du gouvernement bernois sur les mesures anti-coronavirus envisagées par la Confédération pour le 13 janvier 2021 - Oui à la prolongation des mesures, mais il faut d’urgence en atténuer l’impact économique

11 janvier 2021

Le gouvernement bernois a adopté le 10 janvier sa prise de position concernant la proposition du Conseil fédéral de prolonger et de durcir les mesures nationales de lutte contre la propagation du COVID-19. Il en a fait part à la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé. Il partage l’appréciation de la situation épidémiologique par le Conseil fédéral, raison pour laquelle il soutient sa proposition de prolonger les mesures. Mais selon le Conseil-exécutif, il faut d’urgence réglementer le soutien en faveur des entreprises concernées, en particulier dans la restauration.

Lettre ouverte de GastroBerne au sujet de l’aide aux cas de rigueur - Proposer une aide aux entreprises dans les meilleurs délais

8 janvier 2021

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la lettre ouverte de GastroBerne au sujet de l’aide aux cas de rigueur. Il est très sensible à la situation difficile dans laquelle se trouvent les établissements de restauration. Le canton de Berne n’a cependant pas de base légale pour déroger aux dispositions du programme national. Si le Conseil fédéral décide, le 13 janvier prochain, d’assouplir les modalités de l’aide aux cas de rigueur, le Conseil-exécutif se hâtera d’adapter les dispositions d’exécution cantonales. Dans sa réponse à GastroBerne, il indique qu’il va faire corriger les points qui prêtent à confusion dans le formulaire de demande publié sur le site Internet du canton.

L’emploi dans le canton de Berne en décembre 2020 - Hausse saisonnière du chômage

8 janvier 2021

Le nombre de chômeurs a augmenté en décembre dans le canton de Berne (+753 personnes, à 16 206). Le taux de chômage est passé de 2,7% à 2,8% (Suisse : de 3,3% à 3,5%). Cette augmentation est liée en grande partie à l’évolution observée habituellement en cette période de l’année dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement reculé. En moyenne annuelle, 14 135 personnes ont été au chômage en 2020 (contre 10 205 en 2019), soit un taux de 2,5% (1,8% en 2019).

Coronavirus - École obligatoire, écoles professionnelles et écoles moyennes : reprise en présentiel

7 janvier 2021

La reprise des cours le 11 janvier prochain se fera en principe en présentiel à l’école obligatoire, dans les écoles professionnelles et dans les écoles moyennes. Toutefois, les établissements se tiennent prêts en cas de durcissement au niveau national. Seuls les jeunes qui se forment à un métier de la santé ou du social dans la partie germanophone du canton resteront en enseignement à distance jusqu’à la fin janvier. Les hautes écoles poursuivent l’enseignement à distance.

Coronavirus - Les personnes de 75 ans ou plus peuvent s’inscrire à la vaccination à partir du 8 janvier

7 janvier 2021

Le canton de Berne démarre lundi 11 janvier son programme de vaccination contre le coronavirus. Dans un premier temps, seules les personnes de 75 ans ou plus pourront se faire vacciner. 20 000 rendez-vous leur sont proposés pour commencer. L’inscription et la réservation d’une date seront possibles à partir de demain vendredi à l’adresse www.be.ch/vaccination-corona ou en appelant le 031 636 88 00. Les personnes de moins de 75 ans pourront s’inscrire afin d’être vaccinées ultérieurement. La prise de rendez-vous se fera dans un second temps. Le canton informera la population au fur et à mesure. Il lui demande d’être patiente. Avec 20 000 rendez-vous pour environ 105 000 Bernoises et Bernois de plus de 75 ans, une partie de ce groupe cible devra attendre un peu pour se faire vacciner.

Nouvelles de l'administration

4 janvier 2021

La Direction de l’économie active son dispositif d’aide aux cas de rigueur I viamia : bilan professionnel et conseils gratuits pour les personnes de 40 ans et plus

Nouvelles de l'administration

28 décembre 2020

Nouvel Office des affaires vétérinaires du canton de Berne

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS