Communiqués de presse

Bilinguisme dans le canton de Berne - La commission d’experts prône un changement de paradigme

12 novembre 2018

Le canton de Berne a tout à gagner en valorisant mieux encore le potentiel de deux langues et deux cultures sur son territoire. Sous la présidence du conseiller aux États Hans Stöckli, la commission d’experts mandatée par le Conseil-exécutif a publié un rapport comprenant 46 recommandations pour encourager et renforcer le bilinguisme. Elle propose un changement de paradigme.

Vendanges 2018 dans le canton de Berne - Météo idéale, très bonne récolte

12 novembre 2018

Les conditions météorologiques depuis le début de la période de végétation n’auraient pas pu être meilleures pour la viticulture dans toutes les régions du canton. Les vendanges ont ainsi pu débuter très tôt. De plus, le rendement et les teneurs en sucre sont très élevés. Le millésime 2018 s’annonce intéressant.

Nouvelles de l'administration

12 novembre 2018

Sécurité sismique : nouveau formulaire I Habitat des sources : inventaire établi

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Soutien à l’urbanisation interne

9 novembre 2018

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire a pris connaissance du rapport sur l’aménagement du territoire 2018. Elle soutient la priorité du rapport, qui est d’encourager l’urbanisation interne, mais propose au Grand Conseil d’adopter deux déclarations de planification.

Restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés dans le canton de Berne - Centre de retour à Prêles : discussions et clarifications

9 novembre 2018

Le centre de retour pour requérants déboutés de Prêles entrera en service probablement au milieu de 2019. La Direction de la police et des affaires militaires (POM) conduit actuellement des discussions et procède à des clarifications en vue de l’ouverture du centre. Une rencontre a eu lieu récemment avec le comité qui a lancé une pétition. La POM intégrera dans ses travaux les questions soulevées par les pétitionnaires.

Fin de la période transitoire le 31 décembre 2018 - Lieu d’origine après une fusion de communes

9 novembre 2018

Lors d’une fusion de communes, il est possible de faire figurer dans les documents l’ancien lieu d’origine entre parenthèses après le nouveau nom de la commune. Normalement, les intéressés ont une année pour procéder à cette inscription. Une réglementation transitoire s’applique cependant jusqu’à la fin de cette année pour les personnes ayant le droit de cité d’une commune bernoise qui a fusionné entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017.

Bourse ICI&AILLEURS - Le musicien et plasticien biennois Laurent Güdel primé

9 novembre 2018

Le musicien et plasticien biennois Laurent Güdel remporte la bourse ICI&AILLEURS 2018. Le jury de la Commission francophones des affaires culturelles générales a choisi de primer cet artiste pour son projet d’enquête contemporaine sur des lieux autrefois utopiques et futuristes dédiés à la musique. Pour réaliser ce projet qui sera présenté en 2019 au public, il s’associe avec l’anthropologue neuchâtelois Aladin Borioli.

Bernhard Pulver président du conseil d’administration d’Insel Gruppe

8 novembre 2018

L’ancien conseiller d’État Bernhard Pulver présidera le conseil d’administration de l’Hôpital de l’Île (Insel Gruppe AG). Le Conseil-exécutif l’a désigné à ce poste. Ce choix sera soumis à l’assemblée générale extraordinaire le 1er février 2019. Bernhard Pulver succédera à Uwe E. Jocham, qui conserve la présidence de la direction et, jusqu’à la prochaine assemblée générale ordinaire en juin 2019, son mandat d’administrateur. Bernhard Pulver reprend dans le même temps la présidence de la Fondation de l’Hôpital de l’Île et de Spital Netz Bern Immobilien AG.

Ouverture de la procédure de consultation - Loi sur le Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques

8 novembre 2018

La forte hausse des besoins d’investissement du canton de Berne pendant la période 2022-2027 doit être financée en partie grâce aux ressources d’un nouveau fonds. Le Conseil-exécutif a ouvert jusqu’au 8 février 2019 la procédure de consultation sur le projet de loi nécessaire à la création de de ce fonds.

