Aperçu des communiqués

Championnats suisses des métiers et démonstrations de métiers à Berne Deux millions de francs pour les SwissSkills 2018

19 janvier 2017 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Après le succès rencontré en 2014, les Championnats suisses des métiers SwissSkills reviennent à Berne en 2018. Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil de soutenir cette manifestation à hauteur de 1,6 million de francs prélevés sur le Fonds de loterie. La Direction de l’économie publique lui a quant à elle déjà accordé 400 000 francs de son ressort. Les SwissSkills ne sont pas seulement un championnat des métiers, mais aussi une vaste vitrine de la formation professionnelle suisse.

Motiver les jeunes professionnels à fournir des prestations de haut niveau tout en leur faisant toucher du doigt les performances et la qualité de la formation professionnelle : c’est ce que proposeront les SwissSkills durant quatre ou cinq jours en septembre 2018 à Berne. Quelque 800 jeunes professionnels se mesureront les uns aux autres ; leur savoir-faire sera jugé par 500 experts. Des compétitions se tiendront dans les domaines de la santé, de l’artisanat, de l’industrie, de l’art, de l’agriculture et de la sylviculture ainsi que des services. Comme tous les métiers ne se prêtent pas à une compétition, il y aura aussi des démonstrations. Les visiteurs pourront ainsi se mettre dans la peau des professionnels. Un bon moyen pour les jeunes qui doivent choisir une profession de mettre la main à la pâte et de s’essayer à ces métiers.

Répéter le succès de 2014

En 2014, les Championnats suisses des métiers SwissSkills ont connu leur première édition centralisée. A l’époque, Berne avait été choisie pour cet événement. Cette formule centralisée ayant rencontré un grand succès, l’imposante majorité des associations professionnelles et des écoles participantes a souhaité la maintenir. Le Grand Conseil s’est lui aussi prononcé pour une nouvelle édition à Berne en adoptant une intervention parlementaire par 118 voix contre une. Cet écho largement favorable a incité la fondation SwissSkills à tirer parti des expériences faites à l’époque et à organiser une nouvelle fois la manifestation à Berne. La fondation a également décidé de développer cet événement et, en plus de l’organisation des championnats, de faire connaître les succès et l’excellence de la formation professionnelle.

Berne, deuxième plus grand canton de formation

Dans le canton de Berne, à 20 ans, trois diplômés du secondaire II sur quatre détiennent un diplôme professionnel. Berne, deuxième plus grand canton de formation, occupe ainsi une place de choix en Suisse. Le Conseil-exécutif estime que la formation professionnelle pratique et de qualité est un pilier central de l’économie bernoise. Deux tiers des places d’apprentissage sont offertes par des PME. Le gouvernement est convaincu que la réussite de la vie active passe par une bonne formation de base et une formation continue de qualité. C’est pourquoi il entend soutenir financièrement les SwissSkills 2018, dont le budget a été estimé à 16 millions de francs. Il propose au Grand Conseil de subventionner cette manifestation à hauteur de 1,6 million de francs prélevés sur le Fonds de loterie. Si le parlement cantonal approuve cette contribution, les SwissSkills recevront 400 000 francs supplémentaires de la Direction de l’économie publique.

Aperçu des communiqués