Aperçu des communiqués

Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire Oui au contournement de Wilderswil et aux Campus de Berne et de Berthoud

23 février 2018 – Communiqué de presse; Grand Conseil

La Commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil bernois (CIAT) soutient le crédit pour la réalisation du contournement de Wilderswil. Elle est favorable aussi aux crédits à allouer aux Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise et de Berthoud, ainsi qu’au Réseau santé mentale SA de Bellelay. Le Grand Conseil débattra des crédits lors de la session de mars.

La CIAT recommande au plénum d’accepter un crédit de 3,47 millions de francs pour remplacer l’installation de chauffage du Réseau santé mentale SA à Bellelay. Cette enveloppe permettra d’aménager un système à copeaux de bois à la place du chauffage à mazout datant des années 1960.

La commission est aussi prête à libérer un crédit de 70,35 millions de francs pour la réalisation du contournement de Wilderswil. La nouvelle route doit délester le village du trafic de transit et améliorer la desserte de la région de la Jungfrau. Le projet prévoit une contribution supplémentaire de 3,32 millions de francs pour construire en parallèle le dernier élément du projet de protection contre les crues de la Lütschine.

Campus de Berne et de Berthoud

Par ailleurs, la commission se prononce pour un crédit de 30,65 millions de francs destiné au projet de Campus Berne de la Haute école spécialisée bernoise. Le nouveau campus réunira le département Gestion, Santé, Travail social, la filière des arts performatifs de la Haute école des arts et l’unité Rectorat et services. La CIAT soutient également le crédit de 1,62 million de francs pour l’organisation d’un concours d’architecture pour le Campus à Berthoud. Outre l’actuel lycée technique de Berne, le nouveau site englobera des bâtiments pour le gymnase de Berthoud.

La CIAT recommande au Grand Conseil d’approuver un crédit de 18,94 millions de francs pour la correction de la partie nord de la Bolligenstrasse, entre Berne et Ostermundigen. La route doit être légèrement réaménagée pour faire face à la forte augmentation de la circulation. Ce réaménagement sera profitable aussi à la mobilité douce et aux transports publics. 

Aperçu des communiqués