Ouverture de la procédure de consultation - Modification de la loi sur le pilotage des finances et des prestations (LFP)

8 novembre 2018

Le Conseil-exécutif a mis en consultation le projet de modification de la loi sur le pilotage des finances et des prestations. La procédure prend fin le 8 février 2019.

L’emploi dans le canton de Berne en octobre 2018 - Légère hausse saisonnière du chômage

8 novembre 2018

Le nombre de chômeurs a augmenté en octobre dans le canton de Berne (+206 personnes, à 9809). Le taux de chômage s’est maintenu à 1,7% (Suisse : inchangé à 2,4%). Cette augmentation affecte principalement l’hôtellerie-restauration et le bâtiment. Corrigé des variations saisonnières, le chômage n’a pas bougé.

Informations brèves du Conseil-exécutif

8 novembre 2018

Référendum obligatoire pour les traités internationaux I Ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie I Restrictions d’admission à la Haute école spécialisée

Comptes 2017 et budget 2019 - La commission donne son aval mais pose des conditions

7 novembre 2018

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’adopter les comptes 2017, le budget 2019 et le plan financier 2020-2022. Elle demande cependant au Conseil-exécutif de tirer les leçons du passage au nouveau modèle comptable MCH2. En outre, la commission ne veut pas d’une réduction de personnel dans l’administration décentralisée, telle que prévue dans le budget. Elle critique enfin la suppression, dans le plan financier, de la compensation du renchérissement en faveur du personnel cantonal.

Service archéologique en action sur le Campus Biel/Bienne - Portes ouvertes sur le chantier de fouille d’un village lacustre

6 novembre 2018

Le Service archéologique du canton de Berne est en train de mettre au jour les vestiges du plus ancien village lacustre connu autour du lac de Bienne. C’est sur le Campus Biel/Bienne, derrière la gare. La population pourra visiter le site vendredi 9 novembre, à partir de 14h00.

Nouvelles de l'administration

6 novembre 2018

Recherche de partenaires pour la mise en œuvre de la restructuration du domaine de l’asile et des réfugiés

Décision de la préfète du Jura bernois - Mise au point du Conseil-exécutif sur l’indépendance des préfets bernois

5 novembre 2018

Le Conseil-exécutif réitère l’indépendance des préfètes et des préfets dans le canton de Berne. Il dément fermement l’affirmation du gouvernement jurassien selon laquelle la préfète du Jura bernois « peut recevoir des instructions contraignantes du Conseil-exécutif ».

Décision de la préfète du Jura bernois - Pas de négociations pour le transfert de Moutier

5 novembre 2018

Le Conseil-exécutif a pris connaissance de la décision de la préfète du Jura bernois d’admettre les recours contre la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier. Il déplore que des irrégularités aient entaché un scrutin qui aurait dû être exemplaire. Dans ces circonstances, les négociations pour un transfert de la ville ne seront pas initiées. Le canton de Berne tient au respect de l’État de droit et continuera à œuvrer à l’apaisement, dans l’esprit de la Charte prévôtoise, adoptée de concert avec le canton du Jura sous l’égide du Conseil fédéral.

Votation fédérale du 25 novembre 2018 - Le Conseil-exécutif favorable à la surveillance des assurés

2 novembre 2018

Le gouvernement cantonal bernois soutient la création d’une base légale permettant aux assurances sociales de pratiquer l’observation secrète des assurés. Les nouvelles dispositions définissent quand et comment ces surveillances sont autorisées. Le but est que les assurances sociales gardent la confiance de la population.

Votation populaire du 25 novembre 2018 - Encadrement adéquat des requérants d’asile mineurs

2 novembre 2018

Le Conseil-exécutif recommande au corps électoral d’accepter le crédit pour l’hébergement et l’encadrement des requérants et des requérantes d’asile mineurs non accompagnés. Le nouveau concept, conforme à la constitution, permet aux jeunes de mener une vie plus digne et autonome. Il abaisse à court terme les coûts de l’hébergement tout en évitant à long terme une augmentation des coûts de l’aide sociale. En cas de refus le 25 novembre, le forfait journalier actuel, plus élevé, serait maintenu.

