Aperçu des communiqués

La Commission des finances favorable au crédit pour l’aéroport de Berne

19 février 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des finances propose au Grand Conseil d’approuver la contribution de deux millions de francs en faveur de l’agrandissement de l’aéroport de Berne. Elle est également favorable aux quatre crédits supplémentaires demandés pour 2017.

La majorité de la Commission des finances adhère à l’idée que l’aéroport de Berne-Belp doit être adapté pour répondre aux besoins d’exploitation. Elle estime que les vols commerciaux ont un avenir et qu’il existe un marché de niche dans ce domaine. De plus, le quatrième aéroport de Suisse est un atout pour l’économie et le tourisme dans le canton de Berne. C’est pourquoi la commission a approuvé à une forte majorité la contribution cantonale de deux millions de francs en faveur de l’agrandissement de l’infrastructure aéroportuaire. Le Grand Conseil examinera le dossier lors de sa session de mars.

Le montant total des investissements pour le projet s’élève à 17,7 millions de francs. Le Conseil-exécutif a déjà approuvé l’engagement conditionnel de deux millions de francs qui rentre dans sa compétence en matière de dépenses, à titre de garantie pour la moitié du prêt sans intérêt que la Confédération accorde pour cet investissement.

Le programme de construction 2018 - 2020 de Flughafen Bern Infrastruktur AG a pour but de séparer les vols de ligne et les charters des autres activités et de moderniser l’infrastructure, en partie obsolète. Il est prévu de construire une nouvelle voie de circulation avec une aire de point fixe à bruit réduit (où les avions font chauffer leurs réacteurs avant le décollage), un tarmac (espace de stationnement devant les hangars), un centre d’aviation d’affaires et un hangar de grande taille. L’aéroport n’est pas en mesure de financer ces investissements lui-même. C’est pourquoi il s’est adressé entre autres au canton pour demander un soutien.

La Commission des finances favorable aux quatre crédits supplémentaires demandés pour 2017

La Commission des finances a également examiné les quatre demandes de crédit supplémentaire pour 2017 agendées à la session de mars. Elle les approuve à l’unanimité. L’Office d’informatique et d’organisation a dû demander un crédit supplémentaire de 12 millions de francs pour compenser des imputations internes plus élevées. La nouvelle évaluation des actifs suite à l’introduction du MCH2 a entraîné une demande de crédit supplémentaire de 6 millions de francs dans le groupe de produit Prestations de services finances du groupe. L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire de la Direction de la justice, des affaires ecclésiastiques et des affaires communales a dû demander un crédit supplémentaire de 1,27 million de francs à la suite d’une erreur de présentation des comptes. Enfin, l’Office des personnes âgées et handicapées a demandé un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs pour couvrir des baisses de recettes mais aussi des charges supplémentaires dans le domaine du personnel ainsi que des biens, services et marchandises. 

Aperçu des communiqués