Aperçu des communiqués

Site économique bernois Welle Laser Technology installe son siège européen et une unité de production dans le canton de Berne

6 août 2015 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

Le site économique bernois accueille un nouveau venu et non des moindres : le fabriquant brésilien de lasers Welle Laser Technology, qui installe à Bienne son siège européen et une nouvelle unité de production. Cette société en plein essor vient encore renforcer le secteur industriel bernois des hautes technologies.

Un producteur de lasers, Welle Laser Technology, a choisi de venir s’implanter dans le canton de Berne. Cette société brésilienne installera son siège européen à Bienne, où elle fabriquera également des lasers complets. Elle entend également gérer de là toute son activité mondiale de maintenance et de support. Welle prévoit de créer au moins 25 emplois dans les quatre prochaines années. Le directeur de l’économie publique Andreas Rickenbacher se réjouit d’accueillir dans le canton de Berne une entreprise brésilienne high-tech en plein essor, qui, a-t-il indiqué, vient enrichir le site industriel bernois.

Un département de recherche et développement à Bienne

La société Welle Laser Technology est spécialisée dans le marquage et la gravure de métaux et plastiques au laser. Elle a fait œuvre de pionnier dans le développement de codages laser et le marquage fiable servant à la traçabilité de composants. Elle travaille en étroite coopération avec les leaders mondiaux du secteur de la technologie laser, comme l’institut Frauenhofer en Allemagne.

La société brésilienne veut encore améliorer la technique laser et devenir une référence en la matière. Welle va donc également ouvrir un département de recherche et développement à Bienne et travailler en coopération avec Innocampus SA dans le domaine du laser. Innocampus SA exploite à Bienne une plateforme pour la recherche appliquée et le développement dans les technologies industrielles.

La nouvelle filiale suisse Welle Laser Technology SA est dirigée par Henry Goffaux. Convaincu que la société Welle et ses produits s’insèrent parfaitement dans le tissu industriel de la région biennoise, M. Goffaux se réjouit à l’avance de travailler dans le canton de Berne et dans la ville de Bienne.

Nota bene

Fondée en 2008 à Palhoça, au Brésil, Welle Laser Technology fait partie du GRB Partners Holding. Elle emploie actuellement une soixantaine de personnes. Sur le marché brésilien de la technologie laser, cette jeune société est leader dans la commercialisation de machines de marquage et de gravure au laser et l’une des entreprises du secteur dont la croissance est la plus rapide. Parmi ses clients figurent de grands groupes comme Bosch, ABB, General Electric et Mahle. Les lasers sont notamment utilisés dans l’industrie automobile, la technique médicale, l’industrie du cadeau et dans la fabrication d’appareils ménagers.

Aperçu des communiqués