Aperçu des communiqués

Procédure de protection des animaux dans l’Emmental 34 chiens sous séquestre

4 septembre 2018 – Communiqué de presse; Direction de l'économie publique

Le Service vétérinaire du canton de Berne a séquestré 34 huskys à Röthenbach dans l’Emmental avec l’aide de la police et du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée. L’opération fait suite à une procédure de plusieurs années en matière de protection des animaux. Les chiens seront confiés à des militaires en attendant d’être vendus.

Le Service vétérinaire du canton de Berne a exécuté aujourd’hui un jugement du Tribunal fédéral et séquestré 34 chiens à Röthenbach. Leur propriétaire n’avait pas respecté le délai qui lui avait été imparti pour réduire leur nombre à 19. La police et les collaborateurs du Centre de compétences du service vétérinaire et des animaux de l’armée ont prêté main forte au Service vétérinaire lors de l’intervention.

L’opération est intervenue après une procédure de plusieurs années en matière de protection des animaux. Constatant des irrégularités dans l’élevage en décembre 2014, le Service vétérinaire avait exigé une diminution du nombre de chiens. Le propriétaire avait fait recours contre cette décision et porté l’affaire jusque devant le Tribunal fédéral. Celui-ci a confirmé la décision du Service vétérinaire le 1er février 2018 et accordé un délai de six mois au propriétaire pour s’exécuter.

Les chiens, principalement des animaux des races husky et husky de Sibérie, étaient en bonne santé au moment du séquestre. L’armée s’occupera d’eux jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Les personnes intéressées par une ou plusieurs adoptions peuvent s’informer sur le site du Service vétérinaire, à l’adresse : www.be.ch/placement-de-chiens

Aperçu des communiqués