Fusion des communes de Clavaleyres et de Morat - Concordat de modification territoriale mis en consultation

1 novembre 2018

Après que les habitants de Clavaleyres et de Morat ont donné leur accord à une fusion des deux communes en septembre, une base conventionnelle est nécessaire pour le changement de canton. Le concordat sur la modification territoriale élaboré avec les autorités fribourgeoises est mis en consultation. Le Grand Conseil débattra du projet probablement à l’été 2019.

Réorganisation à la Direction de l’économie publique - L’Office de l’économie bernoise (beco) scindé en deux

1 novembre 2018

Sur proposition de la Direction de l’économie publique, le Conseil-exécutif a décidé de scinder en deux l’Office de l’économie bernoise (beco). Les nouveaux offices pourront ainsi se concentrer sur l’assurance-chômage, pour l’un, et sur le développement et la surveillance économiques, pour l’autre, ce qui apportera des gains d’efficacité.

Office de la culture du canton de Berne / Pro cinéma Berne - Week-end du cinéma bernois BE MOVIE-Prix du Cinéma 2018

1 novembre 2018

BE MOVIE, le premier week-end du cinéma bernois, aura lieu du 23 au 25 novembre 2018 dans certaines salles du canton. Les films suivants recevront le Prix du cinéma bernois le 19 novembre déjà : « Die Vierte Gewalt » et « Das Leben vor dem Tod », deux documentaires, « I Am Truly a Drop of Sun on Earth », une fiction, et « Coyote », un film d’animation.

Informations brèves du Conseil-exécutif

1 novembre 2018

Ordonnance sur les subventions cantonales I Ordonnance sur l'organisation et les tâches de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale I Administrateurs de l’Assurance immobilière Berne I Contributions 2019 à des écoles dans d’autres cantons

Aménagement de l’infrastructure ferroviaire - Le canton de Berne satisfait pour le Lötschberg

31 octobre 2018

Le canton de Berne prend acte avec satisfaction de la décision du Conseil fédéral d’intégrer l’extension des capacités du tunnel de base du Lötschberg et les infrastructures du RER bernois dans l’étape d’aménagement 2035. Il demande cependant que soient pris en compte également le nouvel arrêt de Thoune Nord et le tunnel du Grimsel.

Établissement pénitentiaire de Thorberg - Sondage auprès du personnel : résultats et mesures

30 octobre 2018

La Direction de la police et des affaires militaires a fait procéder à un vaste sondage auprès du personnel de l’établissement pénitentiaire de Thorberg en août 2018. Elle a engagé différentes mesures d’amélioration suite aux réponses plutôt critiques à cette enquête. Un coach externe viendra appuyer le directeur et les responsables de domaine. Les fonctions de responsable du personnel et d’assistance de direction seront séparées. Enfin, le dialogue entre direction et personnel sera renforcé.

Spitex - Des lacunes constatées dans certaines antennes

30 octobre 2018

La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a chargé la société KPMG d’effectuer un contrôle extraordinaire de différents prestataires de services à la suite des dysfonctionnements constatés au sein de Spitex Berne. Sont concernées les antennes Spitex Berne, Spitex Seeland et le Centre Schönberg. La SAP a informé mardi (30 octobre 2018) la Commission de la santé et des affaires sociales du projet de rapport de KPMG.

Remise des prix - Les meilleurs sportifs et sportives bernois récompensés

29 octobre 2018

La sprinteuse Mujinga Kambundji et le skieur Beat Feuz se sont vu décerner le titre de Sportif bernois de l’année 2017/18. Le Conseil-exécutif a en outre remis la distinction de la Relève bernoise de l’année à l’athlète pluridisciplinaire Delia Sclabas. Les membres bernois de l’équipe nationale de hockey ont été récompensés au titre de Sportifs d’équipe de l’année. L’Ours sportif bernois est allé à l’ancien hockeyeur professionnel Mark Streit tandis qu’un prix spécial a été décerné aux footballeurs du BSC Young Boys et aux handballeurs du Wacker Thun.

