Communiqués de presse

Jura bernois et Berne francophone - Mélanie Cornu nouvelle déléguée à la culture

27 juin 2019

Mélanie Cornu sera la nouvelle déléguée à la culture pour le Jura bernois et les affaires culturelles francophones et bilingues du canton de Berne. Le Conseil du Jura bernois (CJB), le Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) et l’Office de la culture ont choisi l’historienne du cinéma et de l’art pour succéder à Jérôme Benoit. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre.

Commission des institutions politiques et des relations extérieures - Nouveau nom de la Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle

27 juin 2019

L’actuelle Direction de la santé publique et de la prévoyance professionnelle devrait être rebaptisée Direction de la santé, de l’action sociale et de l’intégration dans le cadre de la réforme des Directions. Cette proposition émane de la Commission des institutions politiques et des relations extérieures du Grand Conseil.

Informations brèves du Conseil-exécutif

27 juin 2019

Nouveau délégué aux affaires ecclésiastiques et religieuses I Subventions à l’observatoire d’Uecht I Subventions du Fonds de loterie I Transport des élèves de l’école obligatoire

Festivités marquant les 40 ans du Jura - Menaces et provocations appartiennent au passé

26 juin 2019

Le Conseil-exécutif condamne le fait que la délégation bernoise n’ait pas pu prendre part dimanche aux festivités marquant les 40 ans du Jura, à l’inverse des délégations de tous les autres cantons. Il attend des autorités jurassiennes qu’elles s’opposent dorénavant fermement à toute menace et action contre les autorités bernoises. Il en va du respect de l’État de droit. Les autorités prévôtoises pourraient, elles aussi, contribuer à apaiser la situation en s’engageant à réconcilier les deux camps à Moutier, plutôt qu’en jetant de l’huile sur le feu.

Centres de retour pour requérants d’asile déboutés - Procédure concertée pour choisir de nouveaux sites

26 juin 2019

La Direction de la police et des affaires militaires (POM), l’Association des communes bernoises et les préfectures recherchent ensemble des solutions viables pour héberger les requérants d’asile déboutés faisant l’objet d’une décision de renvoi. La POM a pris en considération certains sites. Les préfectures et l’Office de la population et des migrations vont maintenant en discuter avec les communes concernées.

Projet bernois de protection des plantes - 3412 exploitations utilisent moins de produits phytosanitaires

25 juin 2019

En 2019, 3412 exploitations agricoles ont participé au Projet bernois de protection des plantes, soit 212 de plus que l’année précédente. Par l’application de dix mesures au choix, elles réduisent les effets négatifs des produits phytosanitaires ou ne les utilisent plus dans certains cas, ce qui améliorera la qualité des eaux. Les agriculteurs et les agricultrices informent désormais la population en plaçant des panneaux en bordure de champ.

Office du médecin cantonal - Conseils pour affronter la canicule

24 juin 2019

Vu les températures dépassant les 30 degrés annoncées cette semaine, des précautions s’imposent. Quelques règles permettent de mieux faire face à la canicule : éviter les efforts physiques, se protéger de la chaleur, se rafraîchir, boire souvent et manger léger.

Aménagement du territoire - Un groupe de contact pour simplifier les procédures

21 juin 2019

La procédure d’aménagement du territoire pourrait être simplifiée dans le canton de Berne. La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques et l’Association des communes bernoises ont convenu d’examiner ensemble la problématique. Un « groupe de contact Aménagement » paritaire sera institué à cette fin sous la présidence de la conseillère d’État Evi Allemann.

Scolarité obligatoire pour les francophones - Plus d’informatique et moins de devoirs

21 juin 2019

À partir de la rentrée d’août, les élèves francophones bernois auront davantage de leçons d’informatique. La Direction de l’instruction publique a décidé d’introduire une série de modifications au plan d’études romand et à la grille horaire, après avoir consulté les milieux concernés. Il y aura davantage de leçons d’approfondissements individuels, alors que le volume de devoirs sera réduit. Le premier rapport d’évaluation sera rendu en 4H.

Priorité d’encouragement « U4 » - Participation des plus petits à la vie culturelle

20 juin 2019

L’Office de la culture du canton de Berne veut éveiller la curiosité des tout-petits et encourager leur créativité naturelle par son projet « U4 ». Sept acteurs culturels recevront une bourse d’impulsion. Les bénéficiaires découvrent les besoins particuliers des petits enfants dans le cadre d’un Certificate of Advanced Studies de la Haute école des arts de Berne. Ils mettent ensuite leurs idées en pratique dans les garderies de tout le canton.

Informations brèves du Conseil-exécutif

20 juin 2019

Mariage pour tous : c’est oui I Changement d’imposition de la propriété du logement I Ordonnances environnementales du printemps 2020 I Révision partielle de l’ordonnance sur le C02 I Ordonnance sur l’exercice de la prostitution I Ordonnance cantonale sur les forêts I Contrats avec les institutions culturelles biennoises I Crédit d’étude pour des rénovations à l’Uni Engehalde I Crédit pour le département de chimie et de biochimie I Fonds du sport et Fonds d’encouragement des activités culturelles

Berne, un demi-siècle de présence sur la lune - Réception du corps diplomatique et des Chambres fédérales

19 juin 2019

Lors du premier atterrissage sur la lune, l’astronaute Buzz Aldrin avait emporté une voile solaire mise au point à Berne, qui fut déployée avant même le drapeau américain, le 21 juillet 1969. Cet événement a été le premier moment fort de cinquante ans de recherche spatiale à l’Université de Berne. Le canton et la ville de Berne ont invité le corps diplomatique ainsi que les conseillers nationaux et conseillers aux États à revivre cette épopée sous la conduite de l’astrophysicien Willy Benz.

Bernoises et Bernois de l’étranger - Pas de vote électronique lors des scrutins fédéraux

19 juin 2019

Les Bernoises et Bernois de l’étranger ne pourront pas se prononcer par voie électronique lors des élections fédérales du 20 octobre 2019. Le canton de Genève a cessé d’exploiter la plateforme de vote qu’utilisait jusqu’ici le canton de Berne.

Maintien du studio de la radio à Berne : un signal politique clair

18 juin 2019

En soutenant les initiatives parlementaires pour le maintien du studio de la radio alémanique SRF à Berne, le Conseil national a émis un signal politique clair en faveur de la diversité du paysage médiatique. Le canton et la ville de Berne ainsi que la Région capitale suisse se félicitent de cette décision et souhaitent un dialogue avec les instances dirigeantes de la SSR.

Artistes francophones bernois - La bourse « ICI&AILLEURS » mise au concours

18 juin 2019

La bourse « ICI&AILLEURS » est mise au concours jusqu’au 15 octobre 2019. La Commission des affaires francophones générales du canton de Berne est prête à soutenir, à raison de 20 000 francs, un projet réalisé en commun par deux acteurs culturels, l’un francophone bernois, l’autre originaire d’une autre région de Suisse ou de l'étranger. Les lauréats des deux premières éditions ont été Laurent Güdel (2018) et Mingjun Luo (2017).

Informations brèves du Conseil-exécutif

13 juin 2019

Enveloppe quadriennale pour le fOrum culture I Subvention pour un canal de décharge à la Plaine Morte I Révision d’ordonnances dans le domaine énergétique I Modification partielle de la loi sur les banques I Situation financière de la Fondation bernoise de crédit agricole

Semi-autoroute Bienne – Lyss (T6) - Assainissement et construction de parois antibruit

11 juin 2019

Des parois antibruit seront construites sur une longueur de 480 mètres sur la semi-autoroute Bienne – Lyss (T6), entre Aegerten et Brügg. Le revêtement de ce tronçon sera assaini et le passage souterrain de la Neubrückstrasse ainsi que le pont sur le canal de Nidau-Büren seront remis en état. Les travaux auront lieu de l’été 2019 à l’hiver 2020.

