Aperçu des communiqués

Risque d’incendies de forêt dans le canton de Berne Interdiction des feux en forêt et à proximité

26 juillet 2018 – Communiqué de presse; des préfectures

Le risque d’incendies de forêt est fort dans le Jura bernois, sur le Plateau et dans les Préalpes. Aussi les préfets compétents ont-ils prononcé une interdiction des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité dans les arrondissements administratifs concernés. Pour l’heure, le risque d’incendies de forêt est marqué dans l’Oberland bernois, mais une grande prudence s’impose aussi dans cette région avec les feux et les feux d’artifice. Les préfets réévalueront la situation dans le canton de Berne lundi prochain en vue du 1er août.

La poursuite de la sécheresse ces derniers jours a fait passer de marqué à fort le risque d’incendies de forêt dans le Jura bernois, sur le Plateau et dans les Préalpes. Dans ces régions, des incendies peuvent se déclencher facilement. De plus, les prévisions météorologiques n’annoncent pas de pluies continues sur l’ensemble du territoire cantonal pour le prochain week-end. C’est pourquoi les préfets compétents ont prononcé une interdiction des feux et des feux d’artifice en forêt et à proximité (à moins de 200 m). Les quatre arrondissements administratifs de l’Oberland bernois ne sont pas concernés, soit Thoune, Frutigen et Bas-Simmental, Interlaken – Oberhasli, Haut-Emmental et Gessenay.

Les feux et les feux d’artifice sont interdits en forêt et à proximité. En dehors de ces lieux, il faut respecter les consignes suivantes :

  • Les feux officiels du 1er août sont autorisés, mais à condition que les mesures de sécurité soient renforcées (présence des pompiers sur place).
  • Ne pas jeter d’allumettes ou de mégots de cigarette allumés.
  • Ne faire du feu pour des grillades que dans des foyers fixes, et avec la plus grande prudence. S’abstenir totalement en cas de vent fort.
  • Surveiller le feu en permanence et éteindre immédiatement les flammèches qui s’en échappent.
  • Toujours bien vérifier que le feu est complètement éteint avant de quitter les lieux.
  • Si un incendie se déclenche, alerter immédiatement les pompiers en appelant le 118.

  • Limiter les feux d’artifice privés et les allumer seulement sur un sol stable. 

La situation sera réévaluée lundi prochain. L’Office des forêts du canton de Berne surveille le risque d’incendies de forêt en permanence. Des informations actualisées et des consignes de comportement sont publiées à l’adresse : www.be.ch/incendie-foret.

Aperçu des communiqués