Votation du 25 novembre 2018 sur la modification de la loi sur les impôts - Le Conseil-exécutif résolu à défendre le site économique bernois

29 octobre 2018

Le gouvernement bernois a décidé l’an dernier de mettre en œuvre la stratégie fiscale 2019-2022 du canton en deux temps. Afin de préserver l’attrait du site économique bernois, l’impôt maximal sur le bénéfice devrait passer de 21,64% à 20,20% en 2019, puis à 18,71% en 2020. Le Conseil-exécutif a inscrit cette mesure dans la révision 2019 de la loi sur les impôts. Mais comme le référendum a été saisi contre le texte voté par le Grand Conseil, le corps électoral se prononcera le 25 novembre 2018.

Initiative populaire fédérale du 25 novembre 2018 - Conseil-exécutif opposé à l’initiative sur l’autodétermination

29 octobre 2018

Le Conseil-exécutif est résolument opposé à l’initiative populaire « Le droit suisse au lieu de juges étrangers (initiative pour l’autodétermination) ». Ce texte porte atteinte à la crédibilité de la Suisse en tant que partenaire contractuel fiable et à son engagement en faveur des droits humains. Il remettrait en jeu des accords internationaux, engendrant ainsi instabilité et insécurité juridique. Cela nuirait gravement à la place économique bernoise.

Nouvelles de l'administration

29 octobre 2018

3200 hommes et femmes libérés de leurs Obligations militaires I Facturation de la troisième tranche d’impôt

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire - Renforcement du site médical bernois approuvé

26 octobre 2018

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil entend renforcer le site médical bernois. Elle recommande au plénum d’approuver un crédit annuel de 1,92 million de francs pour le transfert de trois instituts universitaires dans le nouveau centre de compétences en médecine translationnelle. Elle soutient aussi un crédit de 1,2 million de francs en vue de la construction d’un nouveau centre de recherche et de formation sur le site de l’Hôpital de l’Île.

Révision de la loi sur les constructions - Adaptation des dispositions sur la plus-value

26 octobre 2018

Les dispositions relatives à la taxe sur la plus-value perçue auprès des propriétaires fonciers en vue de compenser les avantages résultant de changements d’affectation de zones devraient être partiellement précisées. Le Conseil-exécutif a mis une révision de la loi cantonale sur les constructions en consultation jusqu’au 25 janvier 2019. Le Grand Conseil débattra du projet probablement à l’automne 2019.

Prix de la musique 2018 - Cinq musiciens bernois récompensés

25 octobre 2018

Les quatre Prix de la musique 2018 du canton de Berne, dotés de 15 000 francs chacun, sont décernés à Paed Conca, clarinettiste, bassiste et compositeur, Christian Kobi, saxophoniste, Björn Meyer, musicien et compositeur, et Sassy J, DJ. La chanteuse Milena Patagônia (Milena Krstic) reçoit le Coup de cœur 2018, doté de 3000 francs.

Informations brèves du Conseil-exécutif

25 octobre 2018

Base juridique pour des essais pilotes avec le cannabis I Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins I Ordonnances dans le domaine de l’énergie I Loi sur la formation professionnelle devant le Grand Conseil I Initiative cantonale « Pour une concurrence loyale, qui protège les PME et les salariés du canton de Berne » I Contributions prélevées sur le Fonds de loterie I Subventions cantonales aux conférences régionales

Nouveau fonds d’investissement et mode de financement de l’année de préparation professionnelle refusés

23 octobre 2018

Une majorité de la Commission des finances est opposée à ce que 55 millions de francs des bénéfices distribués par la Banque nationale servent à alimenter un nouveau fonds d’investissement. Par la voix prépondérante de son président, la commission rejette par ailleurs une participation financière des communes à l’année scolaire de préparation professionnelle. Le Grand Conseil se prononcera durant la session de novembre.

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS