Communiqués de presse

Projet pilote de plan en faveur des adultes handicapés - Maintien des principes stratégiques

13 décembre 2018

La mise en œuvre du plan stratégique en faveur des adultes handicapés, connu aussi sous le nom de « modèle bernois », sera poursuivie. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a pris cette décision sur la base des résultats d’une analyse intermédiaire. La neutralité des coûts implique cependant une modification du modèle en profondeur. Si la liberté de choix accrue et le système de financement, les principes centraux du plan, seront maintenus, le pilotage financier devra être revu et intensifié.

Service culturel de la ville de Berne / Activités culturelles du canton de Berne - Résidence artistique à Brooklyn

13 décembre 2018

Après la résiliation du contrat de location des ateliers de New York, le canton et la ville de Berne ont trouvé une solution commune pour maintenir les bourses de séjour pour des acteurs culturels. Ils travailleront avec Residency Unlimited RU. Les lauréats séjourneront à Brooklyn, en plein cœur de la nouvelle scène artistique et culturelle newyorkaise.

Informations brèves du Conseil-exécutif

13 décembre 2018

Bilan positif pour l’agrandissement du CAF I Contrôle de l’obligation d’annoncer les postes vacants I Modification du droit des assurances sociales I Ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins I Subventions d’exploitation 2021-2024 pour sitem-insel SA I Nouveau suppléant du secrétaire général à la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques I Crédit pour le cyclisme et le paracyclisme sur route I Subventions cantonales 2019 aux hautes écoles bernoises

Hôpital de Moutier - Blocage levé – voie libre à la recherche de solutions d’avenir

12 décembre 2018

La recherche de solutions pour pérenniser l’Hôpital de Moutier (HDM) peut enfin reprendre. Le Conseil-exécutif bernois a pris connaissance de la décision du Gouvernement jurassien de retirer sa requête visant à empêcher toute modification de la société HDM SA auprès du Tribunal fédéral, requête qui a créé une vive insécurité pour l’avenir de l’établissement hospitalier.

Le canton de Berne moins dépendant des fournisseurs de logiciels - Publication des codes source pour plus de transparence

12 décembre 2018

L’administration cantonale bernoise favorise la libre utilisation des logiciels administratifs. Les Directions et les offices peuvent déposer leurs applications à code source ouvert sur la plateforme Github pour une utilisation libre de droits. Le premier logiciel mis à disposition par le canton est l’Application Cadastre RDPPF de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie.

Les six premiers mois de Philippe Müller au Conseil-exécutif - La sécurité est la base du développement économique et de la qualité de vie

11 décembre 2018

Le nouveau directeur de la police et des affaires militaires du canton de Berne, Philippe Müller, attache une grande importance à ce que sa Direction soit à l’écoute de la population et efficace, d’autant qu’elle est au contact direct des citoyens et des citoyennes. Le conseiller d’État considère que la sécurité est la base du développement économique et de la qualité de vie des Bernois et des Bernoises. Il veut que le canton de Berne soit à la pointe du progrès technologique. Mais la transition numérique ne fait pas tout : il faut aussi s’assurer les ressources humaines nécessaires.

L’emploi dans le canton de Berne en novembre 2018 - Hausse saisonnière du chômage

10 décembre 2018

Le nombre de chômeurs a augmenté en novembre dans le canton de Berne (+521 personnes, à 10 330). Le taux de chômage est passé de 1,7% à 1,8% (Suisse : de 2,4% à 2,5%). Cette progression affecte principalement le bâtiment et l’hôtellerie-restauration. Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable.

Aire de transit provisoire à Champion

7 décembre 2018

Une aire de transit provisoire sera créée pour les gens du voyage dans la commune de Champion (Gampelen), non loin de l’établissement pénitentiaire de Witzwil. Elle pourra accueillir 20 à 30 unités résidentielles et sera ouverte probablement au printemps 2019. Son exploitation sera limitée à deux ans.

