Aperçu des communiqués

Évaluation des trois parcs naturels bernois

6 août 2018 – Communiqué de presse; Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques

Le canton de Berne a mandaté l’Université de Berne pour vérifier si les parcs naturels régionaux du Gantrisch, du Diemtigtal et du Chasseral ont réalisé leurs objectifs stratégiques. Cette évaluation est impérative pour que les parcs puissent conserver le label de la Confédération pendant une nouvelle période de dix ans à compter de 2022.

Situés totalement ou en majeure partie dans le canton de Berne, les parcs naturels régionaux du Gantrisch, du Diemtigtal et du Chasseral ont démarré leur activité il y a six ans, après avoir obtenu le label « Parc » de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en septembre 2011. Depuis, la Confédération prend en charge avec le canton leurs coûts de fonctionnement.

Le label « Parc » est attribué pour une durée de dix ans. Celui des trois parcs bernois arrive à échéance en 2022. Sa prolongation pour une nouvelle période de dix ans nécessite que l’on évalue si les parcs ont réalisé leurs objectifs stratégiques pendant la première période. L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) a mandaté l’Université de Berne à cet effet. 

L’évaluation portera sur l’ensemble des objectifs du programme. Elle déterminera en outre si les parcs se sont développés dans le cadre de leur mandat légal et quelles sont les actions et les adaptations à envisager. Les résultats fourniront au canton de Berne des éléments pour procéder, si nécessaire, à une adaptation de son plan directeur et de sa planification financière à partir de 2022. L’étude devrait être achevée fin 2019.  

Aperçu des communiqués