Aperçu des communiqués

Modification de l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie Diminution des réductions de prime à partir de début 2018

17 août 2017 – Communiqué de presse; Conseil-exécutif

Les réductions de prime d’assurance-maladie diminueront dans le canton de Berne pour quatre des cinq catégories de revenu à compter du début de 2018. Le Conseil-exécutif a décidé de modifier dans ce sens l’ordonnance cantonale sur l’assurance-maladie. Sans cette diminution, les réductions de prime coûteraient 26 millions de francs de plus que le montant budgété pour 2018.

Les réductions concernent quatre des cinq catégories de revenu, soit 120 000 personnes environ. En sont exemptés uniquement les personnes appartenant à la catégorie de revenu la plus basse (revenu déterminant inférieur à 9 000 francs) ainsi que les bénéficiaires de l’aide sociale et de prestations complémentaires. Les réductions de prime diminueront de 6,9 à 1,7% selon la catégorie de revenu. Le nombre total d’ayants droit, soit quelque 298 000 personnes, ne change pas.

Cette décision du Conseil-exécutif a pour but d’éviter une nouvelle hausse des coûts encourus pour la réduction des primes. Si rien n’était fait, les 419 millions budgétés pour 2018 seraient dépassés d’environ 26 millions de francs. Pourtant, le Grand Conseil a considérablement augmenté les moyens alloués à la réduction des primes depuis 2016 : ils ont progressé de 21 millions de francs l’an dernier et de 42 millions de francs cette année. Malgré ces hausses, un dépassement sensible du budget se dessine déjà pour l’année en cours.

Documentation

Aperçu des communiqués