Remboursement des indemnités versées à CarPostal - Canton et communes bernoises récupèrent 9,77 millions de francs

7 décembre 2018

CarPostal Suisse SA remboursera un total de 9,77 millions de francs environ au canton de Berne et à ses communes pour les indemnités trop élevées facturées de 2007 à 2018. Le Conseil-exécutif a approuvé une convention en ce sens avec l’entreprise.

Aire de transit pour les gens du voyage étrangers - Crédit pour une aire à Wileroltigen

6 décembre 2018

Le gouvernement cantonal bernois demande au Grand Conseil d’approuver un crédit de de quelque 3,3 millions de francs destiné à financer une aire de transit pour les gens du voyage étrangers au sud de l’aire de repos de Wileroltigen. Au moins 36 places de stationnement devraient être mises à disposition pour accueillir jusqu’à 180 personnes. La réalisation pourrait débuter en 2022 au plus tôt.

Medienorientierungen über Straftaten - Restrictions à la mention de la nationalité

6 décembre 2018

Les autorités judiciaires du canton de Berne ne peuvent être contraintes légalement de toujours mentionner la nationalité des personnes ayant commis une infraction. La Direction de la police et des affaires militaires et un avis de droit externe parviennent à cette conclusion. Le Conseil-exécutif propose donc au Grand Conseil de classer une motion dans ce sens, car elle est irréalisable.

Informations brèves du Conseil-exécutif

6 décembre 2018

Fondation des Archives de l’ancien Évêché de Bâle I Mesures salariales 2019 I Conventions-programmes avec la Confédération I Crédit pour l’agrandissement du centre d’entretien de Lyss I Rectification de frontière entre Berne et Vaud

Les coûts de l’aide sociale ont augmenté de 2% en 2017

4 décembre 2018

En 2017, 46 536 personnes ont perçu des prestations de l’aide sociale dans le canton de Berne. Cela représente un taux d’aide sociale de 4,6%, inchangé par rapport à l’année précédente. Les coûts, qui ont atteint 469 millions de francs, ont augmenté de près de 2% par rapport à 2016. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a résumé dans un rapport les chiffres tirés du décompte des communes et de la statistique fédérale de l’aide sociale.

Future centrale de police de Berne - « 117 » est le projet lauréat

29 novembre 2018

« UN UN SEPT » est le projet retenu pour la construction de la centrale de police de Berne à Köniz-Niederwangen. Sur treize projets, le jury a fait ce choix à l’unanimité, sous la conduite de l’Office des immeubles et des constructions. Le projet surprend par sa simplicité et par sa grande souplesse. Il est le fruit du travail d’une équipe de planificateurs dirigée par le bureau d’architectes zurichois Mischa Badertscher Architekten AG.

Un nouveau bâtiment au lieu d’une rénovation - Projet novateur pour le Centre hospitalier Bienne

29 novembre 2018

Le Centre hospitalier Bienne SA commence à planifier un nouveau bâtiment et suspend le projet de rénovation architecturale globale sur son site actuel. Une étude de faisabilité réalisée au premier semestre 2018 a montré très clairement qu’une nouvelle construction sur un terrain facile d’accès est préférable en tout point à la réfection partielle envisagée des structures existantes situées au milieu d’un quartier résidentiel. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne soutient ce choix.

Romilda Stämpfli à la tête de l’Office de l’exécution judiciaire

29 novembre 2018

Le Conseil-exécutif a nommé Romilda Stämpfli à la tête de l’Office de l’exécution judiciaire du canton de Berne au 1er janvier 2019. Elle participera aux travaux d’optimisation de la structure de l’office, dont elle a été chargée de coordonner les processus et de centraliser les domaines transversaux.

