Aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Soutien au Campus Biel/Bienne et au tram Berne – Ostermundigen

12 mai 2017 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La réalisation du Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise a franchi une nouvelle étape. La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois (CIAT) soutient le crédit de réalisation. Elle approuve aussi la construction d’une nouvelle ligne de tram entre Berne et Ostermundigen. Le Grand Conseil se prononcera lors de la session de juin.

La CIAT recommande au Grand Conseil d’approuver le crédit de 233,5 millions de francs pour la construction du nouveau Campus Bienne et le contrat de droit de superficie qui l’accompagne, qui prévoit une rente annuelle d’environ 631 000 francs. Cette nouvelle construction devrait regrouper les disciplines techniques de la Haute école spécialisée bernoise.

La commission est également favorable au crédit d’environ 102 millions de francs pour le remplacement de la ligne de bus entre Berne et Ostermundigen par un tram. La ligne atteint déjà ses limites de capacité et ne pourra pas faire face à la future hausse du nombre de passagers. Le tracé de la nouvelle ligne de tram correspond pour l’essentiel à celui du projet « Tram Region Bern », à la seule différence que le quartier de Rüti (Ostermundigen) n’est plus desservi par le tram.

Nouvelle étable à l’Inforama

La commission a abordé d’un œil critique le remplacement de l’étable de l’Inforama Rütti à Zollikofen. Outre l’élevage, l’étable sert également aux activités de formation et de conseil de cet institut agricole. Le bâtiment existant, construit en 1972, ne répond plus aux exigences actuelles en matière de protection des animaux. En fin de compte, la CIAT recommande au Grand Conseil d’accepter le crédit nécessaire de 4,34 millions de Francs.

Aperçu des communiqués