Nouvelles de l'administration

11 juin 2019

Pollution des sols à Reconvilier et à Loveresse I L’archéologie entre vastes chantiers de fouilles et découvertes isolées spectaculaires : présentation de l’annuaire 2019 I Liste des initiatives et référendums depuis 2003 I Réparations sur le trottoir du barrage de Port

L’emploi dans le canton de Berne en mai 2019 - Recul saisonnier du chômage

7 juin 2019

Le nombre de chômeurs a diminué en mai dans le canton de Berne (-519 personnes, à 9573). Le taux de chômage a régressé de 1,8 à 1,7% (Suisse : de 2,4 à 2,3%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Festivités théâtrales pour le nouveau président du Grand Conseil

6 juin 2019

La commune d’Uetendorf a fêté jeudi (6 juin 2019) « son » nouveau président du Grand Conseil bernois, Hannes Zaugg-Graf (vert’libéral). Le premier citoyen du canton a été félicité par le président du Conseil-exécutif Christoph Ammann, le maire de la commune et conseiller national Albert Rösti, la présidente du groupe vert’libéral Franziska Schöni-Affolter et le président sortant du législatif cantonal Jürg Iseli.

Insertion professionnelle des réfugiés - Approche nouvelle pour l’Agenda Intégration Suisse

6 juin 2019

Il faut que les réfugiés et les personnes admises à titre provisoire puissent s’insérer plus rapidement dans le monde du travail. À cet effet, la Confédération et les cantons se sont entendus sur l’Agenda Intégration Suisse, entré en vigueur le 1er mai 2019. La Confédération met davantage de fonds à la disposition des cantons pour cette tâche, mais elle attend de leur part un plan de mise en œuvre ciblé. Le Conseil-exécutif a adopté le sien, qu’il va soumettre aux services compétents du Secrétariat d’État aux migrations.

Informations brèves du Conseil-exécutif

6 juin 2019

Décret sur les tâches des Directions I Crédit pour l’assainissement de la traversée d’Aegerten

Demandes de permis de construire déposées en ligne

5 juin 2019

Le canton de Berne introduit la procédure électronique d’octroi du permis de construire dès le 1er juillet 2019. Elle sera étendue progressivement à l’ensemble des régions jusqu’à la fin de l’année. Les essais menés dans dix communes de l’Emmental ont été une réussite : plus de 100 demandes de permis de construire ont été déposées par voie électronique depuis l’été dernier.

Rédactions TV et radio de la SSR - Berne et Genève demandent un débat politique de fond

4 juin 2019

Les cantons de Berne et de Genève demandent un débat de fond sur le rôle de la SSR, entreprise publique financée par une redevance, dans notre système fédéraliste. De concert avec les collectivités réunies en Région capitale suisse, les deux gouvernements cantonaux appellent les Chambres fédérales à donner suite aux initiatives parlementaires défendant « la diversité à la place de la concentration » de manière à ouvrir la discussion. Il en va d’une idée suisse appelée fédéralisme.

Comptes annuels de nouveau positifs - Excédent de 261 millions de francs en 2018

4 juin 2019

Le compte de résultats du canton de Berne boucle sur un excédent de revenus de 261 millions de francs, alors que le budget prévoyait un excédent de 108 millions de francs. À 277 millions de francs, le solde de financement est lui aussi positif. La conjoncture solide s’est traduite par une augmentation des recettes fiscales. Ce bon résultat est également dû au double dividende versé par la Banque nationale suisse et aux gains comptables découlant de la vente d’immobilisations inscrites au patrimoine financier. Pour renforcer l’économie bernoise, conformément à sa vision « Engagement 2030 », le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’allouer une partie de l’excédent au futur Fonds de financement de projets d’investissement stratégiques.

Hôpital de Moutier - Le Conseil-exécutif veut examiner plusieurs options

3 juin 2019

En plus d’étudier la mise en œuvre d’un réseau intercantonal centré sur les soins psychiatriques à l’Hôpital de Moutier (HDM), le Conseil-exécutif entend examiner d’autres pistes. La recherche d'une solution durable pour l'avenir de l'HDM est urgente, car le paysage hospitalier évolue rapidement et l’établissement souffre de l’actuelle incertitude politique.

Nouvelles de l'administration

3 juin 2019

Fachwerk se consacre au patrimoine historique et au tourisme

S'abonner aux communiqués de presse  Flux RSS