Informations brèves du Conseil-exécutif

29 novembre 2018

Nouveaux modèles de temps de travail I Forfaits pour les requérants d’asile et les réfugiés I Contrat de droit de superficie pour un nouveau bâtiment I Ordonnance sur la procédure de taxation I Traitement électronique des affaires du Conseil-exécutif I Ordonnance sur le pilotage des finances et des prestations I Essai pilote des équipes mobiles en soins palliatifs I Subventions cantonales pour les chemins pédestres

Arrêt de la plateforme genevoise de vote électronique - Le canton de Berne recherche une solution de rechange

28 novembre 2018

La Chancellerie d’État a appris avec regret que le canton de Genève cessera d’exploiter sa plateforme de vote électronique au plus tard en février 2020. Le canton de Berne étudiera dès que possible une coopération avec La Poste, le seul fournisseur restant en lice. En attendant une nouvelle solution, les citoyennes et citoyens de l’étranger continueront de voter sur la plateforme genevoise.

Droit d’asile suisse - Pas un cas de rigueur, malgré une bonne intégration

28 novembre 2018

Les requérants d’asile déboutés faisant l’objet d’une décision de renvoi entrée en force doivent en règle générale quitter la Suisse. Soumises à des conditions strictes, des autorisations pour cas de rigueur sont rarement accordées. Le Service cantonal des migrations aide les personnes frappées d’une décision de renvoi à préparer leur retour dans leur pays d’origine.

Nouvelles de l'administration

26 novembre 2018

Employeurs : infos sur les certificats de salaire I La plaque « BE 5 » aux enchères le 29 novembre 2018 I Priorité d’encouragement – Mise au concours 2018 I La Commission cantonale d’estimation a fini ses travaux

Résultats de la votation cantonale du 25 novembre 2018

25 novembre 2018

Le corps électoral du canton de Berne a refusé la modification de la loi sur les impôts 2019 à une majorité de 53.6%. Le crédit pour l’hébergement et l’encadrement des requérants et des requérantes d’asile mineurs non accompagnés 2018-2020 a été accepté par 59.1% des votants.

Projet pilote dans huit communes - Formalités de déménagement en ligne

22 novembre 2018

Les personnes qui déménagent dans le canton de Berne n’auront plus besoin de se présenter personnellement dans leur nouvelle commune. Le canton teste la possibilité d’accomplir ces démarches en ligne dans le cadre d’un projet pilote impliquant au départ huit communes. Le projet durera neuf mois à compter du 1er février 2019. Toutes les communes qui respectent certains critères pourront ensuite participer à l’essai. L’exploitation pilote durera au maximum cinq ans. Le Conseil-exécutif a approuvé l’ordonnance autorisant cet essai.

Artistes du Jura bernois - Une bourse de séjour de six mois à Bruxelles au concours

22 novembre 2018

Une ou artiste du Jura bernois pourra s’adonner à la création durant six mois à Bruxelles. Le canton de Berne, par l’intermédiaire du Conseil du Jura bernois, met au concours une bourse de séjour du 1er septembre 2019 au 29 février 2020. L’atelier, partagé avec le canton du Jura et les villes de Bienne, de Neuchâtel et d’Yverdon, accueille depuis plusieurs années des artistes de l’Arc jurassien désireux de travailler dans la capitale européenne.

Informations brèves du Conseil-exécutif

22 novembre 2018

Un nouveau vice-président pour l’APEA du Jura bernois I Évacuations judiciaires réglementées par ordonnance I Ordonnance sur la protection des animaux et les chiens I Ordonnance sur la préservation des bases naturelles de la vie et des paysages I Crédit pour le bâtiment principal de l’université I Contributions prélevées sur le Fonds de loterie I Subventions en faveur du sport de haut niveau

Nouvelles de l'administration

19 novembre 2018

8900 nouveaux jeunes contribuables I Instagram : le canton en images I Nouvelle publication sur les résultats de l’élection 2018 I Saisie des résultats de vote par les communes I Actualisation du modèle global des transports du canton de Berne

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS