Aperçu des communiqués

Haute école spécialisée bernoise (BFH) La Commission de gestion passe au crible la surveillance des responsables politiques

11 mai 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission de gestion du Grand Conseil va examiner en détail la surveillance qu’exercent la Direction de l’instruction publique et le Conseil-exécutif sur la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Elle a décidé d’intervenir sur la base des observations de la Commission de la formation concernant le manque de communication observé lors de la division du département Gestion, Santé, Travail social de la BFH.

A la fin de l’année 2015, la Commission de gestion (CGes) a décidé de renforcer la haute surveillance qu’elle exerce sur les entités chargées de tâches publiques (comme BKW SA ou BLS SA, dans lesquelles le canton détient des participations, ou les hôpitaux publics et les hautes écoles du canton). Pour elle, la haute surveillance doit s’effectuer plus systématiquement et selon une procédure clairement définie. Il s’agit de contrôler à intervalles réguliers des institutions ou des participations qui révèleront comment le Conseil-exécutif ou la Direction compétente assument leur tâche de surveillance, quels instruments sont à leur disposition et comment ils les utilisent.

La CGes a porté son choix sur la Haute école spécialisée en raison des discussions survenues ces derniers mois. Elle va demander au Conseil-exécutif de lui fournir différents documents écrits. Elle s’intéresse par exemple à la stratégie qui fixe des exigences concrètes sur la manière dont la surveillance sur la BFH doit être exercée, ou aux contrats de prestations et à leur controlling. L’examen devrait durer au moins jusqu’à la fin de l’année.

Aperçu des communiqués